Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 étapes pour bien choisir son Mastère spéci...

5 étapes pour bien choisir son Mastère spécialisé

Le Mastère spécialisé complète une formation initiale (bac+4 ou bac+5) afin d’acquérir une double compétence et se spécialiser dans un domaine pointu. Pourquoi et comment bien le choisir pour compléter sa formation ?

Publié le 19 Décembre 2016 à 18h50 | | 0 avis

5 étapes pour bien choisir son Mastère spécialisé

1. Un Mastère Spécialisé, qu’est-ce que c’est ?

Les Mastères spécialisés (MS) sont des formations créées à la demande des entreprises, et représentent un véritable tremplin professionnel en ouvrant les portes à plus de responsabilités et une rémunération plus élevée. Ce diplôme représente donc une valeur ajoutée sur le marché du travail.

➜ À voir aussi : La différence entre un Master, un MBA et un Mastère

 

Les MS sont très sélectifs : pour être admis, il faut déjà être diplômé d’un niveau bac+5. Les MS sont également accessibles aux détenteurs d’un bac+4 justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle. La formation comprend un minimum de 350 heures de cours ainsi q'un stage d'une durée minimale de 4 mois, donnant lieu à une thèse professionnelle.

 

2. Management, Marketing, ou Finance ?

Chaque semestre, l’étudiant construit son projet d’étude et son projet professionnel en choisissant un parcours de formation. Du droit aux sciences, en passant par le management ou les relations internationales, les domaines couverts par les Masters sont multiples. Un large choix s'offre à vous : il existe plus de 400 spécialités dispensées par une centaine d'écoles.

Contrairement à un MBA, il existe une liste des MS accrédités sur le site de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), une association regroupant pour l'essentiel des grandes écoles d'ingénieurs et de management, toutes reconnues par l'État. Vous y trouverez les informations générales sur tous les programmes reconnus en France et à l’international, afin d’éviter les mauvaises surprises.

➜ À lire aussi : 5 questions à se poser avant de choisir son Master

 

3. Budget serré ?

Vous avez entendu parler de frais de scolarité élevés, mais il faut aussi penser aux à-côtés comme le logement, le transport, les sorties, la vie quotidienne… Tout compris, l’addition peut devenir salée ! Pas de panique, la facture d’un MS oscille entre 2 000 et 20 000 euros environ, ce qui permet de satisfaire tous les budgets.

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre Mastère : prêt, financement personnel, bourse, ou encore pôle emploi. Et si vous souhaitez bien vous organiser en faisant des économies, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur les APL.

 

4. A l’international ou en France ?

Si vous rêvez de vivre l’expérience de l’auberge espagnole, un Mastère à l’étranger est pour vous : 75 programmes de MS ont été délocalisés en partenariat avec des établissements étrangers et sont proposés dans 29 pays différents ! Pas encore prêt à faire vos valises ? La France vous propose une grande sélection de MS tels que chez l’EDHEC, HEC, ESC, Skema, Neoma ainsi que d’autres écoles internationales ayant un campus en France.

 

5. Perspective de carrière ?

L’effet marque est indéniable, un Mastère Spécialisé est une valeur ajoutée incontestable sur votre CV, et ce diplôme représente un formidable passeport pour travailler dans les plus grands groupes internationaux. Le sondage publié par Advent Group en 2016 confirme l’idée qu’un tel diplôme permet de rentrer par la grande porte sur le marché de l’emploi.

➜ Voir le dossier Toutes les clés pour réussir votre Master

 

En effet, 67% des diplômés d’un Mastère Spécialisé bénéficient d’un meilleur salaire de départ ou d’une augmentation de salaire supérieure à la moyenne, sans oublier qu’il vous permettra de graver les échelons plus vite en accédant à un poste à haute responsabilité.