Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelle est la durée d'un master ?

Quelle est la durée d'un master ?

Publié le 20 Juillet 2018 à 11h32 | | 0 avis

Quelle est la durée d'un master ?

Présentation du Master 

Suite à la réforme LMD (Licence Master Doctorat) de 2003, les études du troisième cycle sont désormais sanctionnées par le diplôme de master. Ce diplôme équivalent au niveau Bac+5 est aujourd’hui considéré comme le deuxième grade européen faisant suite à la licence, et qui précède le doctorat. 

La durée d'un master est de deux années indépendantes mais assez complémentaires, déclinées en Master 1 (M1) pour la première année, et en Master 2 (M2) pour la deuxième année. La première année correspond à l’ancien diplôme intermédiaire de "Maîtrise", et la deuxième année remplace les anciens DESS et DEA.

Le diplôme est acquis en pratique à la fin de la deuxième année, au bout de 300 crédits ECTS accumulés, représentant de façon officielle la durée d'un master

 

Les différents types de Master 

Il existe principalement deux types de masters : le master professionnel et le master de recherche. 

Le master professionnel (ex DESS) est destiné aux apprenants qui projettent d’intégrer le marché de l’emploi à l’issue du diplôme. Quant au master de recherche, il oriente les étudiants vers la recherche et la préparation d’un doctorat. Il existe toutefois des modules d’ouverture ou des passerelles entre le master de recherche et le master professionnel. 

Le choix de l'une de ces orientations (master de recherche/master professionnel) se fait en fonction des écoles ou des universités, soit dès l'entrée en Master 1, ou soit, après une formation en tronc commun de deux semestres, à l'entrée en Master 2. 


De toute évidence, en termes d’enseignement et pour une même spécialité, la différence entre les 2 types de Master n’est pas grande. De même pour la durée du master, ce qui augure dans le futur d’une fusion des 2 types de Master. 

 

Le Master en détails 

En matière de cours théorique, le master se déroule en 4 semestres (à raison de deux semestres par année universitaire), suivant 120 crédits à valider, organisés en Unités d’Enseignement (UE). Chaque unité d’enseignement est en fait une matière qui possède une certaine valeur définie en crédits de norme européenne (30 crédits par semestre).

Pour chaque Unité d'Enseignement validée par un étudiant, il reçoit ces crédits européens qui sont capitalisables. Ainsi, lorsqu’il souhaite une réorientation, étudier ailleurs ou interrompre ses études, l’étudiant ne perdra pas les points déjà obtenu. Ce procédé contribue également à la cadence de la durée d'un master qui peut varier d’un apprenant à un autre. 

En première année de formation, les étudiants subissent régulièrement des interrogations, font des exposés et des travaux dirigés : cela constitue le contrôle continu. En fin de semestre 2, les partiels viennent clôturer les cours en amphis. 
Le Master 2 est composé d'un stage en entreprise et d'un rapport de stage à rédiger, et se conclut par un mémoire de fin de formation à soutenir devant un Jury. 

 

Débouchés après un master 

Les titulaires d’un master professionnel sont destinés à entrer sur le marché de l’emploi une fois leur diplôme obtenu. Ce diplôme offre en effet de larges débouchés et des perspectives intéressantes en termes de positionnement professionnel.

Ils peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études par un autre master 2 pour acquérir une double compétence, ou alors intégrer une grande école pour obtenir un Master of Science, un Master Spécialisé ou un Executive MBA.

Ces formations sont souvent coûteuses mais se révèlent être un atout majeur pour toute carrière. Et si la recherche vous intéresse après les deux années de durée d'un master, vous pouvez aussi vous lancer dans un doctorat.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis