Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Prépa littéraire, scientifique, technologique...

Prépa littéraire, scientifique, technologique: comment intégrer une école de commerce?

On pourrait penser que les élèves en prépa non économique ne seraient pas forcément les mieux armés pour intégrer une école de commerce. C'est faux ! Ils ont des atouts et des qualités non négligeables. Explications.

Publié le 22 Novembre 2018 à 17h58 | | 1 avis

Prépa littéraire, scientifique, technologique: comment intégrer une école de commerce?

Quels sont les atouts des élèves en prépa ?

Quelle que soit la prépa qu'ils ont choisie, les élèves qui en font partie ont des profils similaires :

  • ils possèdent une grande capacité à apprendre et affichent une curiosité intellectuelle
  • ils s'intéressent à une multitude de disciplines : langues, culture générale...
  • leur organisation de travail est rigoureuse et méthodique
  • ils ont des aptitudes de synthèse et rédactionnelles

Nota : les élèves de prépas technologiques sont certainement ceux qui ont déjà une connaissance plus importante en matières de gestion et juridiques enseignées en première année du programme grande école.

➜ À lire : Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

 

Les lacunes des élèves de prépa non économique

Avant d'entrer en première année d'école de commerce, les élèves de CPGE littéraire, scientifique ou technologique doivent se familiariser avec la culture économique de base. Par exemple des notions en micro-économie et macro-économie, ainsi qu'en histoire de le pensée économique... Certains devront éventuellement travailler des compétences en maths et en statistiques, même si elles sont reprises en première année.

Ne pas connaître toutes les matières à l’entrée des Grandes Écoles de management peut sembler déstabilisant. C'est une fois dans leur école que les étudiants vont pouvoir vraiment être suvis par les professeurs sur les nouvelles matières, raccrocher les wagons et développer des compétences.

 

Comment se mettre à niveau ?

Il existe plusieurs moyens de se former pour prendre de l'avance. Les plus simples étant les MOOCs, trouvables sur internet (sur les sites d'organismes comme FUN ou AUNEGE). Des manuels d'introduction sont également conseillés. A l'école, un soutien pédagogique spécifique mis en place pour ceux qui le souhaitent. Il prend la forme d'un encadrement par les professeurs, ou d'un binôme avec des étudiants.

Il existe aussi des « SAS » pédagogiques : des cours portant sur les bases des principales matières enseignées (marketing, comptabilité, finance…) afin de préparer tous les étudiants venus de prépa.

Il est également recommandé de perfectionner les langues vivantes étudiées en prépa, de passer le TOEFL, afin d'être au point à votre arrivée. Travailler les compétences en traitement de données et numériques (le logiciel Excel par exemple).

➜ Voir la rubrique : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

Les qualités pour intégrer une école de commerce

Les écoles de commerce recherchent des étudiants ouverts sur le monde, curieux et entreprenants. Comme pour tout parcours, c’est la motivation et l’implication personnelle de chaque étudiant qui définissent sa trajectoire personnelle. La capacité à faire face à l'incertitude, la sociabilité et l'attitude critique sont aussi recherchées.

Les avis sur cet article
toto le héro

20 / 20

"ils possèdent une grande capacité à apprendre et affichent une curiosité intellectuelle développée" : vous êtes capable de répérer ça sans rire !??? les élèves de classes prépa apprennent D'ABORD le respect du plus fort (via le bizuage qu'on leur fait subir en leur faisant comprendre qu'ensuite ils pourront endosser le rôle du bourreau), ensuite à régurgiter à la demande le gavage cérébral qu'ils ingurgitent à longueur de cours : comment expliquez-vous que les meilleurs résultats soient obtenus par les lycées parisiens dont les enseignants font parti ou sont liés aux rédacteurs des questions des concours ? tout le monde sait que l'on répond mieux à une question dont la formulation vous est familière ....
Par

toto le héro

- le 18 Mai 21h00