En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Challenge InnovaTech : imaginer l'industrie du ...

Challenge InnovaTech : imaginer l'industrie du futur entre femmes

Le 1er décembre 2017, l'association Elles bougent® lance, une nouvelle fois son Challenge InnovaTech. Rassemblant des femmes, d'étudiantes à ingénieures, l'évènement met à l'honneur leur engagement dans les domaines majoritairement masculins. Les équipes auront pour mission de créer un projet innovant parmi plusieurs propositions de sujets. Les cinq meilleures équipes présenteront leur travail à Bercy.

17 Novembre 2017 à 12h00 | | 0 avis

Challenge InnovaTech : imaginer l'industrie du futur entre femmes

Le 1er décembre 2017, l’association Elles bougent® met à l’honneur les femmes ingénieures. En 2016, en créant le challenge et le programme InnovaTech à Arts et Métiers ParisTech, puis au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’organisation montre un peu plus son engagement. L’objectif ? Autour d’un challenge, mettre en lumière de manière positive et créative le rôle que jouent et que joueront les femmes dans les secteurs encore majoritairement masculins (ingénierie, technologie, numérique…).

Suite au succès de la première édition qui a eu lieu le 8 mar 2016, Elles bougent a démultiplié cette initiative en proposant des challenges InnovaTech dans 8 régions partout en France, avec une grande finale qui s'est déroulée le 21 mars dernier à Bercy.

Depuis sa création il y a 10 ans, l’association pousse les jeunes filles à se diriger vers les domaines scientifiques et technologiques. Lycéennes, étudiantes, ingénieures et techniciennes répondent à l’appel.

➜ À voir aussi : [Infographie] Les filles dans les écoles d'ingénieurs

 

Imaginer ensemble l'industrie du futur

La journée se découpe en deux temps. Le matin, des équipes seront constituées. Composées de manière intergénérationnelle, ce seront des marraines de l’association, mais aussi des femmes ingénieures et techniciennes en poste, étudiantes en écoles d’ingénieur et lycéennes qui imagineront ensemble l’industrie du futur. Le temps d'une journée, elles imaginent un produit ou un service innovant lié à l'industrie du Futur. En fin d'après-midi, elles présentent leur concept de manière dynamique et insiprante sous forme de pitch.

Le meilleur projet de chaque région sera sélectionné pour la grande finale, qui aura lieu le 30 mars 2018, à Paris.

« Faire briller l’envie d’entreprendre et susciter l’esprit d’invention des jeunes filles en France, décuplés aujourd’hui par les opportunités offertes par le numérique, telle est l’ambition de l’association Elles bougent. Nous sommes convaincus que les femmes ont un rôle important à jouer pour l’innovation et l’industrie du futur et souhaitons le démontrer par l'action, avec cette première édition du challenge Innovatech. » explique Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l’association.

➜ À voir aussi : 8 bonnes raisons de devenir ingénieure au féminin

 

➜ Retour au dossier : Ingénieur au féminin

 

Programme du challenge InnovaTech

A partir de 8h : accueil

  • Mot de bienvenue, constitution des équipes, cadrage des projets
  • Présentation des sujets de travail (1 par équipe) 
  • Travail par équipe
  • Sélection par le jury des meilleurs projets qui seront présentés ensuite à la conférence InnovaTech

L'aventure vous tente ? Inscrivez-vous, dès à présent, auprès d'Elsa : elsa.feder@ellesbougent.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis