Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«J'ai le projet fou de mettre un nuage en boî...

«J'ai le projet fou de mettre un nuage en boîte», témoigne une étudiante à l'IPSA

TEMOIGNAGE - Nadège G., étudiante en 5e année option management de projets et ingénierie d’affaires à l'IPSA, souhaite faire tenir un nuage dans une boîte ! Découvrez son parcours, ses choix et ses ambitions.

25 Octobre 2016 à 17h22 | | 0 avis

«J'ai le projet fou de mettre un nuage en boîte», témoigne une étudiante à l'IPSA

Quel est votre parcours scolaire ?

J’ai réalisé un bac S spécialité maths avant d’intégrer l’IPSA en post-bac. Je suis maintenant à la fin de mon cursus, en 5e année à l’IPSA au sein de l’option Management de Projets et Ingénierie d’affaires.

 

Pourquoi avoir choisi d'intégrer l'IPSA ?

J’ai un rêve un peu fou qui est de mettre un nuage en boîte ! Alors quoi de mieux qu’une école de passionnés d’aéronautique et d’aérospatial pour réaliser son rêve ? Plus précisément ,ce qui m’a tout de suite attiré est le fait que l’IPSA est l’une des rares écoles où on aborde l’aéronautique dès la première année. Pas besoin d’attendre le cycle ingénieur pour aborder le domaine qui nous intéresse.

Le choix des options en cycle ingénieur est aussi un réel avantage. A travers ce choix d’options on décide vraiment des compétences qu’on veut avoir et qu’on veut mettre en avant à la sortie de l’école. La vie associative m’a aussi beaucoup intéressé lorsque j’ai découvert cette école. J’ai d’ailleurs intégré une association dès ma deuxième année.

 

Que pensez-vous de la place des femmes dans le monde scientifique et particulièrement chez les ingénieurs ?

De plus en plus de femmes osent aller vers des domaines scientifiques et pousser des portes qui leurs étaient fermées il y a encore 15 ou 20 ans. Etre une femme dans un milieu « d’hommes » est à la fois un avantage et inconvénient. Nous n’avons pas la même façon de raisonner que nos homologues masculins, notre point de vue sur les projets est donc écouté et pris en compte.

Malgré tout, les mentalités ont du mal à changer et l’arrivée de femmes dans ces domaines très connotés masculins peut être mal perçue par certains. Il m’est arrivée de m’entendre dire : « Mais qu’est-ce que vous faite ici, pourquoi ne pas avoir fait autre chose ? ce n’est pas un milieu féminin !». Depuis je n’ai jamais été autant prête à défendre la place des femmes dans le monde scientifique.

➜ Voir le dossier Ingénieur au féminin : devenir une femme scientifique

Pour autant je préfère me dire qu’être une femme est une chance et puis… quand je vois l’esprit des IPSAliens et comment sont accueillies les filles au sein des promotions de l’IPSA, je me dis que les mentalités vont évoluer !

 

Quelles sont vos ambitions ?

Motivée par le double diplôme IPSA-ISG, j’aimerai continuer dans une école de commerce après l'IPSA, et y réaliser un master spécialisé afin d’avoir une double casquette technico-commerciale. Sur le long terme, j’aimerai occuper un poste d’ingénieur commercial sur des projets internationaux dans le domaine de l’aéronautique ou de la Défense.

 

Quelles sont vos valeurs ?

Ce serait plus un leitmotiv que de réelles valeurs : trouver un équilibre entre vie perso et vie professionnelle et surtout faire ce que j’aime ! Je n’ai pas envie de me réveiller le matin et de trainer les pieds pour aller travailler. La maxime métro-boulot-dodo ne me ressemble pas.

Et puis, découvrir, apprendre, voir ! Curieuse de nature, je suis très touche-à-tout, si vous me proposez une nouvelle expérience, je ne vous direz jamais non !

 

A 5 ans, je rêvais d’être… pilote ! Malheureusement mes yeux en ont décidé autrement.

Si vous étiez scientifique, vous inventeriez... Le costume d’Iron Man !


Découvrez des écoles qui forment au métier d'ingénieur :

IONIS Group

Membres de IONIS Education Group, l'EPITA, école d'ingénieur en informatique, l’ESME Sudria, une des plus anciennes écoles d'ingénieurs généralistes et l'IPSA, école de la passion de l'aéronautique et du spatial, sont 3 écoles d'ingénieurs réputées et habilitées CTI. Elles sont accessibles post-bac via le Concours Advance, disponible sur le portail APB.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis