Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les concours communs aux écoles de commerce po...

Les concours communs aux écoles de commerce post-prépa

Les concours qui s’adressent aux étudiants des classes prépa sont les concours de la BCE et le concours Ecricome. Ces banques d’épreuves permettent aux étudiants de candidater à différentes écoles, sans avoir à passer les épreuves plusieurs fois.

Publié le 15 Décembre 2016 à 16h07 | | 0 avis

Les concours communs aux écoles de commerce post-prépa

1. Les concours de la banque commune d’épreuves (BCE)

La BCE organise chaque année les concours communs permettant d’intégrer le Programme Grande Écoles de 24 écoles de commerce et de management. Trois écoles associées utilisent aussi les épreuves de la BCE afin de recruter leurs élèves. Pour la session 2016, 10 434 élèves se sont inscrits à la BCE, se portant candidat pour une dizaine d’écoles en moyenne... ce qui permet d'augmenter considérablement les chances d’intégrer une école !

➜ À lire : 5 conseils pour se préparer au concours d'école de commerce post-prépa

Certaines épreuves écrites du concours sont communes à toutes les options, tandis que d’autres sont spécifiques à chaque option. Chaque école choisit les épreuves qui constituent son concours avec leurs propres coefficients. Les étudiants déclarés admissibles à l’écrit sont ensuite convoqués aux épreuves orales des écoles où ils ont été déclaré admissibles. Certaines écoles ont décidé de s’associer pour faciliter le passage des épreuves de langues vivantes (Banque IEANA).

L’inscription commune à 3 Grandes Écoles

Depuis 2014, Montpellier Business School, Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School s’associent pour permettre aux élèves de prépa une inscription commune aux épreuves écrites du concours d’entrée BCE. Ainsi, une seule inscription suffit pour candidater dans ces trois écoles à la fois. Le coût de l’inscription est fixé à 150 € pour les trois écoles, sachant que certains droits d’inscriptions dans une seule école dépassent ce montant.

➜ Spécialement pour vous : Ma vie de prépa en 14 gifs

En plus de l’inscription commune au concours, des passerelles pédagogiques existent entre les trois écoles, pour que les étudiants bénéficient d’un plus grand choix de spécialisations en dernière année. Par exemple, si vous étudiez à l’ESC Rennes, selon la spécialisation qui vous intéresse, vous avez la possibilité d’effectuer votre troisième année à Montpellier Business School et inversement.

 

2. Le concours Ecricome

Ecricome est également une banque d’épreuves communes pour intégrer une école de commerce post-prépa. Ecricome donne accès à 2 Grandes Écoles, présentes dans 4 villes : Neoma Business School (Reims-Rouen) et Kedge Business School (Bordeaux-Marseille). Les épreuves écrites sont communes à ces deux écoles, mais affectées de coefficients différents. A votre inscription, il vous faudra choisir la ville de vos épreuves écrites, qui se déroulent sur 3 jours. Si vous êtes déclaré admissible à l’issue des épreuves écrites, il vous faudra passer deux épreuves orales de langue (anglais et 2e langue) et un entretien individuel, spécifique à chaque école.

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis