Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 bonnes raisons de choisir l'université pour ...

7 bonnes raisons de choisir l'université pour son Master

Pour la rentrée prochaine, vous hésitez encore entre l’université ou une grande école pour faire votre Master ? digiSchool vous dresse la liste des avantages à étudier à l’université. Et vous, pourquoi choisirez-vous l'université plutôt que l'école?

Publié le 23 Décembre 2016 à 10h32 | | 0 avis

7 bonnes raisons de choisir l'université pour son Master

Vous êtes plus autonome

L’université, c’est apprendre à se débrouiller tout seul et ce n’est pas un mal ! Personne ne vous oblige à assister aux cours magistraux et à étudier. Vous devrez donc vous responsabiliser, ce qui sera bien utile quand vous rentrerez dans la vie active. L’université, c’est l’apprentissage de l’autonomie et les joies de l’indépendance.

Vous rencontrez toutes sortes de personnes différentes

A l’université, vous ferez la connaissance de plein de personnalités différentes. Des étudiants en droit, des artistes, des personnes engagées dans une cause, etc. Le campus, c’est un peu le monde en condensé et ça vous apprend à être plus ouvert. A l’université, on apprend à mettre de l’eau dans son vin et à être plus à l’écoute de ce que dit l’autre. 

Vous mangez tous les midis pour pas cher

Les restos U, cette institution qui permet de manger tous les jours pour 3,15 euros. Et franchement, où trouverez-vous un endroit qui vous propose une entrée, un plat et un dessert pour ce prix là ? En dehors des menus, vous pourrez toujours craquer pour une part de pizza, une crêpe ou un bon vieux hamburger.

Vous participerez à des soirées mémorables

Bon, on ne va pas se le cacher, c’est un des gros points forts de l’université. La vie y est un peu une fête permanente et c’est loin d’être désagréable ! Entre les soirées organisées par le BDE et les fêtes surprises organisées en dernière minute, vous ne saurez plus où donner de la tête. Pensez juste à pas trop vous emballer parce que vous êtes aussi un peu là pour étudier (oui, ça fait mal). Dans quelques années, vous penserez à tout ça avec émotion et direz à vos enfants, comme tout parent qui se respecte, « C'était les plus belles années de la vie ».

Vous avez du temps libre pour avoir un job étudiant

Avec ses journées où vous n’aurez cours que quelques heures et ses semaines de 20 heures, l’université vous laisse la possibilité de trouver un job étudiant. Parce que faire de sa vie une fête a un prix et qu’on n’est pas tous le fils ou la fille de Rothschild, avoir le temps de travailler pour mettre du beurre dans ses épinards n’est pas à négliger.

C’est moins cher que les grandes écoles

Voilà l’argument massue. Si vous n’avez pas droit à une bourse et que, malgré cela, vous n’êtes pas vraiment millionnaire, l’université est bien plus abordable. Avec des frais de scolarité qui commencent autour de 180 euros, la fac est presque à la portée de tous. En comparaison, les frais d’inscription dans les grandes écoles peuvent sembler exorbitants. Dans certains établissements, ils montent à plus de 10 000 euros par an.

Vous avez la possibilité de découvrir d’autres filières

A l’université, vous avez non seulement la possibilité de découvrir d’autres filières, en parlant avec d’autres étudiants ou en assistant à des cours d’un autre programme (les "unités de découverte"), mais vous pouvez aussi vous réorienter facilement en faisant d’autres licences ou masters au cours de votre cursus. En comparaison, l’enseignement à l’université est beaucoup moins linéaire qu’en école.