Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Stages en école de commerce : l'expérience du...

Stages en école de commerce : l'expérience du terrain

Les périodes de stage sont cruciales en études supérieures, et notamment en école de commerce. A quoi servent les expériences professionnelles concrètement ? Quelles périodes et quels accompagnements proposent les écoles ? Quels secteurs sont privilégiés ?... Réponses.

Publié le 22 Novembre 2018 à 09h30 | | 0 avis

Stages en école de commerce : l'expérience du terrain

A quoi sert un stage en école de commerce ?

Les stages sont des périodes de professionnalisation qui permettent aux étudiants de maturer un premier projet professionnel, en vue d’une insertion rapide et efficace au moment du diplôme. Tout comme l'alternance, les stages représentent un tremplin professionnel, dont les objectifs diffèrent selon les années d'études :

- En 1re année, le stage permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et ses méthodes de management, ainsi que de participer à l’activité d’un service pour découvrir une fonction en entreprise.

- En 2e année, le stage de spécialisation permet d'approfondir les connaissances techniques acquises en spécialisation.

- En 3e année, il s'agit d'un stage d’insertion professionnelle pour acquérir un début d’expérience professionnelle et remplir une mission de niveau cadre débutant

Les missions professionnelles permettent aux étudiants de se constituer un capital d’expériences favorisant le passage vers le monde du travail. Stages obligatoires, apprentissage ou encore année professionnalisante : en se confrontant à la réalité de l’entreprise, les étudiants auront la possibilité de tester leurs acquis et d’expérimenter leurs mises en œuvre concrètes, facilitant ainsi l’adoption des bons comportements managériaux. Le but des stages est de préparer l'étudiant à entrer dans la vie professionnelle après avoir fait ses preuves en termes de savoir-faire et savoir-être ; les stages ou l'alternance de fin d'études peuvent en effet déboucher sur des opportunités d'emploi dans la même entreprise.

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

Quelles durées de stage ?

L'EM Strasbourg propose entre 1 et 9 mois de stage. Intégrés dans le cursus, les trois stages obligatoires offrent aux étudiants un premier aperçu du monde du travail. L'EM Strasbourg propose également un parcours professionnalisant de 6 mois de stage.

Au total à Montpellier Business School, les étudiants ont la possibilité de réaliser jusqu'à 22 mois de stage en entreprise. 

Tout étudiant à Rennes School of Business peut réaliser durant son cursus jusqu'à 15 mois de stage. 

 

Comment les écoles aident leurs étudiants à trouver un stage ?

De nombreuses écoles de commerces post prépa proposent un accompagnement accru à leurs étudiants pour la recherche de stage. Par exemple, l'EM Strasbourg, Montpellier Business School et Rennes School of Business proposent les services et aides suivants :

  • Une équipe de permanents, professeurs, consultants et/ou de coachs au service des étudiants tout au long du cursus
  • Une plateforme mettant à disposition :
    • des offres de stages (en France et à l'international)
    • des contrats d’apprentissage
    • des offres pour les sportifs de haut niveau
    • des offres handi-accueillantes
  • Un suivi personnalisé de leur projet personnel et professionnel
  • Des événements pour constituer un réseau avec les entreprises partenaires de l'école et les alumni
  • Travail sur le savoir-être, le savoir-faire, la confiance en soi, la cohésion d'équipe
  • Simulations d’entretiens de recrutement, en français et en anglais
  • Des cours de méthodologie axés sur la recherche de stages, la construction du projet professionnel et l'ouverture aux métiers émergents
  • Des tables rondes sur les métiers et fonctions en entreprises
  • Des rendez-vous de type jobdating et les forums de recrutement

➜ À voir aussi : Quels débouchés après une école de commerce post-prépa ?

 

Quels sont les secteurs les plus recherchés ?

Il y a toujours des modes et des professions ou des secteurs qui en début de cursus attirent les étudiants (le luxe, le consulting, l’audit...). C’est au cours de leur stage ou leur alternance qu’ils découvrent d’autres métiers, d’autres environnements qui peuvent faire changer les choses et permettre de préciser leur projet.

Néanmoins c’est le stage long en entreprise après l’année à l’étranger qui est révélateur d’une orientation professionnelle, les stages en année de professionnalisation ou fin d'études de 6 mois sont les plus prisés par les étudiants et les entreprises de tous secteurs. Toutes les fonctions de la gestion, de la vente et du management sont concernées, et les secteurs sont très larges (agro-alimentaire, distribution, industries pharmaceutiques, entreprises de NTIC, secteur du batiment, etc.).

Marianne Shehadeh