aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Marine, ingénieure qualité chez Chanel

Marine, ingénieure qualité chez Chanel

Marine Sommaro est actuellement ingénieure qualité chez Chanel. Elle nous parle de son travail au quotidien mais aussi de sa formation, de son parcours et de ses ambitions.

14 Octobre 2015 à 11h19 | | 0 avis

Marine, ingénieure qualité chez Chanel

#MonJob

Je suis responsable Qualité et Coordination Technique sur les bijoux fantaisie et ceintures chez Chanel. J'ai donc en charge la partie Qualité :

- je m'assure que les produits sont conformes aux exigences de la marque en termes de réglementations internationales (exemple: absence de métaux lourds), de tenue (résistance), d'esthétisme, d'identification... Si ce n'est pas le cas, trouver et mettre en place avec les fabricants des solutions.

- je suis le référent métier avec les marchés (par exemple s'il y a un problème d'oxydation en boutique, le responsable qualité de la région me contacte directement)

- je gère les indicateurs qualité et mise en place de plans d'actions auprès des fabricants

- je gère les projets qualité transverses

- je suis le référent auprès des centres de distribution qui contrôlent les produits, c'est à dire que je décide si la non-conformité est acceptable ou non.

Concernant la partie coordination technique, c'est-à-dire la mise en production des produits, voici mes missions :

- je définis avec les fabricants les mises au point à apporter à chaque référence

- je valide les prototypes et les "témoins de production"

#MonParcours

J’ai obtenu un Bac S suivi d'un DUT Chimie à Lyon. J’ai ensuite intégré une école d’ingénieurs : l’ITECH à Ecully en spécialité cuir, maroquinerie et chaussures. J'ai choisi de faire ma formation en alternance chez Louis Vuitton en atelier de maroquinerie à Sarras en l'Ardèche. J'étais apprentie ingénieur en Amélioration Continue et Qualité.

Mes principales missions étaient :

- de développer un outil de découpe de la toile

- de mettre en place une panoplie de défauts pour le contrôle du cuir 

- d'améliorer un poste de coupe

#MesValeurs

Je valorise le respect des autres, de leurs idées, de leur façon d'être tout en se respectant soi-même. L’humilité et l’écoute sont à mes yeux essentiels. Je mets un point d’honneur à satisfaire les autres.

Par exemple, c’est pour moi essentiel de bien réaliser une mission qui m’a été confiée. Enfin, être responsable de ses actes et de ses pensées et les assumer est un principe de vie central pour moi.

@Work

Je travaille à Paris et habite à Lille. Je fais donc quatre heures de transport par jour (TGV + métro) quand je pars de Lille le matin. Je dors souvent sur Paris, j’ai alors trente minutes de transport (métro ou bus).

Mes journées de travail commence a 9h et se termine a 18h30. Lors des périodes de collection (tous les deux mois pendant une semaine et demi), je travaille beaucoup plus et quitte le bureau plus tard dans la soirée.

@Home

Je suis propriétaire d'une maison de ville à Lille avec mon conjoint. Mon conjoint est ingénieur commercial, il travaille à Paris en début de semaine et à Lille en fin de semaine. Nous avons donc mis en place un planning réglé comme du papier à musique. Je reste avec lui sur Paris en début de semaine, nous dormons à l’hôtel. Notre organisation est très réglée avec valises, machines et courses à prévoir à l'avance !

Femmes ingénieures

À 5 ans je rêvais de devenir... magicienne

Si j'étais scientifique, j'inventerais... la faculté de rendre les gens heureux

La réflexion la plus déplacée que j’ai entendue durant mon expérience professionnelle... « Je ne croyais pas que ta formation, ta spécialité et ton école te mèneraient à quelque chose dans la vie, mais je me suis trompé. »

Cette école soutient les femmes ingénieures :

EPITA

EPITA

Créée il y a plus de 30 ans, l'EPITA est l'école d'ingénieurs en informatique qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). L’admission post-bac se fait via le Concours Advance sur le portail APB. L’école est située en Ile-de-France et membre de IONIS Education Group.

Témoignage | Site

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis