Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelle est la différence entre un Master, un M...

Quelle est la différence entre un Master, un MBA et un Mastère ?

Connaissez-vous la différence entre un Master, un MBA et un Mastère ? digiSchool vous aide à faire le point, diplôme par diplôme, formation par formation.

Publié le 20 Juillet 2018 à 15h10 | | 1 avis

Quelle est la différence entre un Master, un MBA et un Mastère ?

Master, MBA, Mastère, MSc... Il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver entre toutes ces appellations. Nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair en vous expliquant les différences entre ces diplômes et leurs subtilités.

➜ À voir aussi : Quelles différences entre un mastère spécialisé et un MBA ?

 

Des diplômes réglementés par la loi française

Tout d'abord il faut savoir que le terme "Master" est réservé aux formations diplômantes reconnues et certifiées par l'État de niveau Bac+5. Bien évidemment il existe d'autres formations de niveau Bac+5 proposées par les écoles et universités. Celles-ci sont appellées différemment et sont souvent très coûteuses. Il faut donc prendre son temps et faire le point sur les différentes offres existantes avant de faire un choix. 

 

Qu'est-ce qu'un Master ?

Comme indiqué précédemment, le Master regroupe un certain nombre de formations diplômantes de niveau Bac+5 reconnues et reglementées par l'État, en validant 120 crédits européens ECTS (en plus des 180 déjà validés en licence). Il existe deux sortes de Master: le Master professionnel et le master recherche.

 

Qu'est-ce qu'un Mastère Spécialisé ?

Ceci dit, il existe d'autres cursus permettant d'atteindre un niveau Bac+5 voire plus. Nous parlerons ici de Mastère Spécialisé (MS) ou Master of Sciences (MSc). Ils sont généralement proposés par les grandes écoles. Seules les écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont l'autorisation de délivrer un diplôme de Mastère spécialisé ou un Master of Sciences. Ces derniers sont destinés à un public international maitrisant déjà plusieurs langues vivantes. Le coût de formation de ces Mastères varie 2 000 et 16 000 euros.

➜ Voir le dossier Toutes les clés pour réussir votre Master

 

Qu'est-ce qu'un MBA ?

Quant au Master of Business Administration (MBA), il s'adresse tout particulièrement aux professionnels désirant approfondir et développer leurs compétences. Un moyen pour eux d'acquérir de nouvelles connaissances, un meilleur poste et une augmentation de salaire. Le coût de ces formations est en général très élevé, et peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

 

Avant de vous engager dans un Master, MBA ou MSc...

Il est assez difficile de faire un choix, juste et précis. Surtout quand il s'agit d'un diplôme de niveau Bac +5 et plus. De nombreux établissements proposent des diplômes non-reconnus par l'État. Il faut donc faire attention à ce qui se cache derrière leurs intitulés afin de savoir si ce diplôme vous est adapté.

Prenez donc le temps d'en savoir plus sur :

  • La qualité de la formation
  • Les débouchés prévus
  • Le reconnaissance du diplôme (reconnu ou non par l'État)
  • Le coût de ses études
  • La durée de formation.

Les avis sur cet article
le poulet c\\\'est la vie

20 / 20

merci
Par

le poulet c\\\'est la vie

- le 30 Mai 13h54