Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Epitech lance "Epitech Digital"

Epitech lance "Epitech Digital"

A la rentrée 2020, le groupe Ionis ouvrira cinq nouvelles formations sous la marque “Epitech Digital”. Ces cursus en cinq ans proposeront une formation à la transformation digitale des entreprises et organisations et seront proposés dans cinq campus : à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Pour son année de lancement, Ionis mise sur 30 à 50 étudiants par promotion. Explications pour digiSchool avec Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech.

Publié le 19 Septembre 2019 à 09h20 | | 0 avis

Epitech lance

Pourquoi lancer une nouvelle formation au digital, 20 ans après la création d’Epitech ?

Epitech est une école qui a 20 ans. Ces dernières années a émergé l’idée qu’il valait désormais mieux parler de digital que d’informatique. Or, c’est une erreur, ce n’est pas la même chose. L’informatique, enseignée à Epitech, est la science informatique nécessaire à la maîtrise du digital. Nous avons besoin d’informaticiens car les systèmes sont de plus en plus connectés, de plus en plus complexes et difficiles à sécuriser. Cela s’apprend. Dans ce contexte, qu’est ce que le digital ? L’utilisation et la contextualisation de toutes ces technologies dans un environnement économique et d’entreprise, sans nécessairement des connaissances extrêmement pointues. Nous avons donc voulu séparer clairement dans notre offre de formation informatique et digital, là où l’offre de certaines écoles n’est pas claire. Certaines écoles du digital font par exemple des partenariats avec des “Boot Camps” pour apprendre aux étudiants à coder en quelques semaines...

➜ À voir aussi : Se former aux métiers du numérique avec EPITECH

 

Souhaitez-vous concurrencer davantage l’offre des business schools plutôt que celle des diverses écoles du digital?

Nous proposons avec Epitech Digital une vision plus ambitieuse de ce qu’est le digital. On veut être l’école de l’informatique « ET » du digital et pas l’école de l’un « ou» de l’autre (technologies versus business). Nous avons un positionnement clair : former les étudiants pour accompagner la transformation digitale des organisations. Nous allons former l’étudiant en trois étapes avec un premier niveau pour leur apprendre à programmer et les bases de la technologie, un deuxième niveau pour comprendre les organisations et les secteurs, enfin un troisième niveau pour maîtriser l’IOT, le cloud et ce type de transformations technologiques d'ampleur.

Quel profil d’étudiants recherchez-vous et comment intégrer cette formation ?

Nous proposons un recrutement post-bac, avec un dossier de candidature directement en ligne, une demi-journée d'entretien et de test d’évaluation, puis une admission.

Nous sommes ouverts à tous les profils, de lycée général, technologique et professionnel, intéressés par la technologie. Nous ne recrutons pas par concours mais évaluons surtout la capacité à progresser, à travailler en équipe d’un candidat, et son intérêt pour le secteur.

La réforme du lycée a fait disparaître les séries pour proposer aux élèves un ensemble d’une vingtaine de spécialités. Comment allez-vous adapter votre recrutement à cette réforme? Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer Epitech?

A Epitech nous n’avons jamais recruté en fonction des séries mais en fonction des capacités des candidats: travailler en équipe, connaissance informatique, capacité à coder. Que les élèves n’aient pas suivi la spécialité numérique au lycée ne nous pose par exemple aucun problème.

➜ À voir aussi : Tout sur la réforme du lycée et du bac 2021

 

Comment sera organisée la scolarité ?

En première année, les étudiants étudieront le fonctionnement des différents secteurs des organisations: business, corporate, vente et le marketing, finance, et verront les différentes technologies utilisées dans ces entités, et dans les différents secteurs (santé, industrie, transport, aéronautique, media...)

La deuxième année sera consacrée à la connaissance plus poussée des technologies et de l’informatique avec un stage de six mois en entreprise.

La troisième année est consacrée à un projet de transformation digitale d’une entreprise qui s’étalera sur trois ans. Les étudiants apprennent à travers la pédagogie de projet l’animation d’équipe, la conduite de projet, la démarche commerciale. Le deux dernières années se déroulent en rythme alterné en entreprise. Les étudiants sont ainsi encouragés à proposer des missions de conseil en transformation digitale aux entreprises.

Quel niveau de diplôme proposez-vous et quel est le coût de la scolarité ?

Nous proposons un titre RNCP de niveau I (FR) soit de niveau VII (Eu), et la scolarité coûtera 40 000 euros environ pour 5 ans.

Les équipes pédagogiques et les intervenants seront-ils mutualisés entre Epitech et Epitech Digital ?

Oui, sur la partie technologique nous misons sur un partage des compétences et nous avons déjà une équipe transverse qui travaille sur les contenus d’enseignement.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Epitech Digital"") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP.s' at line 1