Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour réviser ses partiels en Master

5 conseils pour réviser ses partiels en Master

Après la Licence (Bac+3), les deux années de Master placent le jeu des partiels bien au-dessus. Révisions, mémoires, recherches, présentations... les études se corsent. Retrouvez 5 conseils pour vous mettre à jour dans vos révisions de partiels et aborder vos examens en toute sérénité !

Publié le 22 Mars 2017 à 10h50 | | 3 avis

5 conseils pour réviser ses partiels en Master

Améliorer sa prise de notes

Pas facile de prendre des notes de manière efficace, même après une Licence passée à en prendre ! Certains ont tendance à en prendre trop, d'autres pas assez, sans parler de ceux qui écrivent mal et ne peuvent plus se relire après coup... Optez pour la prise de notes sur ordinateur : plus rapide, simple, et sans aucun problèmes passé à se relire.

Souvenez-vous que les révisions commencent en cours, et qu'il vaut mieux rentabiliser le temps que vous passez dans l'amphi pour éviter d'être dépassé plus tard lors de vos révisions et pour rédiger vos fiches de révision.

➜ A lire : Sélection en Master : les masters concernés par la réforme

Mettre à jour ses cours pour réviser ses partiels

Cours manqués, mal écrits, mélangés... N'attendez pas la dernière minute ! Prenez une demi-heure chaque jour pour vider votre trieur ou vos documents sur ordinateur, classer vos cours, et les réécrire si besoin. 

Cela sera une tâche en moins au moment de vos dernières révisions de partiels... En effet, le niveau d'exigence ayant augmenté en Master, il n'y a plus de place pour les retards et les négligences.

Faire des fiches de révision utiles pour les partiels

Cette technique demande un peu plus d'investissement, mais le jeu en vaut largement la chandelle ! Une fiche de révision Bristol, par exemple, permet de synthétiser ses notes pour les rendre "digestes", et de ne garder les idées clés pour anticiper ses partiels de Master.

Conseil : faites en priorité des fiches de notes pour les cours où vous écrivez le plus et pour tout ce qui doit être appris par coeur (définitions, schémas, et etc.).

➜ Voir le dossier : Toutes les clés pour réussir votre Master

Relire régulièrement ses notes

Réviser régulièrement... est une utopie ! Mieux s'y prendre le plus tôt possible, évidemment, mais l'année de Master étant souvent déterminante pour la poursuite de vos études, vous devez relire tranquillement vos cours.

L'idéal est de passer 20 à 30 minutes le soir uniquement pour la relecture, deux à trois fois par semaine, pour ne pas oublier complètement les cours que vous avez eu en début d'année et rafraîchir sa mémoire.

Faire un planning pour réussir ses partiels

Le meilleur moyen de se motiver lors de cette année stressante et difficile, reste de mettre en place un planning et de l'afficher au dessus de son bureau ou sur son frigo. Pas la peine d'entrer dans les détails, de savoir à l'avance à quelle heure et quelle matière vous réviserez, mais prévoir des créneaux pour préparer ses fiches et faire sa relecture de cours.

La plupart des étudiants font un planning de révisions qu'ils ne suivront jamais. Rappelez-vous qu'il ne sert à rien de faire un planning trop serré et trop dur à suivre. Vous ne réussiriez qu'à vous démotiver...

➜ A découvrir : Quel taux d'insertion pour les diplômés de Master ?

Les avis sur cet article
Siana0o

20 / 20

Très bon conseil, faut juste réussir à les appliquer. .
Par

Siana0o

- le 11 Février 22h14
le biloha

20 / 20

Merciiiii bcp sa m aide mais notre examen est dans 20jour!!!
Par

le biloha

- le 17 Novembre 18h05
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis