Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Portrait d'Alizée : comment suis-je devenue in...

Portrait d'Alizée : comment suis-je devenue ingénieure informatique

Alizée Penel a été diplômée d'EPITA en 2013, et depuis exerce son métier de développeuse au sein d'une entreprise à taille humaine et dynamique. Elle revient sur son parcours, ses expériences et ses ambitions pour digiSchool.

Publié le 09 Octobre 2015 à 15h26 | | 0 avis

Portrait d'Alizée : comment suis-je devenue ingénieure informatique

#MonParcours

J'ai un profil atypique : suite à l'obtention de mon Bac S, j'ai tenté le concours de vétérinaire. Ne l'ayant pas réussi, j'ai décidé de me réotrienter en licence de biologie où j'ai adoré le module informatique. J'ai décidé de me rediriger dans cette voie.

Après avoir découvert EPITA, j'ai rejoint la prépa intégrée qui est cadrée mais qui me convenait bien mieux qu'un bon nombre de prépas. J'ai donc étudié à EPITA pendant cinq ans, et je me suis spécialisée dans la filière GISTRE (Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués). J'ai été diplômée en 2013.

#MonJob

Je suis actuellement développeuse système Linux et Android au sien de l'équipe qui gère l'émulateur Genymotion. C'est un outil au service des développeurs, afin qu'ils testent leur application tout au long de son développement. Je fais, entre autre, du rom cooking : c'est la personnalisation du système Android pour un client (principalement des industriels).

Ce job me correspond beaucoup plus que lorsque je travaillais au sein de Thalès, où je ne comprenais pas pourquoi je devais faire ce que je faisais. J'aime avoir une vision globale et claire du projet.

#MesAmbitions

Rester le plus longtemps possible dans le code et l'informatique ! J'ai découvert ce monde assez tard, vers 22 ans. J'espère devenir un jour responsable technique d'un projet.

Je suis professeur à EPITA, et j'enseigne les systèmes Android, à hauteur de 15 heures par an. J'aimerais continuer à faire de la formation parce que j'apprécie beaucoup de former les jeunes.

J'aimerai également partir à l'étranger, pour réaliser une expérience professionnelle et personnelle nouvelle, s'imprégner de la culture du pays. Je prévois d'aller aux Etats-Unis d'ici six mois ou un an, et cette démarche est aidée par mon entreprise.

#MesValeurs

Je soutiens l'opensource : il s'agit de partager librement une production, un morceau de code propre pour faire évoluer un projet. Liée à l'opensource, la valeur de l'équité me tient à coeur. Partager son travail sans tenir compte de l'origine, du sexe ou de l'âge de la personne en face de soi.

J'essaie d'ailleurs d'expliquer lorsque j'enseigne, qu'il n'y a pas de différences entre les filles et les garçons.

Femmes ingénieures

À 5 ans je rêvais de devenir... soigneuse d'orques

Si j'étais scientifique, j'inventerais... la machine à voyager dans le temps

La réflexion la plus déplacée que j’ai entendue durant mon expérience professionnelle... « les femmes sont incapables de faire de l'innovation car elles sont physiologiquement inaptes »

Cette école soutient les femmes ingénieures :

EPITA

EPITA

Créée il y a plus de 30 ans, l'EPITA est l'école d'ingénieurs en informatique qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). L’admission post-bac se fait via le Concours Advance sur le portail APB. L’école est située en Ile-de-France et membre de IONIS Education Group.

Témoignage | Site

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis