Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une semaine de cours à l'ESD, à quoi ça ress...

Une semaine de cours à l'ESD, à quoi ça ressemble ?

Découvrez la semaine typique d'un étudiant en Bachelor de Chargé de projet digital : entre les cours de veille, de développement web, de design, de philosophie ou encore de théâtre, visualisez tous les cours théoriques et mises en pratiques à travers cet emploi du temps type !

Publié le 06 Mars 2017 à 18h01 | | 0 avis

Une semaine de cours à l'ESD, à quoi ça ressemble ?

Jour 1 : lundi

Le matin

  • Des cours de veille et expérimentations digitales, dans l’Atelier

La séance débute par la présentation par un étudiant d’une revue d’actualités web et marketing, suivie d’un débat. Que s’est-il passé dans l’industrie numérique ? Quelle marque a fait le buzz ? Quelles sont les grandes annonces à retenir de la conférence Apple ?

Vient ensuite l’expérimentation digitale, présentée par un élève à la classe : le dernier logiciel de la suite Adobe, un nouveau framework pour les développeurs, le casque de réalité virtuelle à construire soi-même, etc. L’étudiant devra avoir apprivoisé et expérimenté lui-même cette innovation, et proposé un exemple d’utilisation concret au service d’un projet en cours à l’école.

  • Environnements techniques 

Un bon chargé de projet digital doit savoir coder, mais il doit aussi connaître l’écosystème dans lequel le projet se développe : comment fonctionne une DSI, qu’est-ce qu’un serveur, un FTP, une API, ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire et avoir une vision globale des enjeux et parties prenantes d’un projet.

L'après-midi

  • Studio design, dans le FabLab

Un cours qui alterne exercices et projets pour développer son sens graphique, sa maîtrise des règles de composition des interfaces utilisateurs numériques, et sa compréhension du design d’interaction. Carnets de recherche, planches tendances, expérimentation, scénarios d’usage… ce cours permet aussi d’acquérir la démarche et la méthodologie du designer, ou « design thinking ».

➜ Voir le dossier Ecole Supérieure du Digital : choisissez les métiers du web !

Jour 2 : mardi

Le matin

  • Développement web 

Apprentissage des langages HTML, CSS, JS à travers des projets de site web successifs.

L'après-midi

  • Philosophie 

Le numérique a le pouvoir de changer le monde. Il est important de prendre du recul et s’interroger sur l’impact de l'innovation digitale sur nos comportements, notre société, notre civilisation…

  • Culture design

Etude des courants design au XXème et XXIèe siècle à travers l’étude de ses œuvres fondatrices.

Jour 3 : mercredi

Le matin

  • Web-Marketing, en salle de classe

Après avoir étudié les fondamentaux du marketing et ses différents leviers, nos étudiants se spécialisent dans la conception de stratégies de visibilité et d’activation des marques sur Internet et mobile. Publicité en ligne, référencement sur les moteurs de recherche, e-commerce, analyse des comportements, sont autant de disciplines abordées…

L'après-midi

  • Communication digitale

Où les étudiants apprennent à animer des communautés sur les réseaux sociaux et à travailler la réputation d’une marque sur Internet.

  • English theater

Au théâtre Parce que, dans l’apprentissage d’une langue, la pratique vaut toutes les règles de grammaire et de conjugaison, nos étudiants n’étudient pas l’anglais, ils le parlent, ils le jouent, sur une scène, chaque semaine.

Jour 4 : jeudi

Le matin

  • CMS

En laboratoire informatique Nos bachelors apprennent à créer des sites sur Wordpress de plus en plus perfectionnés, entre autres CMS.

L'après-midi

  • Suivi de projet – en espace coworking

Tandis que certaines semaines sont banalisées pour la réalisation de projets complexes, les élèves sont également suivis par un coach chaque semaine pour valider chaque étape d’avancement d’un projet. Organisation d’un événement, réalisation d’un clip interactif, création d’une application pour enregistrer les scores du babyfoot, chaque projet articule et mobilise tous les apprentissages en code, en création et en stratégie.

Jour 5 : vendredi

Le matin

  • Expression plastique – en atelier et en extérieur

Détourner la fonction première des objets pour réinventer le réel, apprendre à poser un regard « oblique » sur ce qui nous entoure, exprimer des sensations par la création d’univers visuels ou sonores… l’atelier s d’expression plastique utilise la photo, la vidéo, le son au service du développement de la créativité…

  • Digitalk – en espace coworking

Chaque semaine, les étudiants font la connaissance d’un professionnel du digital venu présenter son métier, son entreprise, son parcours, ses succès mais aussi ses échecs. Un moment d’échanges très enrichissant, particulièrement attendu par les élèves.

L'après-midi

  • Coaching professionnel

Un coach suit les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, leur recherche de stage, la préparation des entretiens, etc.

  • Théâtre

La semaine s’achève sur une séance d’expression théâtrale, un exercice idéal pour développer sa capacité à prendre la parole en public et à convaincre.

➜ En savoir plus : Bachelor Chargé de projet digital