Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ces génies informatiques qu'on trouve dans la ...

Ces génies informatiques qu'on trouve dans la pop culture

La pop culture influence son public, qu’on le veuille ou non. Nombreux sont les jeunes à avoir trouvé le métier qu’ils voulaient faire devant une série ou un film ! Si vous n’avez pas encore trouvé votre vocation, on vous cite quelques surdoués du clavier d’ordinateur qui pourraient bien vous donner envie de suivre leurs traces.

Publié le 09 Janvier 2018 à 10h41 | | 0 avis

Ces génies informatiques qu'on trouve dans la pop culture

Elliot Alderson dans Mr Robot

Elliot

Héros ultra ancré dans le monde actuel, Elliot Anderson est technicien en cybersécurité le jour, dans une grande entreprise. La nuit, c’est un cyber-justicier qui agit en piratant les comptes de ses cibles. Ce serait un quotidien déjà bien fourni, si Elliot n’était pas un jour approché par une mystérieuse organisation révolutionnaire. Leur objectif ? Rétablir un équilibre dans la société, en détruisant les plus grosses multinationales et les banques. Elliot a beau être instable et l’ambiance de la série Mr Robot pesante à souhait, le message est clair : la prochaine révolution sera menée par les hackers.

 

Lisbeth Salander dans Millenium

Lisbeth Salander

Quand on parle de Millenium, la première image qui surgit à l’esprit est celle de son héroïne au look gothique et qui est un génie informatique. Impossible d’être passé à côté de cette héroïne devenue une icône de la pop culture. Créée sous la plume de l’écrivain Stieg Larsson dans les années 2000, elle a été présente dans les adaptations suédoises et américaines de la série. La saga a également connu une adaptation en bande-dessinée. Lisbeth est une experte du black hat, c'est-à-dire qu’elle pénètre par effraction dans les réseaux et les systèmes informatiques, ce qui lui permet de résoudre de nombreuses enquêtes au cours de ses aventures… et d’être une légende dans le milieu informatique.

➜ À voir aussi : 7 raisons de se lancer dans le génie informatique

 

Ophelia Mayer (Sweet/Vicious)

Ophelia

On vous a déjà parlé de l’excellente série Sweet/Vicious sur digiSchool, mais cet article est l’occasion de mettre en avant le personnage d'Ophelia. Cette jeune fille aux cheveux verts semble tout droit sortie des planches d’un comics, mais son intelligence et sa répartie la rendent immédiatement attachante. Ophelia est une étudiante qui sèche ses cours à la fac, mais elle a une passion : elle hacke. Et elle excelle dans son domaine, ce qui lui permet de traquer les violeurs qui sévissent sur son campus. Avec son amie Jules, avec qui elle combat ces individus, elle est donc une véritable justicière.

 

Tony Stark, alias Iron Man

Tony Stark

On a souvent tendance à l’oublier, mais Tony Stark n’est pas qu’un chef d’entreprise et un excellent mécanicien qui a conçu de fantastiques armures. Génie tech oblige, il est aussi un expert en informatique. Dans les comics comme les films, il développe des programmes et des applications, et crée des virus quand le besoin s’en fait sentir. (Au hasard, pour protéger les civils ou exposer au grand jour des dossiers compromettants.) Il mérite bien sa place dans cet article !

 

Trinity dans Matrix

Trinity

« Je pensais que tu étais un homme », avoue Neo, le héros de la trilogie Matrix, à Trinity la première fois qu’il la voit. En 1999, date de sortie du film, l’idée que l’informatique et le hacking étaient des domaines exclusivement masculins était encore plus ancrée qu’aujourd’hui. Trinity est une des premières héroïnes à avoir changé la donne. Elle est réputée pour avoir pénétré la base de données de l’Internal Revenue Service de Kansas City. C’est une légende parmi ses pairs, et elle est capable de défier le système informatique de la Matrice grâce à son intelligence et la force de son esprit.

➜ Voir le dossier : Découvrez l'école ESGI, l'école d'informatique en alternance à Paris

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis