Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les formations de l'ESIEA, l'école d'ingénieu...

Les formations de l'ESIEA, l'école d'ingénieurs du monde numérique

Ecole des ingénieurs du monde numérique, l'ESIEA forme aux sciences et technologies du numérique. La pratique et l'humain s'allient à la théorie afin de permettre aux étudiants d'être à l’écoute du monde qui les entoure pour en être des acteurs de changement et construire leur carrière dans la durée.

Publié le 17 Mars 2017 à 16h25 | | 0 avis

Les formations de l'ESIEA, l'école d'ingénieurs du monde numérique

Qu'est-ce que l'ESIEA ?

L’ESIEA forme des ingénieurs dans les domaines des sciences et technologies du numérique, en formation initiale ou par apprentissage. Notre projet pédagogique repose sur une solide formation technico-scientifique étroitement liée à la formation humaine, alliant l’expérimentation à la théorie, permettant à chacun de construire son parcours sur mesure, par la recherche, l’entrepreneuriat, l’international et un large choix de spécialités.

Dans un monde en évolution constante nous formons nos élèves à « apprendre à apprendre », pendant les 5 années de leur cursus mais aussi jusqu’aux Mastères Spécialisés en sécurité informatique (Bac+6).

Nous les encourageons à développer leur autonomie, à travailler dans un environnement multiculturel, à appréhender des systèmes complexes incluant différentes technologies et différents besoins. 

 

1ère année (L1) : maîtriser les bases et découvrir les outils du futur ingénieur

Dès le début du cursus, l’ESIEA propose une première année (section classique ou internationale sur Paris) permettant de découvrir concrètement les outils scientifiques et technologiques du futur ingénieur.

L’objectif pédagogique de cette année dite “de transition” est en effet de donner à tous, quel que soit leur profil d’origine, les meilleures bases méthodologiques, scientifiques, techniques, pour aborder avec succès leurs études d’ingénieur. Cette 1re année leur permet de structurer et d’approfondir les connaissances acquises en mathématiques et physique et de découvrir l’informatique et l’électronique, en petits groupes, et avec des applications pratiques immédiates.

 

2e et 3 années (L2 & L3) : réaliser des projets et construire son parcours professionnel

Dès la 2e année les étudiants sont prêts à suivre un enseignement global en Sciences et Technologies du Numérique, pour connaître et maîtriser les fondamentaux de ces disciplines. L

ors des 2e et 3e années, ils réalisent 4 projets (scientifiques, techniques et de Formation Humaine), et engagent une réflexion autour de leur projet professionnel et de leur future filière d’approfondissement. En parallèle, les étudiants décident de leur destination pour leur expérience à l’international.

 

4e année (M1) : faire le choix d’une spécialisation

L’ESIEA a choisi de proposer dès la 4e année un parcours de formation axé sur ses grands domaines d’expertise, les Systèmes d’Information (section classique ou internationale) et les Systèmes Embarqués.

Ces filières d’approfondissement fixent un cadre cohérent à l’ensemble des activités pédagogiques, projets et stages proposés aux étudiants. Elles leur permettent de commencer à s’ancrer dans leur futur environnement professionnel.

Filière Systèmes d’information

Les Systèmes d’Information sont au coeur de tous les secteurs d’activité. La gestion, le traitement, la sécurisation des informations sont des problématiques clés pour les entreprises, qui offrent des débouchés très nombreux.

L’ESIEA forme ainsi dès le début de la 4e année des ingénieurs capables d’analyser, de concevoir, de construire et de gérer des systèmes d’information adaptés aux besoins des entreprises. Les partenaires entreprises de l’ESIEA (CGI, Cap Gemini, EXL Group, Sopra-Steria, etc) interviennent régulièrement dans la pédagogie. Ces interactions permettent à l’ESIEA de proposer des enseignements au contenu pointu, attractif, et étroitement lié aux exigences professionnelles.

Filière Systèmes d’information

Les Systèmes Embarqués sont présents dans la majorité des équipements, produits et réseaux actuels. On les retrouve dans les transports (automobile, aviation, etc.), les produits électriques et électroniques (téléphonie, télévision, machine à laver, domotique, etc.), le contrôle des processus (production ou distribution d’électricité, de chaînes de production, etc.), les jouets grand public, etc.

Le secteur des Systèmes Embarqués emploie actuellement plus de 220 000 ingénieurs en France : ses domaines d’application sont si nombreux, les métiers qui mobilisent ses compétences si variés que les besoins en recrutement sont en pleine expansion.

Principaux modules d’enseignement : Robotique, programmation VHDL, validation fonctionnelle des systèmes embarqués, conception de composants programmables, Systems Chips & Codesign, architecture des systèmes embarqués, Vxworks et logiciels embarqués, Model Based Design.

 

5e année (M2) : Un programme à la carte pour préparer son début de carrière

En dernière année, le futur ingénieur ESIEA est capable de prendre en main complètement sa formation et son avenir professionnel. Il choisit les enseignements d’une Majeure, d’une Mineure technique et d’une Mineure managériale.

Majeures et Mineures sont des groupes cohérents de modules électifs qui permettent aux étudiants d’acquérir une compétence spécifique dans un domaine technologique particulier et d’approfondir les domaines vers lesquels ils souhaitent orienter leur début de carrière. Le parcours complet en sécurité informatique (Majeure + Mineure Technique + Mineure Managériale) est entièrement enseigné en anglais.

La seconde partie de la 5e année, à partir de février, est consacrée au stage ingénieur de fin d’études de 6 mois.

Majeures

  • Architecture et Ingénierie du Logiciel
  • Cloud Computing
  • Systèmes Embarqués
  • Big Data et Data Science for business solutions 
  • Fundamentals of Security 
  • Réalité virtuelle

Mineures techniques

  • Practical and operational Security of Systems and Information
  • Images numériques
  • Systèmes d’Information 
  • Objets connectés 
  • Robotique & Systèmes autonomes 
  • Smart energy : villes et maisons intelligentes 
  • Numérique et santé

Mineures managériales

  • Techniques quantitatives de management 
  • Ingénieur intra/entrepreneur (Option : Création d’entreprise) 
  • Ingénieur intra/entrepreneur (Option : Ingénieur d’affaires) 
  • Management des Systèmes d’Information bancaires 
  • Management de la Sécurité 
  • Management de la Santé 

 

L’ESIEA propose également un Mastère Spécialisé en « Sécurité de l’Information et des Systèmes » Cette formation spécialisée (Bac+6) en sécurité informatique est l’une des 5 à avoir obtenu le label SecNumedu délivré par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis