Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment je suis devenu... chef de projet chez l...

Comment je suis devenu... chef de projet chez l'Oréal

Malgré un bac+5 en poche, Dylan ne se sentait pas encore à l’aise pour se lancer dans le grand bain de la vie professionnelle. Le Mastère spécialisé d’Audencia l’a aidé à trouver sa voie.

Publié le 03 Avril 2019 à 15h29 | | 0 avis

Comment je suis devenu... chef de projet chez l'Oréal

Après cinq ans de programme grande école à l’ESCE, Dylan sort diplômé avec un grade de master en chef de produit marketing international. « Un parcours assez classique », souligne-t-il. Le jeune homme rêve de travailler dans l’univers du luxe, il postule donc chez l’Oréal, pour un stage de fin d’études qu’il obtient. Mais se rend rapidement compte qu’il lui manque des compétences pour être parfaitement à l’aise. « Dès que les questions liées au digital étaient évoquées lors des réunions, j’étais complètement largué. Je ne connaissais pas les termes techniques sur les réseaux sociaux, les newsletters, le e-commerce. D’où mon envie de prolonger mes études, pour ne plus être perdu dans ce nouveau langage », raconte Dylan. Il se met donc à la recherche d’une année complémentaire et spécialisée, afin de se mettre au niveau sur ces questions.

 

Un engagement conséquent

C’est finalement le mastère spécialisé « Stratégies marketing à l’ère du digital » d’Audencia qu’il retient. « Le fait que la formation soit co-construite avec des professionnels du secteur, avec beaucoup d’intervenants professionnels, a fait pencher la balance », se souvient le jeune diplômé. Le prix onéreux de ce type de cursus - 16.000 € l’année - ne l’arrête pas. Il prend un prêt, aidé de ses parents. « C’est sûr que c’est un engagement, et cela a retardé d’un an mon arrivée sur le marché du travail. Ce n’était donc pas une décision faite à la légère, mais je ne le regrette absolument pas ». Ce qu’il retient de ce MS : les projets réalisés avec des entreprises et le fait de « toucher à tout le digital, dans sa diversité », du e-commerce aux réseaux sociaux, en passant par le référencement. Et une learning expédition organisée à Dublin, au coeur de la tech irlandaise. « Nous avons rencontré des personnes de Facebook, Google, Oracle, des start-ups en train de se lancer… C’était passionnant », se souvient Dylan, ravi de l’expérience.

➜ À voir aussi : Comment le numérique transforme le secteur de la communication

 

Du concept au développement

Lorsque vient la recherche de stage, il se sent plus armé. « Le fait d’avoir une école comme Audencia sur le CV aide. J’ai postulé à quatre entreprises et j’ai pu choisir entre les quatre », se réjouit-il. Résultat : six mois à Chanel, en marketing développement sur le rouges à lèvres. A l’issue du stage, Chanel lui propose un poste… Mais c’est trop tard : notre diplômé a déjà signé sa promesse d’embauche chez l’Oréal. « Aujourd’hui, je suis chef de projet sur la gamme de maquillage pour les seniors. Nous développons des produits pour l’international, du concept jusqu’au développement, en passant par la communication, le choix des égéries, les shootings… Cela me plaît beaucoup ! » Et, surtout, il ne s’est plus senti perdu lors d’une réunion.

Son conseil pour trouver le bon cursus : « Bien se renseigner en amont, regarder les plaquettes, mais aussi les sites, se rendre en salons pour rencontrer les étudiants et responsables de la formation. Et pourquoi pas demander le contact d’anciens qui sont passés par le mastère, pour savoir comment cela se passe. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’établissement, pour être certain d’aller au bon endroit ! »

➜ Voir la rubrique : Toutes les clés pour réussir votre Master

Pour tout savoir sur le Mastère spécialisé « Stratégies marketing à l’ère du digital » d’Audencia, clique ici.