Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Poursuivre ses études en Master : comment se d...

Poursuivre ses études en Master : comment se déroule l'inscription ?

Après l'obtention de votre Licence, vous décidez de continuer votre périple dans le milieu universitaire. Vous optez alors pour un master. digiSchool vous propose de faire le point sur l'inscription de cette formation en deux ans.

Publié le 20 Juillet 2018 à 15h00 | | 1 avis

Poursuivre ses études en Master : comment se déroule l'inscription ?

Le Master est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il se déroule sur une durée de deux ans après l'obtention d'une Licence. Il est délivré par les universités et certaines écoles. L'inscription en Master nécessite cela dit quelques conditions à respecter. Avant de vous lancer dans deux années d'études supplémentaires, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'inscription en master.

➜ À lire : Qu'est-ce qu'un Master ?

 

Comment intégrer un Master? 

Pour pouvoir s'inscrire en Master, vous devez obligatoirement être titulaire d'une Licence, c'est-à-dire avoir obtenu pendant vos trois années d'études supérieures, 180 crédits. Vous pouvez intégrer un Master dans une université ou dans un établissement privé de l'enseignement supérieur, comme les écoles de commerce par exemple. 

Après l'obtention de votre Licence vous pouvez directement entrer en première année de master, en M1. Si vous postulez dans une formation qui est dans la continuité de votre licence, votre accès sera de droit. En revanche si vous demandez un master dans un autre domaine, il vous sera demandé une validation de connaissances. Soit sur dossier avec vos notes de licence, un CV, une lettre de motivation, ou sur concours.      

➜ À lire : Quels sont les différents types de Master ?

 

Combien coûte une inscription en Master? 

Les coûts des droits d'inscription pour un Master à la fac sont fixés au niveau national. Le montant d'une première année de master à l'université s'élève à 256 euros, sans la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Ce montant peut varier selon le régime social de l'étudiant. Par exemple les étudiants boursiers peuvent être exonérés du paiement des droits d'inscription.

Les établissements privés d'enseignement supérieur délivrent eux-mêmes leur propre diplôme. C'est donc eux qui fixent leurs propres droits d'inscriptions. Ils sont la plupart du temps bien plus élevés que ceux des Masters qui dépendent de l'université. 

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Hh

20 / 20

Good
Par

Hh

- le 20 Mai 18h31
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis