Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment trouver un Master ?

Comment trouver un Master ?

Trouver un master, lorsqu’on est titulaire d’une licence, n’est pas une tâche difficile, aujourd’hui, en France et dans l’espace européen. Certains titulaires de master peuvent également être dans le besoin de donner une nouvelle orientation à leur carrière (étude), et être à la recherche d’un nouveau diplôme. 

Publié le 25 Juillet 2018 à 10h14 | | 0 avis

Comment trouver un Master ?

 

Trouver un master : ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Les universités françaises, comme leurs homologues européennes, proposent une diversité de parcours, permettant de valider un diplôme de niveau Bac+5. Les Grandes Ecoles également (Ecoles d’ingénieur et de commerce) proposent des parcours similaires, avec un niveau de spécialisation cependant plus poussé. À distance ou en présence physique, l’étudiant accède à ses masters par sélection de dossiers, suivie d’un entretien (et parfois de tests écrits). 

➜ Voir aussi : Comment intégrer un master ?

 

Qu’est-ce qu’un master et pourquoi passer ce diplôme ? 

Le master n’est rien d’autre qu’un diplôme de niveau Bac+5 se rapportant à des études spécialisées dans des domaines variés : Finance, Environnement, Droit, Comptabilité, BTP, Architecture, etc.

L’importance de ce diplôme tient au fait qu’il est de plus en plus apprécié par les recruteurs. Les domaines comme le droit, le management et l’ingénierie en sont particulièrement friands. En outre, le master permet encore à l’étudiant de vivre une expérience à l’étranger, au cas où il ne l’aurait pas encore fait. Les programmes d’échanges universitaires permettent aux étudiants de poursuivre leur cursus à l’étranger.

Ce qui a l’avantage d’accroître leur employabilité, une fois leur diplôme obtenu. Le plus important revient donc à trouver un master correspondant à son projet professionnel. 

➜ Voir aussi : Que faire après un master ?

 

Comment intégrer un master ? 

Le premier critère pour intégrer des études de niveau master est, bien entendu, d’être titulaire d’une licence. Une fois l’établissement universitaire identifié, le candidat introduit son dossier auprès de l’autorité habilitée à l’évaluer ; il s’agit d’un bureau d’admission, avec un jury d’enseignants des universités et/ou de professionnels du monde de l’entreprise.

Avant de trouver un master, projetez-vous d’abord dans votre future vie professionnelle. Elle déterminera le projet professionnel que vous soumettrez à approbation du jury de sélection. Une fois accepté, vous aurez le choix entre une formation initiale, en alternance ou à distance, ou continue. Vous aurez également un choix à faire entre un master professionnel et un master recherche. 

 

Comment se passe la formation ? 

Un master se déroule sur 4 semestres, soit 2 années académiques. Les 2 premiers semestres aboutissent à l’obtention d’un master 1. Un nombre total de 120 ECTS (crédits des différentes unités d’enseignement) est à obtenir pour valider son parcours. En plus des cours théoriques, travaux pratiques et projets, l’étudiant en master professionnel aura des stages d’au moins 3 mois à effectuer en entreprise.

Ce qui a l’avantage de le familiariser avec le monde du travail, et de le préparer à sa vie future situation professionnelle. Le parcours recherche, comme son nom l’indique, oriente vers une carrière de chercheur (notamment pour ceux qui poursuivront pour une thèse de doctorat). Cet élément est donc à prendre pour trouver le master correspondant à ses ambitions. 

➜ Voir aussi : Quelle est la durée d'un master ?

 

Formation en ligne ou présentielle 

La question se pose aujourd’hui, avec la possibilité qu’ont les étudiants d’opter pour une formation en ligne. En effet, nombreuses sont les universités proposant des formations à distance, avec exigeant cependant la même rigueur que si l’étudiant assistait physiquement aux cours.

Celui-ci a la possibilité de prendre part aux discussions durant les cours, d’interagir avec ses camarades et les enseignants. Des sites spécialisés existent à propos, pour aider à trouver un master en ligne, selon ses aspirations.

Ce type de formation a l’avantage de revenir moins cher, car ne nécessitant des frais de vie sur un campus. Néanmoins, certains livres devront être achetés, pour servir durant les enseignements ou projets. 

 

Grandes Ecoles ou université ? 

Le choix entre les grandes écoles et les instituts d’université pour poursuivre un master est dépendant de la filière de spécialisation. En effet, certains domaines d’études (BTP, agronomie, architecture, etc.) apparaissent comme étant plus du ressort des grandes écoles ; des instituts d’université les abordent toutefois.

On intègre, le plus souvent, ces écoles sur concours (parfois suivi d’un entretien). Elles sont également réputées plus chères que les universités. Par ailleurs, leur formation est plus orientée professionnelle, puisqu’elles permettent une opérationnalité immédiate sur le terrain. Il est important de prendre cela en considération, pour trouver un master.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis