Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Système LMD : Quels diplômes passer à l'univ...

Système LMD : Quels diplômes passer à l'université ?

Chaque année, des centaines de milliers d'étudiants entrent à la fac. Mais pour quoi faire ? Quels diplômes peut-on passer à l'université ? digiSchool fait le point pour vous.

Publié le 23 Décembre 2016 à 14h15 | | 2 avis

Système LMD : Quels diplômes passer à l'université ?

Licence, Master, Doctorat : c’est pour harmoniser les cursus d’enseignement supérieur en Europe qu’a été instauré, à partir de 2002, le système LMD. Découvrez en détail ces trois grades, ainsi que d'autres diplômes universitaires dont on entend moins parler.

 

Licence

La licence est la formation universitaire qui attire le plus d'étudiants chaque année. Elle sanctionne les 3 premières années d'études à l'Université et donne un diplôme de niveau Bac +3. Créée dans le cadre de la réforme LMD, elle donne à son titulaire 180 crédits ECTS. Elle permet d'accéder à des formations telles que la première année de Master, dont nous allons parler ensuite. La licence en fac est très générale. Il est quasi-indispensable de poursuivre son cursus pour se spécialiser pour s'insérer dans le milieu du travail.

Au même niveau d'études, vous avez aussi la possibilité d'effectuer une licence professionnelle. Elle ne doit toutefois pas être confondue avec la licence. La licence professionnelle s'effectue en IUT et se déroule sur une durée d'un an. Il est donc indispensable de posséder déjà un niveau Bac +2 pour l'intégrer. Elle est aussi plus professionnalisante et comporte un stage de 4 mois minimum. Elle peut aussi être réalisée en alternance.

 

Master

Le master se déroule sur 2 ans et donne un niveau bac +5. Pour y accéder, il faut donc déjà être titulaire d'un Bac +3. Il donne 300 crédits ECTS, licence incluse. Il permet en général de se spécialiser dans un domaine précis.

Il est possible de faire un master pro, au même titre qu'une licence pro. Ce master est orienté sur l'insertion professionnelle. Mais il existe également le master recherche, destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre en doctorat après l'obtention de leur diplôme. 

➜ À voir aussi : Comment s'inscrire en Master ?

 

Doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme possible à la fac. Il sanctionne 8 années d'études universitaires et doit déboucher sur la publication d'une thèse. Le doctorat est à choisir si l'étudiant se destine à entrer dans la recherche. 

 

Les autres diplômes universitaires

DU (diplôme universitaire)

Le diplôme universitaire est un diplôme délivré par une université mais n'entrant pas dans le cadre de la réforme LMD. Il ne s'agit pas d'un diplôme national mais d'un diplôme propre à une université en particulier. C'est elle qui détermine les modalités d'accès, les frais de scolarité ou le mode d'évaluation.

DIU (diplôme interuniversitaire)

Le diplôme interuniversitaire repose sur le même principe que le DU, à ceci près que plusieurs universités s'associent pour proposer la même formation. 

DE (diplôme d'établissement)

Les diplômes d'établissement peuvent être délivrés par tout type d'établissement en France, qu'il soit public ou privé. Les DU et DIU sont considérés comme des diplômes d'établissement. Attention toutefois, certains diplômes d'établissement ne sont pas reconnus par l'Etat. 

Les avis sur cet article
Opaline

20 / 20

Bonjour Université : oui, c'est tout à fait possible. Un bac, quel qu'il soit, suffit pour intégrer l'université.
Par

Opaline

- le 11 Juin 12h29
Université

20 / 20

Bonjour à tous . c'est pour savoir si après un Bac Pro (Peu importe la filière) peut-on intégrer l'université ?
Par

Université

- le 10 Juin 18h12