Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Classement 2018 des MBA

Classement 2018 des MBA

MBA, un acronyme qui fait rêver de nombreux étudiants ou cadres en exercice : plus haut niveau de formation international existant le Master of Business Administration permet en effet d'envisager une belle carrière ou de la faire évoluer rapidement.

Publié le 06 Aout 2018 à 10h06 | | 0 avis

Classement 2018 des MBA

Chaque année le Financial Times et le cabinet spécialisé Quacquarelli Symonds (QS) publient leurs classements des meilleurs MBA disponibles. Bonne surprise, les MBA français sont bien voire très bien classés. 

Quels sont les meilleurs MBA de France ?

MBA : le meilleur des tremplins 

Le MBA voit le jour au sein de l'Université d'Harvard du Massachusetts en 1908. S'il reste longtemps l'apanage des universités américaines, il s'est avec l'explosion du business international diffusé dans le monde à partir des années 1950.

Aujourd'hui le MBA propose un programme du plus haut niveau disponible au plan de l'administration des affaires en matière de stratégie, de marketing, de finances, de management et de ressources humaines.

S'il s'adresse aux Etats-Unis à des cadres confirmés désireux de donner un second souffle à leur carrière, le MBA est dans les établissements français ouvert aux étudiants de niveau bac+4/bac+5 en fin d'études.

On notera que l'appellation américaine de Master ne cadrant pas avec la classification des diplômes utilisée en France, le M du sigle MBA est parfois dans l'hexagone interprété comme un Management en lieu et place du Master réservé lui à la maîtrise.

Dans tous les cas, le MBA constitue aujourd'hui un diplôme synonyme d'excellence considéré comme le meilleur des tremplins vers les postes managériaux les plus intéressants et les plus rémunérateurs. 

 

Des classements très attendus 

Chaque années deux références mondiales dans le domaine des affaires et universitaire, le Financial Time et le cabinet Quacquarelli Symonds QS) publient leurs classements des meilleurs MBA du monde.

Deux excellents baromètres de l'excellence universitaire scrutés de près par tous les cadres désireux de se lancer ! C'est en effet dans les entreprises que le MBA par le pragmatisme de son programme attire le plus.

Même en France, pays qui propose le MBA aux étudiants, 80% des postulants sont des cadres confirmés affichant une moyenne d'âge de 39 ans ! Coupés du monde universitaire depuis de longues années, mobiles à l'international par habitude et leur maitrise de l'anglais, ces cadres apprécient tout particulièrement ces classements qui leur permettent de s'orienter vers les formations les plus cotées dans le monde.

Figurer dans le top 10 de ces deux classements n'a donc rien d'anodin pour les établissements concernés qui y trouvent une consécration de leur programme et un levier puissant de recrutement de leurs étudiants en MBA. 

 

Le cru 2018 des classements QS et FT 

QS distingue cette année l'université fondatrice du MBA : c'est en effet Harvard qui se hisse sur la première marche du podium du cabinet spécialisé. Juste derrière et c'est une bonne nouvelle pour l'enseignement supérieur français, l'INSEAD (L'Institut européen d'administration des affaires) et HEC Paris montent sur la deuxième et la troisième marche.

On remarquera la présence de 5 universités américaines dans le TOP 10 des MBA mondiaux marquant le savoir-faire et la force du label made in USA dans le monde des affaires ! Au total ce sont 10 écoles et universités françaises qui figurent au classement QS : on y note une honorable 27ème place pour l'ESSEC Business School et 29ème place pour EDHEC Business School. 

Pour FS, le podium gagnant 2018 rassemble Stanford Graduate School of Business, l'INSEAD et Warton University of Pennsylvania. Une deuxième médaille d'argent pour l'INSEAD qui ancre plus encore la place prééminente de cette école privée française dans le paysage mondiaux des MBA.

Pour le Financial Times, 6 des meilleurs MBA du monde sont américains tandis qu'on observe à la 8ème place la présence de la China Europe International Business School (CEIBS) de Shanghai.

Une arrivée de l'empire du milieu dans le top mondial qui traduit l'importance de ce dernier dans le monde des affaires aujourd'hui. En 2017 4 écoles françaises étaient classées, elles sont 5 à l'être en 2018 : INSEAD (2), HEC (21), EDHEC Business School (75), ESSEC Business School (96) et EMLyon Business School (99). 

On le constate, les cadres ou étudiants français qui convoitent un MBA de grande renommée n'ont pas à aller très loin pour le chercher. L'excellence française en la matière est reconnue y compris outre atlantique où les éloges vis à vis de l'hexagone ne sont jamais facile à obtenir ! Une très bonne nouvelle en soit.