Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chloé : «Il n'y a pas de secret, il faut fair...

Chloé : «Il n'y a pas de secret, il faut faire et refaire des annales pour réussir le concours»

Chloé Vivine a été étudiante à Rennes School of Business, et a choisi la voie de l'entrepreneuriat. Adepte du webmarketing, des voyages à l'étranger et ouverte d'esprit grâce à ses nombreux stages, elle raconte son parcours, ses expériences et ses ambitions.

Publié le 16 Décembre 2016 à 17h10 | | 2 avis

Chloé : «Il n'y a pas de secret, il faut faire et refaire des annales pour réussir le concours»

Quel est votre parcours scolaire?

Mon parcours est plutôt classique : après mon Bac ES avec option Mathématiques j'ai fait 2 ans de classe préparatoire aux Grandes Ecoles, voie économique puis j'ai intégré Rennes School of Business. En 3ème année, au moment de la spécialisation je me suis tournée vers l'Entrepreneuriat.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi d'intégrer votre école de commerce après la prépa ?

Cette école a été un véritable coup de coeur ! J'avais passé les concours écrits sans trop y penser et puis j'ai pu passer les oraux car j'étais admissible. Une fois sur place j'ai su que ce serait ma future école : les programmes proposés sont variés et différenciants, les écoles partenaires très nombreuses, la dimension internationale omniprésente... Et il y a l'aspect un peu moins "académique" qui m'a tout de suite plu : j'ai immédiatement accroché avec les autres étudiants et les professeurs que j'avais rencontré pendant les Admissibles, le campus est hyper agréable et Rennes est vraiment parfaite pour les étudiants.

 

Comment avez-vous préparé le concours ?

Réviser, réviser, réviser. Il n'y a pas de secret, il faut faire et refaire des annales, emmagasiner un maximum d'informations, se documenter tout le temps, sur tout. Et s'entrainer encore et encore. Pour les oraux j'avais préparé plein de questions et leur réponse. Mais c'est également de l'entraînement donc j'ai passé des oraux dans des écoles qui m'intéressaient moins en premier en guise "d'oraux blancs".

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

Quels sont les avantages de votre formation en école de commerce, selon vous ?

Sur le plan personnel je pense que je suis plus mature et j'ai davantage les pieds sur terre qu'avant mon entrée en école, je suis plus réfléchie et je pense aussi que j'ai gagné en ouverture d'esprit. L'école nous aide à voir plus loin tout en gardant à l'esprit la réalité. Ca m'a également permis de voyager, de vivre à l'étranger et c'est une expérience réellement enrichissante.

Sur le plan professionnel, la liste est longue ! J'ai tout appris grâce à l'école et aux 18 mois de stage que j'ai fait pendant mon cursus. L'école nous apprend une façon de penser, de voir les choses, elle nous apprend à analyser (indispensable dans le milieu pro !), à travailler en équipe et à s'adapter rapidement à un environnement. Mon master spécialisé (un MSc en entrepreneuriat et management de l'innovation) m'a permis d'avoir une vision plus concrète de l'entrepreneuriat et j'ai eu l'occasion de travailler pendant un an sur un projet innovant.

 

Quels conseils pour un étudiant en prépa intéressé par une formation en école de commerce ?

De foncer ! Les écoles de commerce ne ferment aucune porte quoi qu'il en soit, au contraire. De bien préparer les concours (autant l'écrit que l'oral) parce que ce serait dommage de passer à côté de la "bonne école" parce qu'il n'a pas suffisamment travaillé avant. Et surtout de ne pas stresser. La prépa et les concours sont des périodes assez difficiles mais ça vaut le coup, promis :)

➜ À lire aussi : Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

 

Quels sont vos projets et ambitions une fois diplômé ?

J'ai été embauchée dans une startup où je fais du webmarketing, j'adore mon travail et cet esprit "entrepreneur" donc je vais continuer d'évoluer dans cet entreprise et après je souhaite partir vivre à l'étranger quelques temps. A plus long terme je souhaite ouvrir un concept-store mais je ne me ferme aucune porte. Mon seul "plan" pour l'instant est de rester dans le monde des startups et d'avoir un job un peu "touche à tout" !

Les avis sur cet article
Antoine de digiSchool

20 / 20

Bonjour Durbagar. Pour vous répondre: -Il est possible d'accéder à cette école avec n'importe quel bac, mais les bac ES sont évidemment favorisés par leurs parcours. Mieux vaut donc s'être très bien préparé! -L'idéal pour réviser les concours est de travailler les annales. Nous avons également donné quelques conseils ici: https://www.digischool.fr/ecole-commerce-post-prepa/prepa-litteraire-scientifique-technologique-integrer-ecole-commerce-33579.php -Les concours sont généralement ouverts, mais sont sélectifs. La classe préparatoire a l'avantage de préparer spécifiquement à les réussir, et le défaut de ne pas proposer autre chose. Si ce n'est pas ce qui vous intéresse, vous pouvez envisager de faire un BTS ou DUT et tenter le concours après, mais attention, le concours nécessitera beaucoup de travail!
Par

Antoine de digiSchool

- le 30 Mai 17h37
Durbagar

20 / 20

Bonjour, Je suis en èlève de terminale S , et j'ai plusieurs questions . Peut -on accéder à cette école avec un bac S ? Comment je dois réviser pour passer les concours d'admissions post-bac ? Est-il plus utile de passer par une classe préparatoire pour la rennes business of school . Merci , Suoer Témoignage
Par

Durbagar

- le 24 Janvier 00h38