Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Infographie : Focus sur les métiers de l'infor...

Infographie : Focus sur les métiers de l'informatique

Vous avez toujours rêvé de travailler sur un ordinateur, de coder ou de décrypter des données ? Pas de problème ! La rédaction de digiSchool s’est renseignée sur le sujet : à l’aide d’une petite infographie, nous revenons sur les métiers de l’informatique en quelques chiffres importants.

Publié le 23 Janvier 2018 à 10h05 | | 0 avis

Infographie : Focus sur les métiers de l'informatique

Vous êtes élève de Terminale et vous rêvez de travailler dans le monde de l’informatique ? Vous êtes naturellement curieux et vous vous intéressez aux nouvelles technologies depuis tout petit ? Alors pourquoi ne pas tenter votre chance ? Il y a beaucoup de places et très peu de candidats ! Et pour cause, peu de personnes rejoignent des formations à ces métiers d’avenir. Pourtant, dans cet univers, il y a de bons salaires, des postes à responsabilité : tout pour faire rêver une personne ambitieuse. Laissez-vous donc tenter, vous ne le regretterez pas.

➜ À voir aussi : La cybersécurité : focus sur un métier en tension

 

Des salaires élevés dans le domaine de l’informatique

Des regrets, ils n’en ont pas, les professionnels de l’informatique : en 2018, une hausse de 3 % des salaires est prévue dans ce domaine. Et ce n’est pas comme si les salaires des informaticiens étaient bas. Bien au contraire ! Car en moyenne, en France, les salaires s’élèvent à 47 708 euros brut par an. Et il est possible de gagner encore mieux. Par exemple, vous pouvez décrocher le jackpot en effectuant l’un des trois métiers les mieux payés de ce domaine :

  • Un ingénieur en cybersécurité gagne en moyenne 60 000 euros par an.
  • Un responsable de la sécurité des systèmes d’information gagne en moyenne 59 998 euros par an.
  • Enfin, un responsable acquisition online gagne en moyenne 52 500 euros par an.

En revanche, des inégalités persistent entre hommes et femmes : une femme gagne en général 6 % de moins qu’un homme. Un ratio de 2965 euros par mois contre 3142 euros par mois. Et pour enfoncer le clou, seul 20 % des employés sont des femmes.

 

➜ Voir le dossier : L'ESGI

 

Quelques chiffres des métiers de l’informatique

Les salaires sont une chose, les emplois aussi. Sur les 20 200 entreprises spécialisées dans l’informatique en France, il y a environ 420 000 salariés et 69,3 % de cadres. Le chiffre d’affaire cumulé s’élève à près de 10 milliards d’euros. Et ce chiffre d’affaires effectue sa plus grosse marge en Île-de-France car 50 % des informaticiens travaillent dans la région. Les entreprises de l’informatique recrutent partout, de plus en plus : il y aurait eu, en effet, eu environ 49 300 embauches en 2017.

Maintenant, si nous vous avons convaincu, sachez que de nombreux métiers existent dans ce domaine. Vous pouvez par exemple travailler dans l’architecture des logiciels, dans l’ingénierie du Web ou dans la sécurité informatique. L’école ESGI est un bon exemple d’établissement dispensant de telles formations. A vous de coder !

Infographie des métiers de l'informatique

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis