Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Intègre Audencia SciencesCom à la rentrée : ...

Intègre Audencia SciencesCom à la rentrée : prochain concours le 20 juin

Si le contexte actuel ne te permet pas de te rendre aux JPO, les équipes du programme Audencia SciencesCom déploient de nombreux outils pour garder le contact et répondre à tes questions pour te renseigner sur les formations et préparer ton concours. Sylvie Chancelier, directrice du programme en communication et médias Audencia SciencesCom explique comment l’école se mobilise et adapte ses modalités d’admission.

Publié le 04 Mai 2020 à 10h30 | | 0 avis

Intègre Audencia SciencesCom à la rentrée : prochain concours le 20 juin

Article rédigé en partenariat avec Audiencia SciencesCom

Comment se renseigner sur le programme Audencia SciencesCom alors que les Journées Portes Ouvertes sont annulées ?

Malgré la fermeture du Mediacampus, et l’annulation des JPO, « c’est via les solutions digitales que nous continuons d’apporter des réponses personnalisées, comme nous pourrions le faire lors des portes ouvertes traditionnelles » explique Sylvie Chancelier, directrice d’Audencia SciencesCom.

Quand on cherche des informations sur une formation ou sur un établissement, on veut le visiter, s’imprégner des lieux, poser ses questions aux équipes pédagogiques et aux étudiants. Et bien tout ça est possible, même à distance grâce aux Portes Ouvertes Virtuelles disponibles sur le site de l’école pour découvrir le Mediacampus et avoir un aperçu de la vie étudiante.

Pour interagir avec les responsables des formations et les étudiants, des sessions en live sont organisées sur les réseaux sociaux : prochains RDV sur Instagram Audencia SciencesCom :

• mardi 5 mai à 18h30 avec Sylvie Chancelier
• mercredi 6 mai à 18h30 avec Camille, étudiante et Présidente du BDE

 

Pour les demandes plus individuelles, l’école reste disponible et la prise de contact peut se faire directement auprès d’étudiants. Charline par exemple, étudiante en cycle bachelor à Audencia SciencesCom s’est lancée dans l’aventure #orientationpostbac.
A la manière d’une rencontre lors d’une JPO, les jeunes souhaitant se renseigner sur des cursus ou avoir des informations sur les contenus des formations, les débouchés, les modalités d’accès ou des conseils d’orientation peuvent entrer en contact avec des étudiants de l'école sur les réseaux sociaux et ainsi parler de leur expérience.

« C’est grâce au bouche à oreille que j’ai entendu parler de cette initiative. Ça me permet d’aider à ma manière, dans ce contexte où l'on veut se rendre utile. Pour ma part c’est donc sur le volet orientation. J’étais moi-même bien contente d’avoir trouvé des gens à qui poser des questions quand je réfléchissais à mon orientation, et on est en plein dans cette période malgré le confinement. L’avis des étudiants, quand on se renseigne sur une formation, c’est super important, et s’adresser à des personnes de la même tranche d’âge est parfois plus facile. »

➜ À lire aussi : Le programme Audencia SciencesCom évolue et s'adapte aux métiers de demain


Comment intégrer le programme Audencia SciencesCom à la rentrée prochaine ?

C’est sur concours que les étudiants titulaires d’un bac+2 font leur entrée en cycle bachelor et en cycle master avec un bac+3 en poche. Un concours similaire selon que le programme soit suivi en initiale ou en alternance en cycle master.

Contexte sanitaire exceptionnel oblige, Audencia SciencesCom adapte ses modalités d’admission pour la session de juin en suivant les recommandations du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI). En effet, le programme Audiencia SciencesCom est un diplôme visé bac+5 par l’Etat. 
« En tant que diplôme visé, accueillant notamment des étudiants issus de CPGE, nous respectons les contraintes annoncées de reprogrammer les épreuves écrites entre le 20 juin et le 7 août » indique Sylvie Chancelier.

C’est donc le samedi 20 juin qu’aura lieu la dernière session du concours, dans les centres d’examens de Paris et de Nantes. « Nous nous tenons informés de toutes les évolutions sanitaires et sommes très souvent en contact avec les candidats pour leur donner toutes les informations nécessaires, ceci est particulièrement important dans un contexte très évolutif » précise Sylvie Chancelier.

 « Si nous avons maintenu les épreuves écrites, c’est pour des raisons d’équité, pour que tous les candidats de cette année aient les mêmes conditions d’admission. Toutes les règles sanitaires et précautions seront prises pour le bon déroulement de ces épreuves » explique la directrice du programme. En effet, deux premières sessions des écrits du concours ont déjà été organisées en janvier et en mars, juste avant le confinement.

Au programme des candidats le 20 juin donc :

• une épreuve d’analyse, de réflexion et de synthèse de 4 heures
• un test de compréhension et de vocabulaire en anglais de 30 minutes
• un QCM de culture générale d’1 heure

La clôture des inscriptions pour cette dernière session de concours est fixée au mardi 9 juin 2020.
Les inscriptions se font en ligne, directement sur le site internet d’Audencia : candidat.audencia.com.

La clôture des inscriptions pour cette dernière session de concours est fixée au mardi 9 juin 2020. Les inscriptions se font en ligne, directement sur le site internet d’Audencia : candidat.audencia.com.

 

Comment se préparer au concours d’entrée à Audencia SciencesCom de chez soi ?

S'entraîner reste l'une des meilleures solutions pour préparer un examen. Pour cela, tu peux télécharger des annales. « C’est une bonne manière de faire un concours blanc, et d’avoir une idée de la teneur des articles qui composent le corpus pour l’épreuve d’analyse, de réflexion et de synthèse notamment » conseille la directrice du programme SciencesCom. « Il ne faut pas hésiter non plus à poser ses questions aux équipes mobilisées même en cette période, lors des lives ou en nous contactant directement ».

Deux ateliers virtuels de découverte du concours sont également proposés aux étudiants pour approfondir avec eux la présentation des épreuves et leur donner des pistes et conseils de préparation. Prochains ateliers :

• mercredi 13 mai de 14h à 16h
• mercredi 27 mai de 14h à 16h

 Inscription par mail : sciencescom@audencia.com

 

Les astuces de Charline pour se préparer au concours : télécharger les applications des sites d’information, activer les notifications et suivre les flash infos des radios. « Ça permet d’avoir un condensé des actualités du moment si on ne peut pas suivre les informations en continu. Le sujet de l’épreuve de synthèse porte sur une question de société en lien avec les médias, alors même si sujet est accompagné de documents à analyser, c’est encore mieux si on apporte nos propres connaissances » confie-t-elle.