Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 astuces pour réussir le Score-IAE Message, c...

5 astuces pour réussir le Score-IAE Message, concours d'entrée en IAE

Les formations en IAE sont de plus en plus sélectives: pour intégrer ce cursus combinant école de commerce et université, il faut un solide dossier et un bon score au test SIM (Score IAE-Message). Voici quelques conseils pour avoir un super score au concours.

Publié le 29 Décembre 2015 à 18h07 | | 0 avis

5 astuces pour réussir le Score-IAE Message, concours d'entrée en IAE

On compare souvent le test SIM au TAGE MAGE des universités. Ce test exigeant noté sur 400 points doit donc absolument se préparer en avance (notamment avec des ouvrages de référence). Les différentes matières balayent des domaines divers et variés et notamment le monde économique qui entoure l'étudiant. Franck Attelan, auteur de la Bible du Score IAE-Message, livre ses quelques conseils.

Quelles sont les épreuves du test Score IAE-Message?

1. Réviser avec les annales des années précédentes

Ce qui paraît évident ne l'est peut-être pas pour tous, mais les annales des sessions d'examens des années précédentes représentent un bon point de départ et de bonnes références pour les révisions. "Renseignez-vous bien sur les consignes demandées, les réponses et les formulations privilégiées", indique Franck Attelan.

2. Suivre et prendre note de l'actualité

L'épreuve de culture générale peut représenter un grand atout pour avoir un bon score SIM, puisque vous construisez votre culture à longueur de temps. Durant les mois précédent votre date de test, prenez note des événements qui font l'actualité française et internationale, lisez des journaux, des magazines et des livres.

3. Maîtriser les bases de la grammaire anglaise

Il faut être très pointu sur l'orthographe et la grammaire dans l'épreuve d'anglais, même si celle-ci est plutôt "agréable à passer, et ressemble à l'épreuve du baccalauréat", décrit Franck Attelan. Il ne faut pas cependant la sous-estimer ou la négliger: prenez le temps de revoir les bases et même de converser et lire en anglais afin de se préparer au mieux.

4. Soigner le dossier de candidature

Le score au test ne suffit pas, le dossier vaut bien 50% de la candidature. Notamment dans la lettre de motivation,  et "plus particulièrement vos expériences professionnelles", confirme Franck Attelan. Votre dossier de candidature doit être irréprochable et attractif.

5. Parcourir les maths

"Un bac STMG ne suffirait probablement pas", selon le spécialiste Franck Attelan. En effet, les matrices, les probabilités, les calculs linéares, ou encore les statistiques avancées doivent être maîtrisées par le candidat. L'épreuve de mathématiques couvre plusieurs domaines et plusieurs niveaux différents au sein même des exercices. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis