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ESCEN : tout savoir du MBA et des Mastères sp...

ESCEN : tout savoir du MBA et des Mastères spécialisés

INTERVIEW - L'ESCEN est une école de commerce spécialisée en Web-Marketing commerce. Elle a été fondée en 2010 et propose un cursus Bachelor, MBA et Mastères Spécialisés. Eric Combalbert, Directeur Général de l'ESCEN, répond aux questions de digiSchool dans le cadre du dossier spécial Masters.

Publié le 20 Mai 2016 à 14h17 | | 0 avis

ESCEN : tout savoir du MBA et des Mastères spécialisés

Quels sont les 3 points forts de l'ESCEN ?

1. L'acquisition de compétences manageriales et technologiques

Le projet pédagogique de l'école est orienté vers les compétences managériales nécessaires pour développer et piloter des activités digitales à l'inverse d'autres écoles qui mettent exclusivement les compétences technologiques au cœur de leurs programmes.

2. D'intenses relations avec les entreprises

Parce que le Web s'invente en entreprise, l'ESCEN propose dans l'organisation des études une grande "porosité" entre les entreprises et l'école. Les intervenants sont tous des professionnels experts dans leurs métiers, les stages d'application de 4 mois sont intégrés aux 3 premières années et l'alternance, ou le mode projet pour les étudiants à l'esprit entrepreneurial, est obligatoire pour les 2 dernières années.

3. Un séjour à l'étranger chaque année

Pour finir, nos étudiants, quelque soit leur classe, partent systématiquement chaque année à l’étranger pour un cycle de cours de 2 mois. Pour chaque destination, les étudiants travaillent sur un projet pédagogique spécifique qui s'appuie sur les compétences et expertises locales :

  • Londres en 1ère année,
  • Montréal en 2ème
  • San Francisco en 3ème année
  • Singapour en 1ère année de MBA Web Business
  • Silicon Valley en 2ème année de MBA Web Business

➜ Lire le témoignage de Rémi : «Je veux devenir manager de projet digital : in web we trust !»

 

Que proposez-vous aux étudiants titulaires d'un Bac+3 ?

Pour les étudiants titulaires d'une licence ou Bachelor, l'ESCEN propose l'entrée en Bac +4 avec un dispositif dédié leur permettant de reprendre les bases de compétences nécessaires dans le numérique. Les étudiants rejoignent les classes intégrées pour des séminaires thématiques ou des projets communs pour lesquels les étudiants sont mélangés.

On aborde dans le programme de remise à niveau digital, les fondamentaux en web marketing, multimédia et technologies web afin de leur permettre de pouvoir être autonomes dès cette 4ème année dans la conception et l'animation d'un site de e-commerce.

Le départ à Singapour pour les deux mois de cours autour du mobile marketing se fait en février.

S’en suit la 5ème année diplômante qui s'opère sur la même organisation et permet aux étudiants de partir pour les deux derniers mois de cours dans la Silicon Valley sur la thématique Startup Management.

Le diplôme de fin d'étude est soutenu sur place devant des entrepreneurs locaux.

 

MBA / Mastères spécialisés : quelle différence chez vous ?

Le vocable MBA à l’ESCEN consacre le programme dit « grande école ». Il permet à des étudiants ayant intégré en post-Bac+2, de soutenir en langue anglaise leur mémoire (TOEIC ≥750 obligatoire). Ces étudiants ont cumulé au cours de leurs 5 années d'étude 2 certifications professionnelles par an (Google Adwords, Analytics, Scrum master, Opquast, etc...).

Pour ce qui concerne les Mastères spécialisés, les programmes permettent à des étudiants de rentrer à l'ESCEN après un Bac+3, +4 ou +5. Ils offrent en 1 ou 2 ans la possibilité de renforcer leur employabilité en ajoutant des compétences Web à leur cursus initial. Aucune compétence digitale n'est nécessaire à l'entrée mais une appétence pour les sujets digitaux est primordiale.

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