Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Prépa littéraire, scientifique, technologique...

Prépa littéraire, scientifique, technologique: comment intégrer une école de commerce?

L'opinion commune peut amener à penser que les élèves en prépa non économique ne soient pas forcément les mieux armés pour intégrer une école de commerce. C'est faux ! Ils ont des atouts et des qualités non négligeables, et il existe des moyens pour combler leurs lacunes. Explications.

Publié le 23 Décembre 2016 à 15h30 | | 1 avis

Prépa littéraire, scientifique, technologique: comment intégrer une école de commerce?

Les atouts des élèves en prépa

A part les programmes scolaires différents, et une différence d'approche et de goût pour les mathématiques, tous les élèves de CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles) ont des profils similaires :

  • ils possèdent une grande capacité à apprendre et affichent une curiosité intellectuelle développée
  • ils s'intéressent à une multitude de disciplines : langues, culture générale...
  • leur organisation de travail est rigoureuse et méthodologique
  • ils ont des aptitudes de synthèse et rédactionnelles

Les prépas technologiques sont certainement ceux qui ont déjà une connaissance plus importante en matières de gestion et juridiques enseignées en première année du programme grande école.

➜ À lire : Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

 

Les lacunes des élèves de prépa non économique

Les étudiants en CPGE littéraire, scientifique ou technologique doivent cependant se familiariser avec la culture économique de base (notions en micro-économique et macro-économie ainsi qu'en histoire de le pensée économique ou encore des faits économiques). Certains devront éventuellement travailler des compétences en maths et en statistiques même si elles sont reprises en première année.

Ne pas connaître toutes les matières à l’entrée des Grandes Écoles de management peut sembler déstabilisant, mais ils ne sont en aucun cas les seuls dans cette situation. C’est le rôle de l'école de réunir les conditions qui permettent aux étudiants d’identifier leurs appétences et de les développer pour qu’ils sortent diplômés avec le bagage le plus solide leur permettant d’entamer une carrière à succès.

 

Comment se mettre à niveau ?

Les connaissances économiques sont largement disponibles et diffusées à travers des sources libres d'utilisation sur le net (MOOCs sur FUN ou encore AUNEGE) ; des manuels d'introduction sont également conseillés. Enfin arrivés à l'école, ils peuvent également bénéficier d'un soutien pédagogique spécifique mis en place pour ceux qui le souhaitent. Ceci consiste en un encadrement par les professeurs ou encore sous forme de binôme avec des étudiants.

Il existe aussi des « SAS » pédagogiques : il s’agit de blocs d’enseignement sur les fondamentaux des principales matières enseignées (marketing, comptabilité, finance…) afin de préparer tous les étudiants prépa pour qui ces matières sont nouvelles.

Il faut continuer à travailler leurs deux langues vivantes, passer au moins le TOEFL pour évaluer leur niveau en anglais, et travailler les compétences en traitement de données et numériques (le logiciel Excel par exemple).

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

Les qualités pour intégrer une école de commerce

Les écoles de commerce recherchent des étudiants ouverts sur le monde, curieux et entreprenants. Comme pour tout parcours, c’est la motivation et l’implication personnelle de chaque étudiant qui définissent sa trajectoire personnelle. La capacité à faire face à l'incertitude, la sociabilité et l'attitude critique sont aussi recherchées.

Les avis sur cet article
toto le héro

20 / 20

"ils possèdent une grande capacité à apprendre et affichent une curiosité intellectuelle développée" : vous êtes capable de répérer ça sans rire !??? les élèves de classes prépa apprennent D'ABORD le respect du plus fort (via le bizuage qu'on leur fait subir en leur faisant comprendre qu'ensuite ils pourront endosser le rôle du bourreau), ensuite à régurgiter à la demande le gavage cérébral qu'ils ingurgitent à longueur de cours : comment expliquez-vous que les meilleurs résultats soient obtenus par les lycées parisiens dont les enseignants font parti ou sont liés aux rédacteurs des questions des concours ? tout le monde sait que l'on répond mieux à une question dont la formulation vous est familière ....
Par

toto le héro

- le 18 Mai 21h00