Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Master Informatique

Le Master Informatique

Publié le 01 Aout 2018 à 14h10 | | 0 avis

Le Master Informatique

Intégrer un Master Informatique

Vous venez d’obtenir votre licence dans le domaine de l’Informatique et vous souhaitez poursuivre vos études ? Et si vous intégriez un Master Informatique ? Compétence de plus en plus recherchée, un diplôme en Informatique vous promet de nombreux débouchés professionnels. Dans cet article nous allons tâcher de répondre aux questions que vous pouvez vous poser avant d’intégrer un Master Info.

 

Définition du Master en Informatique

Un Master Informatique est une formation de deux ans vous conférant un niveau bac+5. Cette formation à la fois scientifique et technique a pour vocation de vous conférer des connaissances dans les différents domaines de l’Informatique, suivant votre choix de spécialité.

Le Master Informatique peut s’effectuer au sein d’une Université ou d’une École spécialisée.

 

Comment intégrer un Master Informatique ?

L’intégration d’un Master Info se fait généralement après une Licence en Informatique. Cette formation en informatique est également accessible à d’autres cursus scientifiques notamment en mathématiques ou en École d’Ingénieur.

L’admission se fait essentiellement sur dossier. Certaines épreuves de sélection peuvent également être mises en place selon les Masters auxquels vous postulez.

Lorsque vous postulez en Master 2, cette fois la sélection est systématique. Celle-ci s’effectuera à minima par l’examen de votre dossier et un entretien devant jury. On pourra également vous demander d’effectuer des tests de langues ou encore de culture générale.

➜ Voir aussi : Le Master en Commerce

 

Quel est le programme d’un Master Informatique ?

Le programme de votre Master Info dépend à la fois de la spécialité et de l’établissement que vous avez choisi. Le programme ne sera également pas le même s’il s’agit d’un Master professionnel, de recherche ou encore réalisé en alternance.

Le choix de votre spécialité s’effectue dès votre première année de Master. Néanmoins, les enseignements proposés lors de votre Master 1 sont plutôt généraux : programmation, architecture des réseaux et systèmes, base de données, recherche opérationnelle…

Chaque enseignement est appelé unité d’enseignements (UE). À ces UE sont attribués des crédits ECTS, dont la validation vous permettra d’obtenir votre année.

Lors de votre Master 2 vous suivrez les enseignements de votre spécialité. Les spécialités sont nombreuses dans le domaine de l’Informatique : traitement des données et des systèmes d’information, intelligence artificielle, webmarketing, cyber-sécurité, développement de logiciels, pour ne citer qu’elles.

Vous devrez effectuer au moins un stage obligatoire d’une durée minimum de 3 mois. Celui-ci donnera lieu à la rédaction d’un mémoire ou rapport de stage qui vous permettra de valider votre Master Informatque.

 

Quels sont les débouchés d’un Master Informatique ?

L’Informatique étant l'un des secteurs qui recrute le plus, il existe de nombreux débouchés après l’obtention de votre Master Info. Les principaux débouchés dans l’Informatique sont les suivants :

  • Webmaster
  • Développeur notamment d’applications mobiles
  • Architecte des systèmes d’informations
  • Chef de projet Informatique
  • Consultant
  • Ingénieur système
  • Responsable de sécurité

 

➜ Voir aussi : Le Master en Finance

Top 5 des meilleurs Masters Informatiques en France

Pour finir cet article de présentation du Master Informatique, nous vous proposons un classement des 5 meilleurs Masters Informatiques de l’Université française. Ce classement a été réalisé en 2014 par le magazine Challenges et il regroupe les meilleurs Masters Info, toutes spécialités confondues :

  • Le Master Miage (Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de l’université de Grenoble. Il accueille 41 étudiants et s’effectue en alternance.

  • Le Master Ingénierie et Architecture des Grands Logiciels de l’Université de Lille 1. Il accueille 24 étudiants par promotion et dure 2 ans.

  • Le Master Management des Systèmes d’Information de l’Université de Nantes. Il se déroule sur 2 ans et accueille 22 candidats par promotion.

  • Le Master Mobiquité, Bases de Données et Intégration de Systèmes (MBDS) proposé par l’Université de Nice. Ce Master se déroule sur un an et accueille 33 étudiants par promotion dont 23 sont en apprentissage. Il est possible de le réaliser en alternance.

  • Enfin, le Master Sciences et Technologie du Logiciel de l’Université Pierre et Marie-Curie à Paris VI. Ce Master qui se déroule sur 2 ans propose à ses 150 étudiants de réaliser leur M2 en alternance s’ils le souhaitent.
digiSchool a sélectionné pour vous