Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Le programme Audencia SciencesCom évolue et s'...

Le programme Audencia SciencesCom évolue et s'adapte aux métiers de demain

Après avoir mené une étude prospective auprès de dirigeants et professionnels du secteur de la communication et des médias, le programme Audencia SciencesCom fait évoluer sa maquette pédagogique. Objectif ? Rester en phase avec les besoins et anticiper les métiers de demain.

Publié le 10 Avril 2020 à 09h35 | | 0 avis

Le programme Audencia SciencesCom évolue et s'adapte aux métiers de demain

Un vent de nouveautés souffle sur le programme en communication et médias d’Audencia SciencesCom. Formation visée Bac +5 par Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, elle fait évoluer son programme en 3 ans en proposant trois principales nouveautés à la rentrée prochaine.

Des majeures de spécialisation repositionnées

Le semestre de spécialisation en 3e et dernière année est refondu pour proposer des majeures autour de 3 piliers : l’émetteur / le récepteur (public) / la production de contenu.

Quatre choix sont désormais possibles :

- Réputation et influence des organisations − orientée vers l’organisation qui communique : Stratégies d’influence, lobbying, conseil, stratégie de marque et présence numérique, stratégie médias, marque employeur, relations publiques, relations médias, communication de crise, e-réputation...

- Expérience et engagement des publics − orientée vers l’usager, le client : Stratégies d’engagement, communication interne, événementiel, animation des réseaux sociaux et des communautés, publicité, planning stratégique, publicité, expérience client/usager, accompagnement du changement…

- Médias et production de contenus − orientée vers le message : Stratégies éditoriales, brand content, journalisme, storytelling, production web et audiovisuelle, diffusion, conception-rédaction, économie des médias…

- Majeure en alternance : Contenus, expérience et engagement des publics : − Stratégies éditoriales, stratégies d’engagement, production et diffusion de contenus, événementiel, animation des réseaux sociaux…

➜ À voir aussi : Connais-tu le nouveau cursus d'Audencia dans la musique ?

 

Le semestre international devient un semestre d’ouverture

Le semestre international qui proposait jusqu’à présent une première forme d’ouverture, évolue pour s’ouvrir à d’autres possibilités, permettant à chacun de personnaliser davantage sa formation tout en s’acculturant à d’autres domaines ou lieux d’expertise.

Ainsi, les étudiants pourront, outre le semestre d’études international, opter pour un stage à l’étranger, ou un semestre double-compétence au sein du programme Grande Ecole d’Audencia (Marketing, Production Audiovisuelle avec le pôle image Magelis à Angoulême, RH).
Ce développement participe pleinement à la stratégie d’hybridation des compétences dans laquelle l’école est engagée depuis plusieurs années.

➜ À lire aussi : Comment le numérique transforme le secteur de la communication

 

Des parcours pour personnaliser sa formation

Si le programme reste une formation généraliste construite autour des fondamentaux de la communication et des médias, chaque étudiant peut désormais choisir la coloration qu’il souhaite donner à son cursus en cycle master (2 e et 3 e années). Chacun des 6 parcours proposé est composé de 3 cours thématiques pour acquérir une ouverture sectorielle :

- Art et culture
- Politique et citoyenneté
- Sport et santé
- Tourisme et environnement
- Sciences et industrie
- Causes sociétales et sensibles

Comme auparavant, chaque étudiant réalisera un mémoire de recherche sur un sujet de son choix pour valider son diplôme,une opportunité supplémentaire de singulariser son profil ! En complément, deux à trois périodes de stages en entreprise permettent d’acquérir jusqu’à 13 mois d’expérience professionnelle au cours du programme, il peut également être suivi en alternance, sur 24 mois, au rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, au MEDIACAMPUS.

« Les évolutions du programme font écho à son ADN, nous avons toujours à l’esprit la complémentarité entre les apports théoriques et la professionnalisation des étudiants. Notre démarche a été très bien accueillie par le monde professionnel, nos diplômés et nos étudiants ! » indique Sylvie Chancelier, Directrice d’Audencia SciencesCom.

➜ Dossier complet : Toutes les clés pour réussir ton Master