Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons de choisir Ingésup

5 bonnes raisons de choisir Ingésup

L'école d'ingénierie informatique Ingésup se différencie des autres écoles en de nombreux points ! Entre professionnalisation des étudiants, personnalisation du cursus ou création de Start-up, ses formations ont tous les atouts pour séduire.

20 Janvier 2016 à 16h24 | | 0 avis

5 bonnes raisons de choisir Ingésup

1. La personnalisation du cursus

Ingésup se différencie des autres écoles d’ingénieurs principalement par l’opportunité de personnalisation du cursus proposée aux étudiants. L’école part du principe que chaque élève doit se différencier pour avoir une plus-value sur le marché du travail.

Pour répondre à cette ambition, elle a mis en place un concept innovant : les majeures. Cette particularité spécifique à Ingésup repose sur un programme dédié aux élèves du Master of IT. Ils font le choix de trois spécialités par an, parmi 11 propositions de majeures. L’étudiant peut se diriger vers n’importe laquelle d’entre elles, par affinités. Ces majeures peuvent porter sur la sécurité informatique, sur le web ou encore le développement mobile et cloud. Chaque majeure comporte plusieurs matières. Par exemple, la majeure développement comporte les méthodologies CMMi, le langage .NET et le langage JAVA avancé. Une majeure dure 100 heures, et débouche ensuite sur une autre majeure. Par exemple, la première s’effectuera de octobre à janvier, la deuxième de janvier à mars, et enfin de mars à juin pour la dernière.

A Ingésup, il n’y a pas vraiment de 4ème ou de 5ème année. Les niveaux sont confondus en fonction des majeures choisies. Un élève de deuxième année de Master of IT peut donc passer 100 heures, le temps d’une majeure, avec des élèves de première année. Ces deux années ne sont basées que sur la spécialisation dans plusieurs domaines, et la personnalisation du cursus. Ce processus s’avère très formateur également pour les étudiants, qui se sentent maître de leur formation, en fonction des domaines de l’ingénierie qu’ils veulent approfondir.

➜ Voir aussi : Découvrir le Bachelor of IT d'Ingésup

➜ Voir aussi : Découvrir le Master of IT d'Ingésup

 

2. Une pédagogie professionnalisante

La pédagogie appliquée par Ingésup repose sur la professionnalisation des étudiants. L’école emploie des intervenants professionnels, qui viennent enseigner leur métier aux élèves. Cette formation faite par des professionnels de l’ingénierie informatique apporte aux jeunes d’Ingésup une vision optimale du marché réel, des avancées et innovations technologiques. Par ailleurs, tout au long de l’année, les étudiants sont formés à travailler en groupe de projet ou en autonomie. Cette méthodologie leur permet de se former au monde du travail tel qu’il sera quand ils entreront en poste dans une entreprise.

Par ailleurs, à partir de la 3ème année, les formations se font en alternance. Cela permet également la professionnalisation des étudiants, qui travaillent à rythme de 2,5 jours par semaine en entreprise.

➜ Voir aussi : Alternance Ingésup : ce qu'il faut savoir

 

3. Création d’une start-up pendant le cursus avec les Start-up Days

Tous les mercredis, les étudiants de toutes les écoles du campus Ynov travaillent sur les Start-up Days. Ce sont donc les élèves de sept écoles qui se retrouvent, tous niveaux confondus. Par groupe de 15, ils ont pour mission de créer une Start-up, et travailleront dessus toute l’année. Par exemple, les étudiants de l’école d’art Lim'Art s’occupent du graphisme de l’objet à produire, ceux de l’école de commerce ISEE ont pour charge de trouver des investisseurs, et ainsi pour toutes les écoles. Les étudiants d’Ingésup vont eux, devoir travailler sur le site de la Start-up, ou une application mobile par exemple.

Ce projet est encadré tout au long de l’année par un project manager, et les élèves devront tout faire pour qu’il voit le jour.

 

 

4. Miser sur le bien-être des étudiants

La formation Ingésup a compris l’importance du bien-être de ses élèves. Et c’est pour cela qu’elle leur propose, notamment en Master of IT le choix de deux électives. Ces modules sont proposés dans le cadre de l’apprentissage personnel, culturel, artistique ou citoyen des étudiants. Par exemple, un jeune peut faire du yoga ou de la photographie, mais encore du théâtre comedy club ou participer à l’atelier Nostress.

Une autre particularité d’Ingésup qui doit plaire aux élèves, ce sont les évènements organisés le soir. L’école évite le plus possible d’incomber ses élèves de travail le soir. Ils veulent créer une communauté au sein de l’école. Cela peut être des parties de poker, de football ou la réalisation d’un court-métrage.

 

5. Sept campus à la pointe de la technologie

La formation Ingésup, faisant partie d’Ynov, est disponible dans tous ses campus, soit dans six villes :

  • Aix-en-Provence
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Nantes
  • Paris
  • Toulouse

Dans ces campus, de nombreux avantages sont offerts aux élèves. En terme de matériel comme de technologies, Ynov dispose de nombreux partenariats (Apple, Microsoft, Dell ou BitBucket).

Les étudiants d’Ingésup ont également la chance de pouvoir changer de campus au cours de leur formation. Cela permet aux étudiants de pouvoir élargir leur horizon professionnel, surtout en terme d’alternance. Un étudiant peut donc partir à Toulouse par exemple, car il veut travailler sur de l’aéronautique. Ce choix de campus permet aux étudiants de choisir leur région et donc ses avantages, tant professionnels que personnels.

➜ Voir aussi : Des campus Ynov à la pointe de la technologie

 


Faire ses études d'ingénierie informatique avec Ingésup

Ingésup

Ingésup est une formation d’ingénieur informatique préparant au titre d’Expert Informatique et Système d’Information enregistré au RNCP au niveau I. La formation propose deux cycles : Bachelor of IT (Bac +3) et Master of IT (Bac +5).

Pourquoi choisir Ingésup?Témoignage étudiantSite de l’école

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis