Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ecoles de commerce post-bac et post-prépa : qu...

Ecoles de commerce post-bac et post-prépa : quelles différences ?

Pour entrer dans une école de commerce, vous pouvez procéder de deux façons. Vous pouvez en intégrer une dès que vous avez le bac en poche, ou faire une classe prépa et passer les concours des écoles de commerce. Les perspectives qui en résulteront ne seront pas forcément les mêmes : on vous explique tout !

Publié le 14 Décembre 2016 à 17h06 | | 0 avis

Ecoles de commerce post-bac et post-prépa : quelles différences ?

Les écoles de commerce post-bac : un choix à faire avec soin

Si vous n’avez pas envie de faire des études longues, et que vous voulez à tout prix éviter la case prépa, il est tout à fait possible d’intégrer des écoles de commerce directement après la Terminale ! Que vous souhaitiez intégrer une école de commerce juste après le bac ou après une classe prépa, vous devrez passer des concours. Si vous voulez entrer dans une école de commerce juste après votre Terminale, il vous faudra donc préparer vos concours en même temps que le bac, ce qui peut s’avérer difficile. Notons toutefois que vous pouvez passer un seul concours pour plusieurs écoles, tel que l’ACCES, qui permet d’intégrer l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG.

Concernant les écoles de commerce post-bac, vous devez vous assurer qu’elles délivrent un diplôme reconnu. Il est accessible au bout de quatre ans (niveau Master 1) ou cinq (niveau Master 2). L’apprentissage est concret, et vous confrontera directement aux différents domaines de l’entreprise. Un bon moyen de vérifier la qualité d’une école de commerce post-bac est de vérifier ses labels : le label français de la Conférence des Grandes Ecoles, le label européen (EQUIS, pour les écoles enseignant le management) ou le label américain AACSB (témoignant de l’excellence d’une business school) et le label britannique AMBA.

Sachez également que les écoles de commerce post-bac ne sont pas en reste concernant l’international.

➜ À voir aussi : Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

 

Les écoles de commerce post-prépa : plus anciennes, mieux vues des recruteurs

La prépa est la voie la plus connue, et la plus répandue, pour intégrer une grande école. Le rythme de travail est intensif et s’étend sur deux ans. L’avantage majeur de cette formation ? Il est quasiment impossible de ne pas décrocher une place dans une école de commerce après deux ans de prépa. Ces deux années post-bac vous donneront, de surcroît, une méthode de travail que vous pourrez appliquer par la suite dans votre école. Les concours demandent cependant un très bon niveau dans plusieurs domaines.

Les écoles de commerce accessibles après une prépa possèdent d’excellents réseaux qui faciliteront votre insertion professionnelle. L’ancienneté des écoles qui forment leurs élèves après la classe préparatoire leur alloue aussi un prestige qui tape dans l’œil des recruteurs. Il en va de même pour les relations à l’international : les écoles de commerce post-prépa jouissent souvent de davantage de labels et de visibilité que les écoles post-bac. Ainsi, Montpellier Business School et Rennes School of Business, par exemple, jouissent des trois labels AACSB, Equis/Epas et Amba.

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa


Découvrez trois écoles de commerce post-prépa :

Groupe IONIS

Aux trois coins de la France, Montpellier Business School, Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School s'intègrent via un concours commun après une CPGE. Découvrez leur programme en exclusivité.