Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

« Planète solidaire » : quand l'ISG Business...

« Planète solidaire » : quand l'ISG Business School vient en aide à l'économie locale

Pour faire face à la crise économique résultant de la pandémie du Covid-19, l’ISG Business School a lancé l’opération “Planète Solidaire” afin de venir en aide à l’économie locale. Ce ne sont pas moins de 1000 étudiants investis dans 200 projets différents pour soutenir des entreprises de proximité. Petite présentation de ce projet.

Publié le 23 Juin 2020 à 14h18 | | 0 avis

« Planète solidaire » : quand l'ISG Business School vient en aide à l'économie locale

Qu’est-ce que le projet “Planète Solidaire” ?

Lancée durant la période de confinement, “Planète solidaire” est une opération visant à aider de façon totalement bénévole des PME, TPE et associations qui se sont retrouvées en situation délicate pendant cette période de crise sanitaire. La Grande Ecole de Commerce a mobilisé une grande partie de ses étudiants sur toute la France pour s’investir dans ce projet global.

Répartis par équipes, les étudiants devaient établir des contacts avec des entreprises, commerçants ou associations, afin de leur venir en aide. Les missions étaient en lien avec leur apprentissage à l’école, à savoir développer des outils de communication et de marketing, et leur permettre ainsi une meilleure visibilité, notamment sur internet.

➜ À voir aussi : Les formations de l'ISG sur Parcoursup

Les actions de “Planète Solidaire"

Les entreprises et associations qui ont été accompagnées exercent dans des secteurs d’activité très différents. On peut retrouver des associations humanitaires, tout comme des petites épiceries indépendantes ou encore une marque de vêtement en phase de développement.

Ainsi, de nombreux entrepreneurs indépendants ont pu être aidés durant cette période particulière. Pour exemple ce viticulteur qui souhaitait assurer une continuité de la vente de ses vins, malgré les difficultés du moment. Des étudiants de l’ISG Business School ont développé pour lui une plateforme de vente en ligne. Ils ont aussi déployé sur internet une campagne de communication pour booster les ventes.

Autre exemple, certains étudiants ont contribué à des actions de communication pour une association parisienne qui vient en aide aux jeunes travailleurs en difficulté. Ils ont en effet optimisé la plateforme qui assure la communication entre l’association et ses résidents. Ils ont aussi mis en place de petits événements pour rassembler les résidents en cette période délicate.

Selon Caroline De Paoli, responsable du projet “Planète Solidaire”, sur les 200 organismes qui ont participé à l’opération, 75 d’entre eux ont bénéficié de la création d’un site marchand en propre.

➜ À voir aussi : Intégrer une école de commerce selon sa prépa

“Planète Solidaire” : un soutien pendant le confinement, mais aussi après

Depuis le déconfinement, une partie des entreprises a pu reprendre son activité de façon normale et après avoir mis en place de nouveaux outils, la collaboration avec les étudiants de l’ISG Business School s’est arrêtée.

Pour d’autres, le lien perdure. Toujours selon Caroline de Paoli, un quart des entreprises bénéficiaires du projet “Planète Solidaire” poursuit son travail avec les étudiants de l’ISG. Ces derniers continuent d’effectuer des missions de communication et marketing pour leurs entreprises ou associations et restent engagés à leurs côtés. Certaines ont encore besoin de soutien, même après le confinement.

Présentée comme une grande expérience humaine, “Planète Solidaire” a permis à l’école de transmettre à ses élèves des valeurs humanistes qui lui sont chères. Ce projet a permis aux étudiants de se mettre au service d’une cause, tout en mettant en pratique les connaissances acquises durant leur cursus à l’ISG Business School.

➜ Voir la rubrique : Intègre une école de commerce post-prépa