Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

MBA en alternance : le vrai/faux !

MBA en alternance : le vrai/faux !

Une formation peu accessible ou réservée à des professionnels : les préjugés sur les MBA en alternance ont la vie dure ! On en démonte quelques-uns en utilisant l’exemple concret de l’école PPA (Pôle Paris Alternance).

Publié le 20 Septembre 2018 à 14h29 | | 0 avis

MBA en alternance : le vrai/faux !

Les MBA sont réservés aux « adultes » ou aux professionnels

Faux. Les programmes MBA sont accessibles dès l’obtention d’un Bac+3 (pour l’admission en première année de MBA). Vous pouvez même directement intégrer la deuxième année d’un MBA après un Bac+4 ou Bac+5. C’est possible à PPA ! D’autre part, les étudiants (issus de LEA, Santé ou Sciences Sociales par exemple) qui souhaitent se réorienter et acquérir des compétences en management après un Bac+3, 4 ou 5 peuvent également intégrer un MBA chez PPA. Cette formation permet aussi aux étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances, et acquérir une expertise métier ou une expertise sectorielle, de se spécialiser. Le plus souvent, ils intègrent un MBA après un Bac+4 ou 5 en Marketing, Commerce ou Finance. On est donc loin de formations suivies uniquement par des professionnels expérimentés !

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation en commerce ou en management pour intégrer un MBA en alternance.

Vrai. Pour intégrer un MBA en alternance chez PPA, il faut simplement que vous soyez titulaire d’un Bac+3 (licence ou bachelor) et que vous passiez un concours. Celui-ci est constitué d’un QCM d’Anglais et d’un test d’aptitudes générales au Management. Vous serez également soumis à un entretien individuel ou de groupe. Enfin, vous aurez un entretien d’inscription et de placement avec un conseiller.

➜ À voir aussi : Les bons tuyaux pour réussir son MBA à PPA

 

Les écoles n’offrent pas d’aide pour trouver une alternance

Faux ! On a souvent à l’esprit le préjugé que les étudiants doivent se débrouiller tout seuls pour trouver leur alternance. Or, certaines écoles mettent en place des équipes dédiées afin d’accompagner leurs élèves dans cette recherche. C’est le cas de PPA, qui a mis en place un accompagnement afin d’aider chaque élève à trouver l’entreprise qui lui convient selon son profil et ses envies.

 

Un MBA en alternance coûte cher

Vrai… et un peu Faux ! Car le principe de l’alternance est que vos frais sont pris en charge dans le cadre d’un contrat d’alternance. Le premier semestre d’un MBA peut revenir un peu cher, puisqu’il se passe exclusivement à l’école où vous suivez des cours dont vous payez l’inscription. En revanche, les frais du second semestre de la première année de MBA, ainsi que l’intégralité de la seconde année de MBA, peuvent être pris en charge. A noter que PPA fait bénéficier les étudiants d’emprunts bancaires garantis par l’Etat.

➜ Voir aussi : Obtiens ton Master ou ton MBA grâce aux 24h de l'Orientation by digiSchool