Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Quatre conseils pour préparer le concours Adva...

Quatre conseils pour préparer le concours Advance 2020

Tu es décidé, tu veux devenir ingénieur et intégrer l’une des quatre écoles du concours Advance après ton bac : l’EPITA, l’ESME Sudria, l’IPSA ou Sup’Biotech. Pour mettre toutes les chances de ton coté, et aussi te rassurer si c’est le premier concours que tu passes, Karine Gounot, responsable du concours Advance, te donne ses conseils pour bien préparer tes épreuves.

Publié le 02 Décembre 2019 à 11h30 | | 0 avis

Quatre conseils pour préparer le concours Advance 2020

Article rédigé en partenariat avec Concours Advance

Conseil #1 : Connaitre les étapes du concours

Dans la procédure du concours Advance, « il n’y a pas d’admissibilité, tout le monde peut défendre son dossier jusqu’au bout » indique Karine Gounot. Pas d’élimination donc tant que toutes les étapes ne sont pas passées. Tu dois donc te préparer à toutes les étapes et ne pas faire d’impasse. Prend connaissance de la nature de chaque épreuve (format, durée) et de ce qui est attendu.

La première étape est l’examen des dossiers à l’issue de la saisie sur Parcoursup. Sont pris en compte tes notes de Première, tes notes du bac de français et tes notes des deux premiers trimestres de terminale.

La seconde étape est la session d’épreuves orales. Tous les candidats de séries S, STL et STI2D passent une épreuve d’anglais, de mathématiques et une épreuve de synthèse et motivation (30 min chacune). Les candidats de STL ont également une épreuve orale de Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant de 30 minutes.

La dernière étape est la session d’épreuves écrites le 2 mai 2020, réservées aux candidats de série S. Ce sont des QCM de mathématiques (1h30), de physique (1h), d’anglais (30 min) et de compréhension et expression (1h). Si tu candidates à Sup’ Biotech, tu devras passer également une épreuve supplémentaire de Sciences du vivant et Chimie (1h).

➜ Indispensable : Modalités 2020 du concours Advance

 

Conseil #2 : Préparer, mais pas sur-préparer les épreuves orales

C’est une spécificité du concours Advance, les épreuves orales ont lieu avant les épreuves écrites, passées uniquement par les bacheliers de série S. « Même si elles ne sont pas éliminatoires, passer les épreuves orales en premier est une manière de connaître les candidats et leurs motivations, mais aussi de se connaître mutuellement et d’apprécier si le candidat est prêt à passer 5 ans dans l’un des programmes ingénieurs ; évaluer s’il partage l’état d’esprit des écoles ou s’il a les compétences requises pour suivre le cursus d’école d’ingénieurs » indique la responsable du concours. « Si un candidat passe une très bonne session d’épreuves orales, ses notes peuvent lui permettre d’être relevé dans le classement et même pour quelques-uns de faire partie des grands classés à cette étape ».

L’épreuve de mathématiques porte sur les programmes de première et de terminale. Pour préparer cette épreuve, tu dois donc travailler tes notions clés et tes méthodes de raisonnement. L’épreuve d’anglais quant à elle est un échange avec l’examinateur sur un texte ou un thème donné. C’est ton aisance orale, la richesse de ton vocabulaire et ton niveau global qui sont évalués lors de cette épreuve. Pour l’épreuve de synthèse et motivation « l’essentiel est d’être clair dans tes démarches, et de savoir expliquer « pourquoi tu es là ? ». Tu dois préparer en amont ta présentation, sans pour autant t’inventer une motivation » précise Karine Gounot.

➜ À voir aussi : Réussir son oral grâce aux conseils d'une avocate

 

Conseil #3 : « Révise ton bac et c’est très bien ! »

« Les épreuves orales et écrites du concours Advance n’ont pas pour but de piéger les candidats. Elles portent sur les programmes de première et de terminale, donc il n’y a pas de travail supplémentaire à fournir que de réviser sérieusement ton bac et de travailler régulièrement, indique la responsable du Concours Advance.

 Il n’y a pas de « note sanction », si tu fais fausse route dans une explication ou que l’examinateur te donne un petit coup de pouce pour t’aider à débloquer un raisonnement lors d’une épreuve., ceci sera pris en compte dans ta note, mais ce ne sera pas non plus rédhibitoire. C’est vraiment ta capacité à rebondir et à raisonner qui est importante, ce sont des compétences requises dans le cursus d’école d’ingénieurs. »

 

Conseil #4 : Entraine-toi avec les outils en ligne pour te familiariser avec les épreuves

« A partir de janvier, tu peux commencer à utiliser le portail d’entrainement en ligne mis à disposition gratuitement sur le site du concours Advance » indique Karine Gounot. En effet, tu peux retrouver sur qcm.concours-advance.fr mais aussi sur l’application Advance Training, des annales de révision dans toutes les matières, ainsi que des quiz et des exercices qui te permettront de te familiariser avec les énoncés, le mode de questions/réponses des QCM ou encore la gestion du temps d’épreuve. En t’entrainant, tu sauras à quoi t’attendre le jour J.

Des sessions de préparation en mathématiques et physique, sciences du vivant et chimie, compréhension et expression et anglais sont également organisées à partir de janvier, tous les samedi à Paris, ainsi que dans quelques villes en régions pour les candidats de terminale S : retrouve les dates en ligne. Elles n’ont pas pour but de te faire bachoter, mais plutôt de t’aider à prendre en main les épreuves : astuces de méthodologie, conseils pour gérer ton stress et aussi t’imprégner de la philosophie du concours. Une préparation qui te permet de te familiariser avec les épreuves.

➜ À voir aussi : Intègre une grande école d'ingénieurs en rentrée décalée avec Advance Parallèle