Ingénieur au féminin

Ingénieur au féminin : devenir une femme scientifique

Dans les écoles d'ingénieur, les femmes représentent à peine 28% des étudiant(e)s en 2015. Et moins d'un quart des ingénieurs en France sont des femmes...

Pourquoi sont-elles sous-représentées ? Pourquoi se lancer dans les études d'ingé ? Quelle est la réalité du monde ingénieur pour les femmes ? Toutes les réponses dans ce dossier. 

Elles témoignent

Dipty Chander, présidente d'E-mma et étudiante à EPITECH : « Je ne compte pas arrêter mon engagement pour la mixité »

Dipty Chander est la présidente d'E-mma, une association qui promeut la mixité dans les filières tech. Découvrez son interview inspirante !

Nina, étudiante à EPITA : « On peut faire plein de choses à partir de peu, en codant »

Nina est étudiante à EPITA. Elle nous explique ce qui la passionne dans l'informatique et pourquoi il faudrait y sensibiliser les filles.

Cécile, étudiante à l'ECE Paris :

Cécile est étudiante à l'ECE Paris. Elle nous raconte pourquoi elle a choisi une formation d'ingénieur et ses envies pour l'avenir !

Annemarie Kokosy : « Il faut démystifier le monde des ingénieurs, dire aux filles qu'elles sont capables »

Annemarie Kokosy est responsable du service robotique à l'ISEN Lille. Elle encourage les jeunes filles à se lancer dans les filières tech !

«Devenir ingénieure? Il n'y a aucune barrière, sinon celle de l'envie»

Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’ESME Sudria, présente son école d'ingénieurs, sa vision et ses actions quant à la féminisation des études d'ingé. Un point de vue porteur d'espoir et de combats pour laisser la place aux femmes dans le monde si masculinisé des sciences !

Alizée Penel, ingénieure informatique

Diplômée d'EPITA en 2013, elle est développeuse au sein d'une entreprise à taille humaine et dynamique. Elle revient sur son parcours, ses expériences et ses ambitions pour digiSchool.

Sandrine, ingénieure en biologie moléculaire

Ingénieure dans le secteur de la biologie, Sandrine Elbaz est une ancienne étudiante de l’EICnam. Elle détaille son parcours atypique et les avantages induits par l'obtention du diplôme d’ingénieur.

Sabrine, chef de projet E-Mobility chez BMW

Ingénieure dans le secteur de l'automobile, Sabrine Labiadh revient sur ses missions et sur son quotidien de femme ingénieure, en tant que chef de projet E-Mobility chez BMW.

Marine, ingénieure qualité chez Chanel

Marine Sommaro est actuellement ingénieure qualité chez Chanel. Elle nous parle de son travail au quotidien mais aussi de sa formation, de son parcours et de ses ambitions.

Annie Combelles, ingénieure dans l'aérospatial

Annie Combelles est Présidente du directoire de inspearit, société de conseil en technologie de l'information. C'est également la première femme à avoir intégré l'école Sup Aéro à Toulouse à l'âge de 19 ans. Nous l'avons interviewé afin d'en savoir plus son son parcours exceptionnel.

Julie, passionnée d'aéronautique

Julie Danchin est étudiante ingénieure à l'EICnam dans la filière aéronautique et spatiale. Interviewée par digiSchool, elle revient sur son parcours et sa formation d’ingénieur en alternance.

Laura, étudiante à l'ESIEA

Laura Hilliquin est étudiante à l’ESIEA (cycle ingénieur). Pour digiSchool, elle revient sur son parcours et ses ambitions.

Tania, lauréate du prix Excellencia 2014

Tania Situm est étudiante à EPITA et lauréate 2014 du prix Excellencia. Nous l'avons interviewé dans le cadre de notre dossier dédié aux femmes ingénieures. Elle revient sur son parcours, ses projets professionnels et la remise du prix Excellencia en septembre 2014.

Mounia, étudiante à l'ESIEA

Mounia Fadili est étudiante en quatrième année à l’ESIEA. Afin d'aider les jeunes filles à se projeter et à appréhender le quotidien des filles en école d'ingénieurs, elle revient sur son parcours et ses ambitions.

Aliénor, étudiante à Polytechnique

Etudiante à Polytechnique et fan de neurosciences, Aliénor est douée. Elle se dit sociale et intègre et proche de ses camarades masculins à Polytechnique. Elle revient sur son parcours, ses ambitions et son quotidien.

Zoé, en 5e année à EPITA

Zoé a déjà l'ambition de créer un cerveau artificiel. Elle termine tout d'abord sa scolarité à EPITA en filière SCIA, et pense à voyager.

«J'ai le projet fou de mettre un nuage en boîte»

Elle souhaite faire tenir un nuage dans une boîte ! Découvrez le parcours et les ambitions de Nadège G., étudiante en Master à l'IPSA, une école d'ingénierie aéronautique et spatiale.

Aurélie, ingénieure dans le secteur de l'automobile

Aurélie est ingénieure dans le secteur de l'automobile en tant que chef d'un érorme projet en sécurité passive et responsable d'un équipe de sept personnes. Elle travaille en Allemagne et en Espagne. Voici son témoignage !

Les femmes ingénieurs hier et aujourd'hui

En savoir plus

Combattre les clichés pour la mixité des métiers

Les femmes dominent les hommes dans certains secteurs d'activités, et vice-versa. Cet écart serait-il dû aux clichés ancrés dans notre société ?

Challenge InnovaTech : imaginer l'industrie du futur entre femmes

Le 1er décembre 2017, l'association Elles Bougent® lance son Challenge InnovaTech. Rassemblant des femmes, d'étudiantes à ingénieures, l'évènement met à l'honneur leur engagement dans les domaines majoritairement masculins. Les équipes auront pour mission de créer un projet innovant parmi plusieurs propositions de sujets. Les cinq meilleures équipes présenteront leur travail à Bercy.

"Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin": découvrez-vous une vocation le 23 novembre 2017

Pour toutes celles qui souhaitent devenir ingénieur ou qui sont simplement intéressées par la science, une journée vous est dédiée le jeudi 23 novembre 2017.

3 questions à Joël Courtois, directeur général d'EPITA : « A l'heure du numérique, les filles peuvent bâtir un nouveau monde »

Joël Courtois, directeur général d'EPITA, répond à nos questions sur la place des femmes dans les écoles d'informatique.

3 questions à Emmanuel Carli, directeur général d'EPITECH : « L'informatique s'applique dans tous les secteurs, les potentialités sont infinies »

L'informatique peut avoir des applications concrètes dans tous les secteurs de métier. Elles peuvent intéresser les filles, minoritaires dans ce domaine.

3 questions à Christophe Baujault, directeur général de l'ECE Paris : "Le côté humaniste du numérique attire plus de filles"

Christophe Baujault est directeur général d'ECE Paris. Il nous explique pourquoi la part d'étudiantes ingénieures ne cesse d'y augmenter !

Alyssa Carson, 16 ans, vise à être la première personne sur Mars

Depuis l’âge de 3 ans, Alyssa Carson rêve d’aller sur Mars. La différence avec la plupart des enfants qui rêve d’être astronaute, c’est qu’elle n’a pas cessé de travailler pour rejoindre la première prévue pour envoyer les premiers humains sur Mars, aux alentours de 2033.

Science Factor : un événement pour encourager les futures ingénieures

7 mars, journée nationale Science Factor, 8 mars, journée de la femme, l'occasion de vous parler du prix Science Factor, qui encourage les filles qui veulent se diriger vers les études scientifiques...

Pourquoi méconnaît-on les femmes scientifiques qui ont marqué l'histoire ?

Attirer les jeunes filles vers les formations et les métiers scientifiques et ingénieurs n'est pas mince affaire ! Etudes, affiches, BD... tous les moyens sont bons pour susciter des vocations et rétablir la notoriété de ces femmes qui ont marqué l'Histoire.

Ingénieur au féminin, un rêve et une réalité possibles

Chez digiSchool, les femmes ingénieures en devenir ou en poste sont mises à l'honneur. Nous avons souhaité valoriser leurs parcours et leurs ambitions à travers des reportages, des bonnes idées, des témoignages et des infographies.

Aline Aubertin de Femmes Ingénieurs: « Les filles ont du mal à s'imaginer ingénieur »

digiSchool s'est entretenu avec Aline Aubertin, présidente de l’association Femmes Ingénieurs. Aline Aubertin nous présente l’association, ses missions et les enjeux de la féminisation des formations scientifiques et techniques.

«Notre but est de démystifier les parcours scientifiques»

Fatiha Gas, Directrice de l'ESIEA Paris et membre de la Commission Femmes du Numérique, mène un combat essentiel pour attirer toujours plus de filles dans les écoles d’ingénieurs. Rencontre.

Etudes d'ingénieur : une sensibilisation difficile auprès des filles

Rencontre avec Michel Terré, directeur de l'EICnam : "Dans l'idéal, nous aimerions atteindre la parité hommes/femmes parfaite, mais il est difficile d’agir auprès des filles sans en même temps les stigmatiser."

5 mesures pour faire bouger l'écosystème de l'orientation

Présidentielles 2017 - L'association Elles Bougent propose 5 mesures pour faire bouger l'écosystème de l'orientation. L'objectif ? Privilégier un choix de métiers plutôt que de formations, favoriser la mixité des filières et renforcer la féminisation des secteurs industriels et technologiques !

Trophées de la vidéo IESF: comment définir l'ingénieur de demain?

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) a organisé pour la 2e année consécutive un concours vidéo sur le thème des métiers de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain. Les lauréat(e)s ont été annoncé(e)s lors la Journée Nationale de l’Ingénieur qui s’est déroulée le 30 mars sous le haut patronage du Président de la République, à Paris et dans 20 villes de France. L'ingénieur ne serait-il pas un peu un super-héros au féminin ?

Forum Elles Bougent : tout pour aider les futures ingénieures et techniciennes

L'association Elles Bougent organise ce jeudi 4 février 2016 une nouvelle édition de son Forum « Réseaux et Carrières au féminin ». Au programme : des rencontres et du coaching pour préparer les 400 étudiantes présentes à leur entrée dans le monde scientifique ou technologique.

Etudes scientifiques: pas plus de femmes depuis 10 ans

Le taux d'étudiantes en filières scientifiques et technologiques stagne depuis 10 années : face à cette lente féminisation, des actions et mesrures vont être engagées par de grandes firmes et des personnalités. On fait le point.

Le Trophée Excellencia 2015 récompense des femmes du numérique

Une femme entrepreneur, une créatrice d'association et dix étudiantes à qui dix écoles d'ingénieurs en informatique offrent les frais de scolarité pour tout le cursus : ce sont les femmes du numérique, récompensées par le Trophée Excellencia.

Chiffres 2015 : les femmes ingénieures à l'étranger et dans la Silicon Valley

La vie est-elle plus rose pour les ingénieures américaines ou européennes ? Les femmes ingénieures sont-elles plus nombreuses à l’étranger ? digiSchool propose des éléments de réponse avec études et infographies.

Enquête : La science est-elle une affaire de femmes ?

Les métiers scientifiques, du numérique et de l'ingénierie ont toujours attiré plus d'hommes que de femmes... L'OPIIEC lance une enquête jusqu'au 26 octobre 2015 auprès des lycéennes, étudiantes et salariées pour en savoir plus.