Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons de suivre une formation d'ing...

5 bonnes raisons de suivre une formation d'ingénieure

Vous êtes férues de mathématiques ou de physique, vous ne pouvez pas vous passer des sciences, les métiers de l’aérospatial vous font rêver ? L’association Elles Bougent, qui œuvre pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des collégiennes et lycéennes, vous présente les 5 bonnes raisons de suivre une formation d’ingénieur, avec un « e » !

Publié le 25 Octobre 2017 à 15h05 | | 0 avis

5 bonnes raisons de suivre une formation d'ingénieure

Non, le métier d’ingénieur n’est pas réservé aux hommes ! Alors que 50% des bachelières scientifiques choisissent d’autres voies une fois leur diplôme en poche, de nombreux avantages s’offrent à elles en choisissant de suivre un cursus d’ingénieur après le bac.

 

Raison n°1 : Vous avez toutes les qualités pour réussir

« Les entreprises recherchent des profils d'ingénieures et de techniciennes pour renforcer la mixité dans leurs équipes, car les filles ont toutes les qualités pour réussir et elles sont très appréciées dans le monde de l’entreprise », constate Anne-Marie Patard, vice-présidente de l’association Elles Bougent et directrice Marketing et Communication de l'ESILV-Paris La Défense.

 

Raison n°2 : Un job à la sortie de l’école

Avec un secteur en plein emploi, notamment dans le numérique, vous avez la quasi-certitude de trouver un emploi à la sortie de votre école. Et ce n’est pas négligeable ! Autre avantage, les métiers d’ingénieure.s ouvrent également les portes d’une carrière à l’international.

➜ Voir le dossier : Ingénieur au féminin : devenir une femme scientifique

 

Raison n°3 : Un titre et plein de métiers différents

Il n’existe pas un, mais plusieurs métiers d’ingénieure.s. En dehors des fonctions techniques (recherche, études & développement, production, etc.), sachez qu’il existe une grande variété de métiers aussi divers que la gestion de projet, le marketing, les RH, le management… et de secteurs (l'aéronautique, l'énergie, le numérique, la santé, l’automobile, la construction, l'environnement, le maritime…), dans lesquels vous pourrez vous épanouir !

 

Raison n°4 : Un métier qui ouvre plein de portes

Travailler en mode projet, dans un grand groupe ou dans une start-up… En suivant une formation d’ingénieure, vous pourrez exercer des postes qui vous permettront de créer de nouveaux produits et services, concevoir de nouvelles technologies, tout en restant à la pointe de l’innovation !

 

Raison n°5 : Plus de chances d’avoir son diplôme qu’en médecine

Alors que d’autres formations, comme la médecine, qui reste très prisée des lycéennes en Terminale S, vous aurez mathématiquement plus de chances d’avoir votre diplôme en suivant une formation en école d’ingénieur. Les taux de réussite sont en effet bien supérieurs ! Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’intégrer une prépa ou une école « d’ingé » après le Bac, pas de panique : il existe aussi plein d’autres voies pour intégrer un cursus ingénieur, comme les formations courtes (DUT/BTS) ou universitaires (L3/M1). Sachez enfin que les écoles d’ingénieurs proposent de l’alternance, pour permettre aux étudiantes qui le souhaitent d’avoir un pied en entreprise tout en continuant ses études.

Plus d’infos sur le site ellesbougent.com


Découvrez les écoles qui forment au métier d'ingénieur :

ECE Paris L‘ECE Paris est une école d‘ingénieurs connectée aux enjeux sociétaux avec ses 8 majeures high-tech. Située au pied de la tour Eiffel , elle est ancrée dans le paysage des grandes institutions depuis 98 ans. Elle est engagée dans l’épanouissement de ses élèves et forme des ingénieurs audacieux et entrepreneurs qui créent de la valeur dans les technologies du numérique.
EPITA Créée il y a 33 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui imaginent et créent le monde numérique de demain. Depuis sa création, l’école développe des approches pédagogiques numériques et originales qui associent enseignement et recherche dans la même volonté d’excellence. 
Epitech Epitech, créée en 1999, forme chaque année 5500 étudiants à devenir des experts de l'IT. Elle est présente dans 13 villes en France et 3 en Europe hors France (Barcelone, Berlin, Bruxelles).

Ces deux associations soutiennent "Ingénieur au féminin"

logo_280x200 Elles bougent est une association française créée en 2005, dont l'objectif est de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes aux collégiennes et lycéennes. Forte d'un réseau de plus de 130 partenaires (entreprises et établissements d'enseignement supérieur), elle mène plus de 300 actions par an, en France et à l’international, grâce à ses 3000 marraines, femmes ingénieures et techniciennes en poste dans des secteurs tels que l'aérospatial, l'automobile, la construction, l'énergie, le numérique...
logo_280x200 Le rôle de l'association FESR est de promouvoir l'égalité Femmes-Hommes au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et auprès des étudiant.e.s via des tables rondes et la visibilité de rôles modèles
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis