Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Margot : «Vos choix d'orientation s'affineront...

Margot : «Vos choix d'orientation s'affineront tout au long de la prépa»

Margot Moinart est étudiante en Master 2 à l'EM Strasbourg. Elle a pu choisir son école en adhérant à ses valeurs ; elle ambitionne de travailler dans le commerce du vin. Découvrez son parcours et ses conseils pour réussir sereinement les études de commerce.

Publié le 17 Décembre 2016 à 14h55 | | 0 avis

Margot : «Vos choix d'orientation s'affineront tout au long de la prépa»

Quel est votre parcours scolaire ?

Après un Bac ES j'ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles à Caen. Suite aux deux ans de prépa j'ai été admise à l'EM Strasbourg. A l'EM Strasbourg j'ai obtenu mon bachelor in business studies puis je suis partie en Indonésie pour effectuer mon Master 1 "International Business". Je suis actuellement en Master 2 "Négociation et Management Commercial" en alternance.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi d'intégrer votre école de commerce après la prépa ?

C'est avant tout la façon dont ce sont passés mes oraux qui ont orienté mon choix d'intégrer l'EM Strasbourg. Lors de ces derniers j'ai pu me rendre compte de l'ambiance de l'école et découvrir les différentes associations dont je pouvais faire partie.

Aussi la possibilité de partir un an complet à l'étranger ainsi que les valeurs de l'école (diversité, développement durable et éthique) qui correspondaient aux miennes ont joué un rôle décisif. Enfin j'ai été conquise par la ville de Strasbourg et cela m'a conforté dans mon choix.

 

Comment avez-vous préparé le concours ?

La préparation de mes concours s'est faite tout au long de mes deux années de prépa en suivant avec assiduité les cours et en composant à chaque fois avec autant de sérieux que si c'était le jour J.

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

Quels sont les avantages de votre formation en école de commerce, selon vous ?

Pour moi le principal avantage de ma formation à l'EM Strasbourg c'est l'année à l'étranger et l'important réseau d'universités partenaires qui permet de partir presque partout dans le monde. Le réseau d'étudiants qu'offre l'école et aussi un vrai avantage, c'est notamment grâce à cela que j'ai trouvé mon alternance cette année.

 

Quels conseils pour un étudiant en prépa intéressé par une formation en école de commerce ?

Évitez de trop vous focaliser sur les classements, c'est une bonne chose de viser haut, cela motive mais le choix de l'école se fait surtout grâce au ressenti lors des oraux. En ce qui concerne la formation, il est souvent difficile de savoir vers quoi s'orienter car la prépa reste très générale, rassurez vous, vos choix s'affineront tout au long de la formation.

➜ À lire : 5 conseils pour se préparer aux concours d'école de commerce post-prépa

 

Quels sont vos projets et ambitions une fois diplômée ?

Une fois diplômée je souhaiterai commencer ma carrière en tant que commercial junior ou business developer à l'international, idéalement à Singapour, dans le domaine du vin.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis