Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Il n’y a pas beaucoup de Steve Jobs ou Mark...

«Il n’y a pas beaucoup de Steve Jobs ou Mark Zuckerberg sur terre, il faut donc être créatif», témoigne Alexandre, en 4e année à l'ESIEA

Témoignage - Alexandre Chabane est étudiant à l'ESIEA, en 4e année. Il a toujours eu l'âme scientifique, et s'intéresse grandement aux nouvelles technologies... Ambitionne-t-il d'être le prochain Steve Jobs ?

Publié le 28 Mars 2017 à 09h31 | | 0 avis

«Il n’y a pas beaucoup de Steve Jobs ou Mark Zuckerberg sur terre, il faut donc être créatif», témoigne Alexandre, en 4e année à l'ESIEA

Quel est votre parcours scolaire ?

Je suis depuis longtemps un scientifique plutôt qu’un littéraire. Au lycée, il était donc clair que je rentrerai en filière générale. Après ma seconde, j'ai donc décidé de faire une première scientifique option Sciences de l’Ingénieur.

En terminale, je savais que je voulais aller vers une école d’ingénieurs dans le numérique mais laquelle choisir ? Des connaissances m’avaient dit du bien de l’ESIEA donc j’ai commencé à m’y intéresser tout en me renseignant sur les autres écoles via les salons et les journées portes ouvertes.

 

Pourquoi avoir choisi l'ingénierie numérique ?

Depuis longtemps je suis intéressé par les nouvelles technologies. J’ai depuis toujours eu un ordinateur dans les mains et j’ai toujours été curieux de savoir comment les choses fonctionnaient. C’était presque une évidence et puis quand on voit les débouchés professionnels que cela a dans tous les secteurs et sur beaucoup de métiers, c’est plutôt rassurant pour moi… et pour mes parents !

➜ A lire : Quels sont les débouchés en ingénierie informatique ?

 

Quels sont les points forts de votre école, selon vous ?

D’abord la reconnaissance du diplôme par la CTI et la qualité des enseignants et de l’enseignement qui va avec. Nous avons la chance d’avoir un accompagnent pédagogique fait par des enseignants chercheurs, Docteurs, experts dans des domaines de pointe.

Les projets également sont une vraie force car ils nous permettent d’être immédiatement dans le concret de ce que l’on apprend en cours et ils nous apprennent pas à pas ce qu’est le métier d’ingénieur.

On a également la chance d’être dans une école pas trop grande ou les anciens élèves sont présents comme des grands frères et où les effectifs sont tels que l’on se connait tous. Cela facilite beaucoup le travail.

 

Quelles sont vos ambitions après le diplôme ?

Je me suis passionné pour la sécurité informatique, et j’ai eu la chance d’être associé aux travaux des chercheurs grâce au dispositif Espoir Recherche et Innovation. C’est donc aux métiers de la sécurité informatique que je me destine.

Dans l’industrie ou en cabinet de consulting, je me laisse le temps de la réflexion. Je réfléchis à compléter ma formation soit par le Mastère Spécialisé de l’ESIEA soit par un double diplôme ou un stage en labo de recherche à l’étranger.

 

Donnez-nous 3 qualités dont doit faire preuve un ingénieur du numérique aujourd'hui.

  • La curiosité

Le Numérique bouge très vite, il faut avoir la curiosité nécessaire pour continuer à apprendre chaque jour. 

  • La sociabilité

Être un ingénieur c’est travailler avec les autres, avec son patron, ses collègues, des prestataires en France ou à l’étranger, il ne faut donc pas avoir peur des autres. 

  • La créativité

Même si il n’y a pas beaucoup de Steve Jobs ou Mark Zuckerberg sur terre il faut être créatif, savoir « bricoler » quelque chose de nouveau à partir de plusieurs technologies ou inventer avec ce que l’on a des produits plus accessibles financièrement par exemple.

➜ En savoir plus : Devenez ingénieur du monde numérique avec l'ESIEA

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis