Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#orientation : Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing ?

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

5 conseils pour réussir ton entretien de perso...

5 conseils pour réussir ton entretien de personnalité

Tu peux obtenir une très bonne note à tes entretiens si tu te prépares à l’avance afin d’y aller en pleine confiance. Sache que les jurys sont très bienveillants et ne demandent qu’à te connaître ! Voici les 5 conseils d’Olivier Jaoui, diplômé d’HEC, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission.

Publié le 10 Décembre 2019 à 12h13 | | 0 avis

5 conseils pour réussir ton entretien de personnalité

Valorise tes activités

Commence par lister tes activités et centres d’intérêt : sport, activité artistique, voyages, engagement associatif, job, stage, baby-sitting, animation, cours particulier, intérêt pour la Chine ou la robotique…
Pour chacun, prépare ce que tu vas raconter en détail afin de marquer les jurys et de te distinguer. Au moment où ils te noteront, ils doivent se dire : « c’est celle qui joue au handball depuis… », « c’est celui qui est passionné par… ».

Chaque activité prouvera tes qualités : le baby-sitting prouve la responsabilité, l’engagement, la patience, la pédagogie, la créativité… Un sport collectif va prouver de l’endurance, de l’engagement, un esprit d’équipe et de compétition…

➜ A lire aussi : Comment présenter tes centres d'intérêt sur ton CV ?

 

Prépare ton projet professionnel

Si tu connais peu le monde professionnel et que tu n’es pas certain de ton futur métier ou secteur d’activité, pas d’inquiétude ! C’est très fréquent, et les jurys le savent. Néanmoins, il paraît normal que tu saches expliquer ce qui te motive.

Ton projet pro se fonde sur un secteur d’activité ou un métier. Ou même une entreprise, une ONG, une marque, un produit, une innovation qui t’ont intéressé. Tu peux aussi faire le lien avec un centre d’intérêt : « j’aimerais concilier mon intérêt pour l’écologie et travailler dans une start-up qui… » « en raison de ma passion pour le sport et les jeux vidéo, j’envisage de travailler dans le domaine du e-sport »

Quand tu auras une idée de projet pro, informe-toi bien à son sujet. Si tu parles de marketing, tu en connais une définition, si tu parles de LVMH, tu en connais les principales marques. Quand tu évoqueras ton projet pro, tu devras faire le lien avec l’école à laquelle tu postules.

 

Montre ton intéret pour chaque école

Les jurys attendent que tu leur parles de leur école, cela prouve ta motivation. Recueille les informations générales sur l’école : signification de son acronyme, organisation de la scolarité, périodes de stage, campus…

Personnalise ta connaissance de l’école : quel lien avec ton projet pro, quels cours t’intéressent particulièrement, quel campus t’attire…

Indique aux jurys les associations que tu rejoindras, et montre ta volonté de t’engager dans la vie de l’école. Tu trouveras des infos sur le site Digischool ou celui des écoles, en visitant les salons (prochain digiSchool.connect "S'orienter après le bac" le 29 janvier à la Cité Internationale Universitaire de Paris) ou en allant aux JPO des écoles.

Inscris-toi au prochain salon digiSchool le 29 janvier

digischool.connect

Intéresse-toi à l'actualité

Cela montre ton ouverture et ton intérêt pour le monde qui t’entoure. La question : « quel évènement vous a intéressé ces derniers temps » est très fréquente. Prépare à l’avance un sujet d’actualité.

Suis aussi les sujets dont on parle au moment des oraux. L’an dernier, on a souvent interrogé les candidats à propos de la rénovation de Notre-Dame de Paris (« à l’identique ou pas ? »).

 

Soigne la forme

Ta manière de parler (pas trop vite, avec des pauses, et de manière tonique), de sourire et de créer un lien avec tous les membres du jury les influencera positivement. Ne te préoccupe pas de tics de langage (euh… donc…) ou de ce que tu fais de tes mains, concentre-toi sur ce que tu dis et sur les questions du jury. Tu ne seras pas recalé parce que tu te passes la main dans les cheveux !

Enfin, fais attention à la tenue que tu porteras le jour de l’entretien. En conclusion, en anticipant ta préparation et en suivant nos conseils, tu gagneras en confiance et tu obtiendras une très bonne note à tes entretiens.

➜ Vidéo : Les conseils d'une avocate pour réussir ton oral