Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les critères pour choisir son école de commer...

Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

Pas facile de faire son choix devant les nombreuses offres d’écoles de commerce post-prépa, qui peuvent vite vous rendre confus. Lorsque l’on sait que ces 3 années vont déterminer notre future carrière, on ne sait plus où donner de la tête. Pour faire votre choix, digiSchool vous donne les critères qui pourront être utile à votre réflexion !

Publié le 15 Décembre 2016 à 10h06 | | 0 avis

Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

Les programmes proposés

Toutes les écoles de commerce ne mènent pas aux mêmes métiers, tout simplement parce qu’elles ne vous enseignent pas la même chose ! Renseignez-vous sur le programme pédagogique de l’école que vous visez pour vérifier si ses spécialités vous correspondent vraiment. Il est important de connaître vers quel secteur d’activité votre école va vous mener ! Par exemple, Grenoble EM propose des programmes spécialisés dans l’innovation, l’ESC Dijon est connue pour sa spécialisation dans le monde de l’œnologie et Toulouse Business School dans l’aéronautique, etc.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour se préparer au concours d'école de commerce post-prépa

 

La place de l’international

La dimension internationale doit être prise en compte lorsque que vous choisissez votre école de commerce post-prépa, car des études dans ce domaine exigent forcément une ouverture sur le monde. Chaque école vous offre la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger mais les offres sont différentes. Il est donc de votre ressort de vérifier si la destination de votre choix est proposée.

Par exemple, à Montpellier Business School, vous avez le choix parmi 157 universités partenaires, réparties dans 37 pays. L’environnement international sur le campus est également très important. Si vous voulez travailler dans le commerce international, Rennes School of Business est susceptible de vous correspondre, surtout si vous voulez travaillez à l’étranger : 85% des professeurs sont non-français, 50 % des étudiants viennent de 70 pays différens et tous les cours sont enseignés en anglais.

Une seconde culture : c'est ce qu'offre l'EM Strasbourg à ses étudiants via une expérience enrichissante d'une année complète à l'étranger. L'objectif est de les confronter à la multiculturalité et de valoriser leurs capacités d'adaptation. 

 

Le prix de la formation

Les écoles de commerce post-prépa ont forcément un coût. Même si cet élément ne doit pas vous empêcher de viser une école prestigieuse, il faut anticiper les dépenses que ces études vont engendrer. Non seulement le prix de votre inscription, mais aussi les coûts cachés de vos séjours obligatoires à l’étranger durant votre cursus. Boursiers, rassurez-vous ! Les écoles de commerce mettent en place des réductions avantageuses sur vos frais d’inscription : il suffit de vous renseigner sur leur site internet.

➜ À voir aussi : Quels débouchés après une école de commerce post-prépa ?

 

Le classement

Même si le classement des écoles de commerce ne doit pas être le critère le plus important à prendre en compte, il est tout de même intéressant de connaître les positions des écoles qui vous intéressent dans les différents classements de la presse étudiante et la presse économique, voire internationale. Parmi les écoles qui recrutent après une classe préparatoire, HEC est presque toujours en tête du classement, suivi des grands noms comme l’Essec, l’Edhec, l’EM Lyon et l’Escp Europe (ordre non exhaustif).

D’autres établissements, très bien côtés, sont vu comme plus « accessibles » : les écoles Ecricome (KEDGE et NEOMA en tête), Toulouse BS et SKEMA. Plusieurs ESC deviennent de plus en plus populaires, dont Rennes School of Business, Montpellier Business School, Télécom EM, et l’EM Strasbourg. Dans tous les cas, la chose la plus importante à faire pour prendre votre décision est de dresser votre propre tableau comparatif.

➜ Voir le dossier : Intégrer une école de commerce post-prépa


Découvrez trois écoles de commerce post-prépa :

Groupe IONIS

Aux trois coins de la France, Montpellier Business School, Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School s'intègrent via un concours commun après une CPGE. Découvrez leur programme en exclusivité.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis