Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Toutes les formations ou presque sont accessibles par correspondance aujourd'hui. Découvres-en plus sur les masters par correspondance avec digiSchool.
Publié le 19 Juillet 2018 à 15h00 | DigiSchool | 5 avis
Il n’était pas rare pour les étudiants, jusqu’à il y a encore quelques années, de se voir proposer une formation par correspondance à un niveau Bac +2. Petit à petit, on voit également apparaître d’autres formations à Bac +3, voire Bac +5.
Outre la réduction évidente des dépenses liées à la formation, dues à l’absence de coût pour le transport, les manuels de formation ou encore le logement, c’est le caractère pratique du cursus par correspondance qui attire. En effet, par correspondance, chacun est libre de choisir son emploi du temps !
Le CNED, Centre National d’Enseignement à Distance, dispose d’un choix de plusieurs Masters répartis dans quatre domaines :
Le premier centre d’enseignement par correspondance offre également aux postulants à ce type de formation de se faire financer les frais d’inscription dans le cadre de la formation professionnelle continue. L’attribution d’une telle aide financière reste conditionnée par le statut, l’âge et la formation envisagée par le demandeur.
En parallèle, les établissements privés préparent à un nombre croissant de Masters par correspondance. Toutes les disciplines ou presque sont représentées. L’Ecole supérieure de journalisme de Paris crée notamment depuis plusieurs années des modules spécifiques à l’enseignement à distance pour tous niveaux, y compris un module d’équivalence Master 1 en presse écrite.
D’autres secteurs d’activités sont concernés par l’emploi de la correspondance. Communication, management des ressources humaines, comptabilité-gestion ou histoire de l’art... L’offre de formation est croissante à chaque rentrée universitaire.
Toutefois, cet accroissement des possibilités s’accompagne d’une diversité des frais de formation. Ces derniers peuvent ainsi aller de 400 euros, comme dans les universités, à plus de 5000 euros pour le Master par correspondance Administration des entreprises du CNED.
Les dossiers de candidature doivent ainsi être envoyés à l’établissement concerné. Dans le cas des diplômes par correspondance en université, des dates sont fixées pour la rentrée prochaine. L’envoi d’une lettre de motivation devient décisif dans l’acceptation d’un étudiant dans des études par correspondance. La plupart des centres privés étudient tous les dossiers de candidature reçus tout au long de l’année.
Une grande partie des postulants aux masters par correspondance exercent ou ont déjà exercé une activité professionnelle. Certains sont ainsi amenés à postuler à un Master par correspondance pour acquérir une double compétence dans le cadre de leur emploi.
Dans ces cas-là, une attention toute particulière est portée sur les spécialisations des Masters recherchés. A noter, par exemple, le cas du Master management et stratégie d’entreprise spécialité développement durable de l’Institut privé Icademie.
zizounani@live .fr
- le 09 Octobre 20h2020 / 20
Céleste de digiSchool
- le 24 Aout 11h50
20 / 20