Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Quelles sont les soft skills à cultiver pour d...

Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?

Les soft skills, ce sont les compétences comportementales que tu peux développer parallèlement aux compétences techniques que tu apprends en cours (hard skills). Les soft skills sont de plus en plus prisées par les recruteurs : quelles sont celles dont tu as besoin si tu vises le métier d’ingénieur ? On te dit tout ici.

Publié le 20 Novembre 2019 à 16h12 | | 0 avis

Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?

Tu risques d’entendre parler de plus en plus souvent des soft skills, surtout si décides de t'orienter vers le métier d’ingénieur. Les soft skills se traduisent en français par « compétences douces », ou « compétences comportementales ». Contrairement aux compétences techniques (hard skills) que tu apprends en cours, les soft skills désignent des compétences innées chez toi, qui ont un lien avec ta personnalité. Par exemple, la créativité, l’écoute ou la gestion du temps sont considérées comme des soft skills. Tu peux aussi développer des soft skills au fil de ton parcours au lycée, post-bac et professionnel. Ainsi, tu peux apprendre à maîtriser ta gestion du stress au fil du temps, même si ça n’est pas forcément inné au départ.

 

Pourquoi les soft skills sont-elles utiles dans les métiers de l’ingénierie ?

Aujourd’hui, les entreprises recherchent non seulement des candidats pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur personnalité. En effet, les entreprises sont ouvertement à la recherche de soft skills. Dans les métiers de l’ingénierie, les soft skills sont devenues aussi indispensables que les hard skills. En effet, les domaines de la tech et du numérique évoluent vite, les connaissances y deviennent rapidement obsolètes : ce sont donc des qualités comme l’appropriation rapide des nouvelles techniques, ainsi qu’une grande adaptabilité, qui sont prisées chez les candidats par les entreprises. Le savoir-être et la personnalité ont autant de valeur que les compétences techniques.

➜ À voir aussi : Victoria, ingénieure aérospatiale engagée pour l'égalité

 

Quelles sont les soft skills nécessaires dans une carrière d’ingénieur ?

Selon un article paru sur le site officiel de l’association Elles bougent, les qualités à mettre en avant chez les ingénieurs sont : « la rigueur technique, la créativité et la curiosité ».

Ces soft skills s'appliquent au domaine de l'ingénierie en général. D'autres, plus spécifiques, peuvent venir s’y ajouter en fonction du secteur dans lequel tu souhaites travailler. Toujours d'après l'article d'Elles bougent, si tu es attiré par le secteur de l’énergie, quatre soft skills sont requises par les entreprises : « l’audace, l’ouverture d’esprit, l’exigence et la bienveillance ». Dans le domaine de l’aéronautique, en revanche, tu devras faire preuve de motivation, être passionné par ton métier, être bon communicant, avoir le goût du défi et le sens du compromis.

 

Tu es collégienne ou lycéenne et tu te poses des questions sur le métier d’ingénieure, les soft skills et les hard skills nécessaires pour le pratiquer ?

Sache que l’association Elles bougent organise avec l’UPTSI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) la 7ème édition de la journée « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin ». Elle aura lieu le 21 novembre 2019 dans plus de 340 collèges et lycées partout en France, en Outre-Mer et à l’étranger. L’objectif : sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques grâce à des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures. N’hésite pas à te renseigner pour savoir si ton établissement y participe !

➜ À voir aussi : Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin: découvre-toi une vocation le 21 novembre