Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

3 questions à Emmanuel Carli, directeur géné...

3 questions à Emmanuel Carli, directeur général d'EPITECH : « L'informatique s'applique dans tous les secteurs, les potentialités sont infinies »

Emmanuel Carli est le directeur général d’EPITECH, une école spécialisée dans l'innovation et l'expertise informatique. Depuis plusieurs années, la structure met en place des initiatives importantes afin d’encourager les filles à s’y inscrire. En effet, l’informatique peut s’appliquer dans tous les secteurs, et a un rôle concret à jouer dans le monde actuel. Emmanuel Carli nous en dit plus.

09 Novembre 2017 à 11h41 | | 1 avis

3 questions à Emmanuel Carli, directeur général d'EPITECH : « L'informatique s'applique dans tous les secteurs, les potentialités sont infinies »

Avec ses programmes reconnus, EPITECH se place comme l’une des écoles d'informatique les plus réputées en France. Consciente de la minorité de filles qui l'étudient, elle a créé des stratégies pour les inciter à oser les filières tech. Une volonté qui se manifeste sur le site web d'EPITECH : en cliquant sur le détail des programmes, on peut voir le témoignage d’une étudiante apparaître à droite de l’écran. Histoire de montrer que les filles aussi peuvent étudier l’informatique, et le faire par passion. Emmanuel Carli, directeur général d’EPITECH, revient pour nous sur la place des filles dans les études d'informatique.

 

EPITECH est une école renommée. Est-ce que vous utilisez cette célébrité pour attirer des jeunes filles dans vos formations ?

Emmanuel Carli : Depuis plus de quatre ans, nous essayons de sensibiliser les filles à l’informatique, avec une association comme E-mma, par exemple, qui milite pour qu’il y ait plus de mixité à EPITECH. L’école a soutenu cette initiative dès le début, en organisant des événements, en permettant aux équipes de se voir... mais Dipty Chander, qui en est la présidente, vous en dira plus ! (NdA : son interview est à retrouver ci-dessous.) Nous pensons que la mixité est importante, afin qu’il y ait une diversité de professeurs, d’expériences et de genres au sein de l'école.

➜ À voir aussi : Dipty Chander, présidente d’E-mma et étudiante à EPITECH : « Je ne compte pas arrêter mon engagement pour la mixité dans les filières tech ! »

 

Y a-t-il des programmes vers lesquels les filles inscrites à EPITECH s’orientent naturellement ?

A EPITECH, nous avons un programme axé sur l’innovation, l’autre qui est plus tech. Le premier est vraiment récent, donc je n’ai pas les chiffres pour répondre à cette question. En revanche, malgré toutes nos actions menées pour la mixité au sein d’EPITECH depuis quelques années, nous constatons peu ou pas de changement dans le taux de filles inscrites.

 

Que faudrait-il faire ou dire aux jeunes filles pour qu’elles soient plus nombreuses dans les filières informatiques ?

On a trop tendance à aborder l’informatique avec un cursus technico-technique. Dans les formations post-bac, les filles sont plus attirées par les domaines de la santé, du commerce, du droit… qui ont des applications très concrètes. Ce qui est intéressant, c’est de parler des formations en informatique en évoquant leur finalité. Ça n’a pas de sens de ne parler que de coding ! On n’attire personne en parlant uniquement de technique. L’informatique est une matière qui s’applique dans tous les secteurs, les potentialités sont infinies.

Il faut parler de sens, d’application, de perspective concernant l’informatique. Quel est son usage, à quoi ça sert, quelles sont les retombées ? Récemment, je suis allé au salon du Figaro Etudiant. Quand j’ai parlé de l’informatique, j’ai montré à quoi il pouvait servir, ses applications dans les domaines de la santé, de l’aérospatial… On ne parle pas assez du produit final, par contre on va beaucoup citer des termes techniques comme le framework, sans expliquer à quoi ça sert !

➜ Voir le dossier : Ingénieur au féminin : devenir une femme scientifique


Découvrez EPITECH, l'école qui forme à l'innovation et l'expertise informatique :

Epitech Epitech, créée en 1999, forme chaque année 5500 étudiants à devenir des experts de l'IT. Elle est présente dans 13 villes en France et 3 en Europe hors France (Barcelone, Berlin, Bruxelles).
Les avis sur cet article
Stbr

16 / 20

Très pertinant ton commentaire AntiKikoo..
Par

Stbr

- le 13 Novembre 13h30
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis