Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Cécile, étudiante à l'ECE Paris : "Il faut m...

Cécile, étudiante à l'ECE Paris : "Il faut montrer que les filles qui intègrent les filières tech s'y sentent bien"

Cécile Coton est en deuxième année de cycle ingénieur à l’ECE Paris. Elle nous raconte pourquoi elle s’est tournée vers des études d’ingénieure, ses envies professionnelles et la raison pour laquelle les jeunes filles qui le souhaitent devraient oser les filières tech.

Publié le 31 Octobre 2017 à 11h35 | | 0 avis

Cécile, étudiante à l'ECE Paris :

Quel métier rêviez-vous de faire petite ?

Cécile : Professeur. J’ai longtemps hésité entre français et maths, parce que j’aime beaucoup les deux. Comme j’avais aussi envie d’être ingénieure, mon père m’a conseillé de m’orienter sur cette voie pour avoir un diplôme de secours, en disant que je pourrais toujours changer de voie plus tard et devenir professeur. C’est un métier qui continue de m’attirer, même si à l’heure actuelle j’aimerais bien être ingénieure !

 

Ce qui m’amène à ma question suivante : et maintenant, quel est votre projet pro ?

Etre ingénieure. Prochainement, j’aimerais bien commencer des stages dans ce sens. Mais je n’exclus pas de reprendre mes études plus tard pour devenir professeur, une fois que mes enfants seront assez grands par exemple ! Je n’ai pas de projet précis à l’heure actuelle, ce sera en fonction de ma vie, de mes envies.

➜ À voir aussi : Christophe Baujault, directeur de l'ECE Paris : "Le côté humaniste du numérique attire des étudiantes"

 

Pourquoi avoir choisi l’ECE Paris comme école et que vous apporte-t-elle ?

Je l’ai choisie parce qu’elle était au cœur de Paris. La plupart des campus sont un peu excentrés, mais pas celui-là. Ma prépa était déjà à l’intérieur de Paris, mais comme je travaillais beaucoup, je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’en profiter. C’est une école qui est vraiment tournée vers le numérique et notamment sur la programmation, qui me plaît énormément. On peut aussi voyager à l’international.

 

Pourquoi, à votre avis, y a-t-il si peu de filles présentes dans les filières tech ? Que faudrait-il faire pour encourager les filles qui n’osent pas se lancer à franchir le pas ?

J’y réfléchis souvent, j’ai plusieurs hypothèses. J’ai eu l’occasion de voyager en Chine où j’avais demandé à une amie chinoise si le fait qu’il y ait moins de filles en filière tech était propre à la France ou se retrouvait ailleurs. Elle m’a dit que c’était pareil en Chine ! Je me dis que c’est peut-être une question d’envie. Au lycée, j’ai connu plusieurs filles qui ont fait des filières S avant de s’orienter vers des études plus littéraires. Peut-être que les filles préfèrent plus naturellement les lettres ?

Pour aider les filles qui veulent intégrer ces filières, je pense qu’il faut leur montrer que celles qui les font s’y sentent bien. Il y a souvent une image clichée qui est répandue, notamment sur internet : celle de la fille en filière tech, pas très jolie et avec des lunettes, comparée à la fille ultra-féminine qui suit une école de commerce. C’est un cliché grossier et faux !

➜ Voir le dossier : Ingénieur au féminin : devenir une femme scientifique

 

Le petit portrait chinois : si j'étais...

  • … un projet fou : aller dans tous les pays du monde pour y goûter chaque spécialité culinaire !
  • …un modèle féminin : Angela Merkel pour sa force et son intelligence, et Ava Gardner pour la beauté et l’élégance.
  • …une matière préférée : je vais bientôt commencer le Deep Learning, qui est lié à l’intelligence artificielle, je sais déjà que ça va être ma matière préférée !
  • …une devise : "Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", difficile à suivre, mais évite les trop grosses déceptions.

Découvrez l'ECE Paris, l'école qui forme au métier d'ingénieur :

ECE Paris L‘ECE Paris est une école d‘ingénieurs connectée aux enjeux sociétaux avec ses 8 majeures high-tech. Située au pied de la tour Eiffel , elle est ancrée dans le paysage des grandes institutions depuis 98 ans. Elle est engagée dans l’épanouissement de ses élèves et forme des ingénieurs audacieux et entrepreneurs qui créent de la valeur dans les technologies du numérique.
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Il faut montrer que les filles qui intègrent les filières tech s'y sentent bie' at line 1