Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Vous êtes férues de mathématiques ou de physique, vous ne pouvez pas vous passer des sciences, les métiers de l’aérospatial vous font rêver ? L’association Elles Bougent, qui œuvre pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des collégiennes et lycéennes, vous présente les 5 bonnes raisons de suivre une formation d’ingénieur, avec un « e » !
Publié le 25 Octobre 2017 à 15h05 | DigiSchool | 0 avis
Non, le métier d’ingénieur n’est pas réservé aux hommes ! Alors que 50% des bachelières scientifiques choisissent d’autres voies une fois leur diplôme en poche, de nombreux avantages s’offrent à elles en choisissant de suivre un cursus d’ingénieur après le bac.
« Les entreprises recherchent des profils d'ingénieures et de techniciennes pour renforcer la mixité dans leurs équipes, car les filles ont toutes les qualités pour réussir et elles sont très appréciées dans le monde de l’entreprise », constate Anne-Marie Patard, vice-présidente de l’association Elles Bougent et directrice Marketing et Communication de l'ESILV-Paris La Défense.
Avec un secteur en plein emploi, notamment dans le numérique, vous avez la quasi-certitude de trouver un emploi à la sortie de votre école. Et ce n’est pas négligeable ! Autre avantage, les métiers d’ingénieure.s ouvrent également les portes d’une carrière à l’international.
âžœ Voir le dossier : Ingénieur au féminin : devenir une femme scientifique
Il n’existe pas un, mais plusieurs métiers d’ingénieure.s. En dehors des fonctions techniques (recherche, études & développement, production, etc.), sachez qu’il existe une grande variété de métiers aussi divers que la gestion de projet, le marketing, les RH, le management… et de secteurs (l'aéronautique, l'énergie, le numérique, la santé, l’automobile, la construction, l'environnement, le maritime…), dans lesquels vous pourrez vous épanouir !
Travailler en mode projet, dans un grand groupe ou dans une start-up… En suivant une formation d’ingénieure, vous pourrez exercer des postes qui vous permettront de créer de nouveaux produits et services, concevoir de nouvelles technologies, tout en restant à la pointe de l’innovation !
Alors que d’autres formations, comme la médecine, qui reste très prisée des lycéennes en Terminale S, vous aurez mathématiquement plus de chances d’avoir votre diplôme en suivant une formation en école d’ingénieur. Les taux de réussite sont en effet bien supérieurs ! Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’intégrer une prépa ou une école « d’ingé » après le Bac, pas de panique : il existe aussi plein d’autres voies pour intégrer un cursus ingénieur, comme les formations courtes (DUT/BTS) ou universitaires (L3/M1). Sachez enfin que les écoles d’ingénieurs proposent de l’alternance, pour permettre aux étudiantes qui le souhaitent d’avoir un pied en entreprise tout en continuant ses études.
Plus d’infos sur le site ellesbougent.com