Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Du lycée au monde du travail en passant par les écoles d’ingénieurs, comment sont représentées les femmes ingénieures en France aujourd'hui ? Découvrez notre infographie exclusive sur les femmes ingénieures en chiffres.
Publié le 02 Novembre 2016 à 10h01 | Marianne Shehadeh | 0 avis
A l’école, aujourd’hui encore, les choix d’orientation des filles en terminale restent très marqués : au lycée, les filles choisissent encore majoritairement les séries littéraires ou de sciences humaines. Elles représentent près de 79% des effectifs en classe de première L et un peu plus de 60% en première ES. Près de 45% des filles passent un bac scientifique ou technique et la proportion de filles dans les spécialités math des Terminales S, n’est que de 37%.
➜ À voir aussi : 6 mauvaises raisons pour lesquelles une femme ne peut pas être ingénieur
Ces différences se retrouvent dans la suite de leurs études : seules 28 % des filles sont en écoles d’ingénieurs, seules 30 % d’entre elles sont inscrites en classes préparatoires scientifiques contre 74% en classes préparatoires littéraires. Comme le soulignait Najat Vallaud-Belkacem lors du lancement de la campagne #lesfillesaussi : « à ce rythme, il faudrait attendre 2080 pour atteindre la parité entre chercheurs et chercheuses au CNRS en sciences dures et 2075 pour les écoles d’ingénieurs ! ».
➜ Voir le dossier Ingénieur au féminin : devenir une femme scientifique
La majorité des étudiantes ingénieures étudient la chimie (44%) et l’agronomie (36%). A l’inverse, elles sont ultra minoritaires dans les branches de la mécanique productique (9%) et de l’automatique électricité (9%). 11% des filles inscrites en écoles d’ingénieurs étudient les STIC, 16% le génie civil et 22% la physique.
Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 21% des ingénieurs en poste et le taux d’insertion des jeunes femmes et des jeunes hommes ayant le diplôme d’ingénieur n’est pas le même. Et même si les femmes ingénieures jouissent d’une bonne qualité de vie, les disparités de revenu entre hommes et femmes sont notables. En effet, le salaire annuel moyen des ingénieurs hommes en 2014 est de 72 835 euros alors que celui des femmes est de 55 947 euros, soit une différence de 30,2% !
Ces différences de salaire sont hélas monnaie courante car les femmes se spécialisent majoritairement dans les branches où les différences des salaires sont les plus importantes. Comme nous l’avons vu, une femme sur trois choisit de se spécialiser en chimie et agro-alimentaire, filières qui ces dernières années ont été moins créatrices d’emploi.
➜ À lire : Etudes d'ingé : une sensibilisation difficile auprès des filles
Les conséquences sont donc un taux de chômage plus élevé de ces jeunes diplômées (8% alors que celui observé dans des filières telles que le numérique n’est que de 3%), et une moins bonne valorisation du diplôme.