Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«L'IAE est une opportunité», témoigne Lucie

«L'IAE est une opportunité», témoigne Lucie

Lucie a choisi d'intégrer l'IAE de Toulouse. Elle raconte son expérience et offre son opinion sur ces Instituts d'Administration des Entreprises, à la fois proches des écoles de commerce mais aussi des universités.

Publié le 16 Décembre 2015 à 09h00 | | 3 avis

«L'IAE est une opportunité», témoigne Lucie

Qu'est-ce-qui vous a donné envie d'intégrer un IAE?

Après avoir terminé le lycée, j'avais le choix entre la fac ou l'école. Mais, avec les revenus de mes parents, ça aurait été vraiment trop cher de me payer une école. J'ai fait des recherches sur internet pour voir ce qui me correspondait. Je suis tombé sur le site de l'IAE de Toulouse, j'ai vu qu'il proposaient une licence Comptabilité en 1ère année. Le fait que l'on bénéficie de cours comme à la fac m'a vraiment emballé, et les matières enseignées étaient intéressantes.

Comment juges-tu ce statut d'entre-deux?

Cela ne me dérange pas, bien au contraire. On a de bons professeurs comme dans les écoles, en ayant peu de frais d'inscription. Puis, au début de l'année, on peut souscrire aux "ressources pédagogiques". On se retrouve avec des centaines de pages d'impression, et un accès à des exercices supplémentaires ou aux corrigés que nos profs nous mettent à disposition sur l'intranet.

Les IAE sont-ils présents dans le monde du travail?

On nous répète que l'on doit être professionnel en tout temps et c'est ce que l'on se doit d'être. Parce que nous représentons le réseau IAE France, au niveau de notre présence en cours autant que durant un entretien. Les IAE n'ont pas encore le même attrait que les écoles de commerce, mais j'espère cela changera.

Quels sont tes commentaires sur tes trois premières années à l'IAE?

La première année est difficile car elle représente une véritable étape du lycée à l'école. Puis, on savait que certains partiraient ou ne resteraient pas à cause de leurs notes. Mais on s'accroche et on ne faiblit pas, même si on nous répète que le redoublement n'est pas un droit.

La deuxième année s'est bien passée, même s'il y a toujours quelques élèves qui redoublent et un ou deux qui partent. Mais personnellement, je savais que je voulais rester et continuer. La troisième année, l'année de licence, est une année décisive. Le rythme est beaucoup plus soutenu que pour les deux premières années. Il faut se rappeller pourquoi on est là.

Le mot de la fin?

L'IAE est une opportunité pour moi, et je pense qu'elle le sera pour beaucoup d'autres étudiants. Maintenant, j'espère que les recruteurs nous prendront un peu plus en considération par rapport aux écoles de commerce.

Les avis sur cet article
M

8 / 20

Il n'y a absolument pas besoin de souscrire aux ressources pédagogiques pour bénéficier des pages d'impression et des corrigés. Par ailleurs , le niveau en compta contrôle est effectivement élevé et représente bien les attentes des entreprises.
Par

M

- le 18 Décembre 14h37
sandrine8586

20 / 20

Je ne connaissais pas non plus.
Par

sandrine8586

- le 07 Janvier 14h17
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis