Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres 2015 : les femmes ingénieures à l'é...

Chiffres 2015 : les femmes ingénieures à l'étranger et dans la Silicon Valley

La vie est-elle plus rose pour les ingénieures américaines ou européennes ? Les femmes ingénieures sont-elles plus nombreuses à l’étranger ? digiSchool propose des éléments de réponse avec études et infographies.

Publié le 12 Octobre 2015 à 12h02 | | 0 avis

Chiffres 2015 : les femmes ingénieures à l'étranger et dans la Silicon Valley

Le rapport Mutationnelles14 qui analyse notamment la féminisation des formations techniques et techniques en Europe dresse le constat suivant : il existe, depuis 2012, une légère progression de la proportion de filles dans les domaines scientifiques et technologiques (science, mathématiques, informatique, ingénierie, industrie de transformation, production) en Europe.

La situation en Europe

La France se situe dans la moyenne de l’Union Européenne avec 14% d’étudiantes en sciences et technologies. Les trois pays qui se situent au dessus de la moyenne européenne sont l’Allemagne (17%), l’Italie (16%) et la Finlande (15%). Est-ce d’ailleurs un hasard si l’Allemagne et la Finlande se rangent parmi mes 4 pays « champion de l’innovation » d’après le Tableau de Bord de l’innovation publié par la Commission Européenne en mars 2014 ? La réponse est négative car comme l’explique Claudine Schmuck dans l’Etude Mutationnelles14, « la mobilisation croissante des jeunes dans les domaines scientifiques et technologiques vient renforcer le réservoir de compétences disponibles au niveau national ».

À l’inverse, les Etats-Unis, pourtant terre d’innovation et de nouvelles technologies, fait figure de mauvais élève avec seulement 10% de jeunes filles étudiant les sciences et les technologies.

 

Focus sur la Silicon Valley

La Silicon Valley est le lieu sacré de l'innovation et des nouvelles technologies. Les plus grandes firmes internationales ont leur siège là-bas. Quelle proportion représentent les femmes ingénieurs dans la Silicon Valley ? Triste constat : seulement 15% des ingénieurs de la Silicon Valley sont des femmes et dans beaucoup d'entreprises, elles sont encore moins nombreuses.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis