Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Marie, à Rennes SB : « On apprend à créer e...

Marie, à Rennes SB : « On apprend à créer entre étudiants quelque chose qui a de la valeur »

Faire une grande école de commerce tout en préparant un Master of Science en sport, Marie l’a fait ! Entrée à Rennes School of Business après une prépa ECS, elle est aujourd’hui en dernière année, en double diplôme MSc Sport, Leisure and Tourism Management.

Publié le 12 Décembre 2018 à 12h12 | | 0 avis

Marie, à Rennes SB : « On apprend à créer entre étudiants quelque chose qui a de la valeur »

Marie suit sa troisième année à Rennes School of Business, où elle prépare un MSc tout en anglais, qui forme les managers internationaux spécifiques au secteur sportif. Elle revient sur les temps forts de sa scolarité dans cette école à taille humaine, où elle se sent « comme chez elle ».

 

L’idée que j’avais de l’école avant d’y entrer :

« J’ai découvert Rennes School of Business pendant un salon. Je savais que c’était une école tournée vers l’international, avec de petites promos. Et ils proposaient un master en sport, un domaine qui me passionne ! »

 

Pourquoi j’ai choisi cette école :

« Rennes School of Business faisait partie des écoles que je visais. Pendant mon oral, j’ai pu parler au jury, visiter le campus et la ville de Rennes… j’ai su que c’était là que je voulais être. Rennes est en Bretagne, c’est une ville à taille humaine et elle a une ambiance particulière. »

➜ À voir aussi : Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

 

Ma première semaine au sein de l’école :

« J’en garde un très bon souvenir ! J’avais vraiment l’impression de commencer une nouvelle étape en sortant de prépa. En école, on commence à se professionnaliser. J’ai rencontré beaucoup d’étudiants dès le début, il y avait une certaine excitation. »

 

Mon cours préféré :

« Le marketing. C’est une matière qui permet d’aborder beaucoup de sujets, où il faut être curieux et faire de la recherche. Elle change vraiment des autres ! »

 

Ce qui m’a le plus surprise :

« La façon de travailler, totalement différente de la prépa. En école, on apprend à fonctionner en groupe, à créer ensemble quelque chose qui a de la valeur. La prépa a un fonctionnement plus individuel : on révise seul, on apprend ses cours… »

 

Ce qui a été le plus difficile :

« Gérer un projet de vie associative et rechercher un stage. Deux choses pour lesquelles je n’avais aucune expérience en sortant de prépa : ça n’était pas évident. Il y a aussi le fait de devoir concilier la vie étudiante, le sport, les sorties… mais c’est très formateur. »

 

L’ambiance de l’école en deux mots :

« Internationale et humaine. »

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur les écoles de commerce post-prépa

 

Comment j’ai profité du campus et de la vie associative :

« En première année, j’étais membre d’une asso qui se chargeait de l’accueil des étudiants sur la ville de Rennes. Je faisais partie du pôle accueil : on établissait des plannings de visites, on les accompagnait, y compris pour leurs logements. D’une manière générale, la vie sur le campus est bien : on peut venir tôt pour réviser, prendre un café à la cafétéria, aller à la bibliothèque ou dans le foyer… il y a vraiment plein de choses à voir. »

 

Ce que je vais faire dans les prochaines années :

« Je suis en dernière année d’études, donc je sais ce que je voudrais faire : de la gestion marketing dans le domaine du sport. »

 

Mon conseil pour réussir le concours

« Soyez curieux, glanez des infos. Ce qui fera la différence avec les autres candidats, ce sont les informations et les choses que vous saurez. »

 

Le concours d'entrée en 1 coup d'œil :

Conditions d'admission à Rennes School of Business : concours BCE, épreuves Elvi à l’oral
Profil des admis :  élèves issus d'ECTS, ECS, ECE et Littéraires
Calendrier d'admission : les épreuves écrites se dérouleront du 29 avril au 10 mai 2019, sauf les 1er et 8 mai 2019. La publication des résultats d'admissibilité aura lieu le 13 juin 2019. Les oraux, quant à eux, se dérouleront du 18 juin au 5 juillet 2019, dont les samedis 22 et 29 juin 2019. Les résultats seront publiés le 10 juillet.
Nombres de places : 305 places