Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Faire un Master par correspondance, comment ça...

Faire un Master par correspondance, comment ça se passe ?

Toutes les formations ou presque sont accessibles par correspondance aujourd'hui. Découvres-en plus sur les masters par correspondance avec digiSchool.

Publié le 19 Juillet 2018 à 15h00 | | 5 avis

Faire un Master par correspondance, comment ça se passe ?

Il n’était pas rare pour les étudiants, jusqu’à il y a encore quelques années, de se voir proposer une formation par correspondance à un niveau Bac +2. Petit à petit, on voit également apparaître d’autres formations à Bac +3, voire Bac +5.

 

Les avantages d’un Master par correspondance

Outre la réduction évidente des dépenses liées à la formation, dues à l’absence de coût pour le transport, les manuels de formation ou encore le logement, c’est le caractère pratique du cursus par correspondance qui attire. En effet, par correspondance, chacun est libre de choisir son emploi du temps !

 

Trouver un master par correspondance

Le CNED, Centre National d’Enseignement à Distance, dispose d’un choix de plusieurs Masters répartis dans quatre domaines :

  • Sciences de l'éducation
  • Droit
  • Français langue étrangère
  • Economie et gestion

Le premier centre d’enseignement par correspondance offre également aux postulants à ce type de formation de se faire financer les frais d’inscription dans le cadre de la formation professionnelle continue. L’attribution d’une telle aide financière reste conditionnée par le statut, l’âge et la formation envisagée par le demandeur.

En parallèle, les établissements privés préparent à un nombre croissant de Masters par correspondance. Toutes les disciplines ou presque sont représentées. L’Ecole supérieure de journalisme de Paris crée notamment depuis plusieurs années des modules spécifiques à l’enseignement à distance pour tous niveaux, y compris un module d’équivalence Master 1 en presse écrite.

 

Master par correspondance : comment ça marche ?

D’autres secteurs d’activités sont concernés par l’emploi de la correspondance. Communication, management des ressources humaines, comptabilité-gestion ou histoire de l’art... L’offre de formation est croissante à chaque rentrée universitaire.

Toutefois, cet accroissement des possibilités s’accompagne d’une diversité des frais de formation. Ces derniers peuvent ainsi aller de 400 euros, comme dans les universités, à plus de 5000 euros pour le Master par correspondance Administration des entreprises du CNED.

Les dossiers de candidature doivent ainsi être envoyés à l’établissement concerné. Dans le cas des diplômes par correspondance en université, des dates sont fixées pour la rentrée prochaine. L’envoi d’une lettre de motivation devient décisif dans l’acceptation d’un étudiant dans des études par correspondance. La plupart des centres privés étudient tous les dossiers de candidature reçus tout au long de l’année.

 

Master par correspondance : pour qui ?

Une grande partie des postulants aux masters par correspondance exercent ou ont déjà exercé une activité professionnelle. Certains sont ainsi amenés à postuler à un Master par correspondance pour acquérir une double compétence dans le cadre de leur emploi.

Dans ces cas-là, une attention toute particulière est portée sur les spécialisations des Masters recherchés. A noter, par exemple, le cas du Master management et stratégie d’entreprise spécialité développement durable de l’Institut privé Icademie.

Les avis sur cet article
zizounani@live .fr

20 / 20

bonjour je suis un prof de français à l'enseignesment moyen et j'aimerais bien continuer mes études pour enseigner à l'université est ce que si possible merci infiniment
Par

zizounani@live .fr

- le 09 Octobre 20h20
Céleste de digiSchool

20 / 20

Bonjour @Alilounite vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site Orientation.com Bien cordialement
Par

Céleste de digiSchool

- le 24 Aout 11h50
Plus de commentaires