Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Mon Master historique rayonne dans toute la F...

«Mon Master historique rayonne dans toute la France», témoigne Valentin

Valentin Richardot étudie l'intelligence économique et la communication stratégique à l'IAE de Poitiers. Convaincu par la qualité de sa formation, Valentin a l'ambition de devenir planneur stratégique. Il raconte son expérience.

Publié le 18 Février 2016 à 10h30 | | 1 avis

«Mon Master historique rayonne dans toute la France», témoigne Valentin

Quel est votre parcours scolaire depuis le Bac ?

Apres avoir eu mon bac littéraire, il a fallu choisir entre la classe prépa et l’IUT. Je me suis donc lancé dans l’univers de la communication avec un DUT publicité. J’ai ensuite enchainé avec une licence 3 en multimédia et je suis actuellement en M1 intelligence économique et communication stratégique à l’IAE de Poitiers.

➜ À voir aussi : Tout savoir sur le test SIM pour intégrer un IAE

Pourquoi avoir choisi d'intégrer un IAE ?

J’ai décidé de me diriger vers l’IAE pour la qualité des enseignements dispensés et l’excellent niveau des formations. Depuis maintenant quelques années, les IAE s’imposent clairement et viennent mettre à mal les Ecoles de commerce privées, si coûteuses et si peu regardantes sur leur sélection. Des diplômes reconnus, des frais de scolarité moindres et une réputation solide, voilà ce qui m’a poussé à choisir un IAE, et plus précisément celui de Poitiers qui est l’un des plus importants du réseau IAE France.

Racontez-nous votre expérience professionnelle la plus marquante.

Je pense que mon expérience la plus marquante a été lors de ma première présentation client en agence. Après que l’on m’ai confié mon premier client, j’ai dû travailler sur une campagne pour ensuite présenter mes concepts créatifs. Il a fallu prendre la parole devant ce même client, mon directeur d’agence et mon maître de stage. Finalement, tout s’est très bien passé, et le client a retenu mon idée.

Selon vous, quels sont les atouts de votre formation ?

Mon master est le premier diplôme en intelligence économique historiquement. Il est donc très reconnu chez les professionnels et rayonne dans toute la France. Par ailleurs, à l’IAE Poitiers, nous avons la chance d’avoir des enseignants chercheurs très compétents dans leur domaine de travail mais également des intervenants professionnels qui nous confrontent aux problématiques de l’entreprise. Et enfin, le master 2 de l’IAE Poitiers peut se faire en alternance, chose qui favorise l’emploi.

Quelles sont les 3 qualités à avoir pour étudier en IAE ?

Pour intégrer un IAE, je pense qu’il faut avant tout être un étudiant sérieux et travailleur. Donc premièrement, un bon dossier est essentiel pour espérer intégrer une école universitaire de management. Deuxièmement, il est nécessaire d’être ouvert d’esprit et de comprendre les pans économiques, politiques et culturels de notre société actuelle. Enfin, je pense qu’il faut avoir un projet professionnel solide à défendre lors de la sélection.

Quels sont vos projets et ambitions futurs ?

Je suis en pleine réflexion quand à ma situation pour l’année prochaine. Je pense partir en année de césure à l’étranger pour perfectionner mon anglais et revenir avec une belle expérience. Le DU césure proposé par l’IAE Poitiers est très intéressant pour réaliser ce type de projet. Pour ce qui est de l’avenir, je désire être planneur stratégique en agence de publicité. Affaire à suivre…

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Audrey

20 / 20

Attention, ce n'est pas le premier diplôme d'IE historiquement....Bien d'autres ont été créés bien avant, déjà dans les années 90. Faire de l'IE pour devenir planneur stratégique, intéressant...
Par

Audrey

- le 29 Mars 15h38