Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trophées de la vidéo IESF: comment définir l...

Trophées de la vidéo IESF: comment définir l'ingénieur de demain?

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) a organisé pour la 2e année consécutive un concours vidéo sur le thème des métiers de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain. Les lauréat(e)s ont été annoncé(e)s lors la Journée Nationale de l’Ingénieur qui s’est déroulée le 30 mars sous le haut patronage du Président de la République, à Paris et dans 20 villes de France. L'ingénieur ne serait-il pas un peu un super-héros au féminin?

Publié le 06 Mai 2016 à 09h48 | | 0 avis

Trophées de la vidéo IESF: comment définir l'ingénieur de demain?

Les femmes ont pris une grande place dans le concours cette année puisque deux des vidéos lauréates appartiennent à la catégorie "L'Ingénieur au Féminin". On comprend aisément que ce sujet leur tienne à cœur puisque les femmes ne représentaient que 5% des ingénieurs de 25-30ans en 2001 contre 29% aujourd’hui, et 28% d’étudiantes en école. Une progression remarquable mais qui, d'après les vidéos lauréates, n’est pas suffisante.

1er Prix: Pensez-vous que Selma soit un super-héros?

Si vous avez aimé Avengers vous aimerez sans doute cette vidéo aux allures de bande-annonce Marvel. Une vidéo pleine d’un humour emprunt de gravité. Abordant des sujets sérieux comme le pourcentage de femmes dans ce milieu, elle met surtout l’accent sur les acquisitions de l’être humain au cours des siècles. Selma Kraiem et Chris Sirigu (Telecom SudParis) nous démontrent que ce qui relevait de la fiction hier est aujourd’hui une réalité.

➜ À voir aussi : Orientation: inspirez-vous de vos séries préférées

2e Prix: Ma féminité, mon combat

Cette vidéo nous présente un parcours d’ingénieure au féminin. Elle se demande comment concilier son identité de femme avec l’image trop souvent masculine des études et du métier d’ingénieur. Alaeddine Hajjem et Fanny Illes (Université de Technologie de Compiègne) mettent en avant les solutions et les réponses qu’à apporter Fanny à son problème.

➜ À voir aussi : Ingénieur au féminin: devenir une femme scientifique

3e Prix: Combattre des clichés

Comment définir un ingénieur ? Pas au féminin, en tous cas. À travers des témoignes de femme ingénieures et des images d’archives, Maylis Mercat (INSA Lyon) se demande comment attirer plus de filles dans ce secteur. Si aucune des personnes interviewées n’a subi de pression les empêchant d’y accéder, un problème demeure du côté des stéréotypes véhiculés par les dessins animés ou les séries.

Coup de coeur: une nouvelle application pour riders

Les vidéos faisant la promotion d’exploit dans la catégorie des sports de glisse sont légion sur le web. Qu’est-ce que celle-ci peut bien avoir de plus ? L’exploit ne se produit pas à proprement parler sur un skateboard mais plutôt dans les méninges de cette équipe d’ingénieurs en herbe composée de Alexandre Aubry, Raphaël Courivaud, Nicolas Duponchel et Sélim Namane (ESIEE Paris) et qui ont conçu une application permettant d’évaluer la qualité des figures qu’ils réalisent. Ingénieux, non ?

➜ À voir aussi : Ingénieur au féminin: un rêve et une réalité possibles