Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'international, l'atout clé des études de co...

L'international, l'atout clé des études de commerce

Les écoles de commerce proposent presque toutes la possibilité d'étudier à l'étranger dans leur cursus, puisqu'elles ont conscience que le marché est globalisé. Nouvelles capacités, double-diplôme, cosmopolitisme, autonomie... quels sont les bénéfices de l'expérience professionnelle internationale ?

Publié le 29 Décembre 2016 à 17h30 | | 0 avis

L'international, l'atout clé des études de commerce

La place de l'international dans les écoles post prépa

La multiculturalité pour apprendre à s'adapter

Une seconde culture, c'est ce qu'offre l'école de management de Strasbourg à ses étudiants via une expérience enrichissante d'une année complète dans une université partenaire. L'objectif est de les confronter à la multiculturalité et de valoriser leurs capacités d'adaptation. Pour leur départ à l’étranger, les étudiants ont le choix entre deux modalités : l’échange simple avec une des 187 universités partenaires ou l’un de nos 21 programmes double diplôme.

L’EM Strasbourg propose deux parcours bilingues en première année : franco-anglais et franco-allemand. Près de la moitié des cours de management général est enseignée en anglais et en allemand, et ceci, pour une immersion rapide dans une langue étrangère. Parallèlement, l’école accueille chaque année 500 étudiants étrangers issus d’échanges avec ses partenaires et de recrutements internationaux.

➜ À lire : Les avantages de l'alternance en école de commerce post-prépa

Obtenir un double-diplôme

Montpellier Business School a mis en place depuis 2002 une véritable politique internationale avec le principe de la réalisation d’une année entière (2 semestres) en échange académique à l’étranger (dans l’une des 140 universités partenaires) en 2ème année sans aucun droit de scolarité supplémentaires. Bien évidemment à Montpellier comme ailleurs les étudiants ont la possibilité de réaliser tous leurs stages à l’international facilités notamment par le puissant réseau des diplômés constitué en antennes internationales.

Dans ses parcours, MBS octroie aussi la possibilité de réaliser sa dernière année académique à l’étranger dans le cadre d’un échange académique double diplômant de niveau Master et un parcours de spécialisation International Business Model développer dédié à l’internationalisation des entreprises françaises. Au total MBS offre la possibilité de passer minimum une à 3 années à l’international en terminant par un double diplôme de niveau Master (MBA si l’université est américaine).

Innover dans une entreprise cosmopolite

La dimension internationale de Rennes School of Business est au cœur du Programme Grande École. L'étudiant de Rennes School of Business est préparé à diriger des équipes multiculturelles dans un monde économique globalisé, en développant ses connaissances humaines et culturelles et ce par :

  • un environnement cosmopolite (85% de professeurs étrangers et 50% d'étudiants internationaux) qui renforce l'apprentissage de la diversité culturelle,
  • des études enseignées entièrement en anglais dès la première anné
  • l'immersion obligatoire dans un pays étranger (260 partenaires universitaires et 20 possibilités de double-diplômes) qui peut être maximalisée à 4 semestres.

Rennes School of Business offre également à ses étudiants l’opportunité de mettre à profit leur séjour académique pour accompagner des entreprises dans leur développement. Ces dernières mandatent, en effet, les étudiants via le dispositif InnoCapt à capter des innovations. Pour ce faire, l'Ecole forme les étudiants sélectionnés par des entreprises à l'innovation, à l'intelligence économique internationale, à la propriété intellectuelle et au networking avant leur départ à l'étranger.

 

Une expérience humaine qui forge l'étudiant

Partir c’est mûrir ! L'année académique obligatoire à l’étranger transforme les étudiants et leur offre des atouts précieux dans le monde professionnel. Il s'agit d'une véritable immersion de longue durée, une expérience de vie unique, qui les amène, à travers leur expérience à l'étranger, à :

  • découvrir de nouvelles façons d’apprendre et de penser
  • devenir autonomes
  • développer leur compréhension et leur ouverture à d’autres cultures, leur esprit critique et leur sociabilité
  • apprendre des compétences multiculturelles,une autre façon de travailler en équipe

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

En effet, comprendre les autres permet de mieux se connaitre soi-même. L'impact professionnel leur permet d’être capable de comprendre les enjeux professionnels d’entreprises diverses, d’appréhender les codes internationaux en terme de négociation comme de pratique professionnelle, bref à développer une curiosité du rapport à l’autre qui permet de répondre aux exigences d’adaptabilité d’un marché de l’emploi très concurrentiel et de plus en plus globalisé. Sans parler de la maîtrise de la langue étrangère !


Découvrez trois écoles de commerce post-prépa :

Groupe IONIS

Aux trois coins de la France, Montpellier Business School, Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School s'intègrent via un concours commun après une CPGE. Découvrez leur programme en exclusivité.